Séparer le numéro de rue d'une adresse

Bonjour !

Je commence à désespérer…

Dans un fichier Excel j’aimerais séparer des numéros de rue de leurs noms.

Plus précisément, j’ai une colonne « J » qui contient des noms de rues accompagnés de leurs numéros.

Le numéro de la rue peut parfois être situé au début de la cellule, parfois à la fin. le nom de la rue et son numéro peuvent parfois êtres séparés d’une virgule, parfois juste d’un espace.

Si par exemple quelqu’un a comme nom de rue « Rue du Temple » et comme numéro « 43 », ses données dans la colonne « J » pourront se présenter de 4 manières différentes :

« 43, Rue du Temple »
« 43 Rue du Temple »
« Rue du Temple, 43 »
« Rue du Temple 43 »

J’aimerais écrire une formule dans la colonne « K » qui ne récupère que le numéro de la rue (dans mon exemple « 43 »), et une autre formule dans la colonne « L » qui ne récupère que le nom de la rue (dans mon exemple « Rue du Temple »).

J’ai eu beau essayer de retourner le problème dans tous les sens, je n’ai rien trouvé qui fonctionne… Je sais que si une formule existe, ce sera une formule assez complexe, mais j’aimerais déjà savoir si c’est juste faisable en une seule formule ou si je peux oublier…

Si quelqu’un aurait une suggestion à me proposer, j’en serais ravi !

(à noter que j’utilise Excel en français et que j’utilise le « ; » comme séparateur)

Un grand Merci d’avance !

Hello
un fichier avec quelques exemples anonymisé serait le bienvenu
@+

Bonjour,

Voici un exemple d’adresses que je dois traiter, j’ai fait manuellement et surligné en jaune les 20 premières lignes pour donner une idée du résultat que je cherche.

Dans l’idée, je pense que quelque chose comme ci-dessous devrait fonctionner dans 90% des cas (ce qui me suffit), mais je n’ai pas réussi à le transposer en formule :

Vérifier si le premier caractère de la cellule A2 est un nombre
=> SI OUI => Afficher le contenu de la cellule A2 depuis le début jusqu’à la première virgule ou espace trouvé (sans afficher la virgule ou l’espace)
=> SI NON => chercher dans la cellule A2 le premier nombre qui apparaît, et afficher le contenu de la cellule A2 depuis ce nombre jusqu’à la fin du contenu de la cellule

Encore un grand merci d’avance !

160124_Danatel_AdresseNomNum-Exemples.xlsx (11,2 Ko)

Et je viens de me rendre compte que dans mon fichier j’ai inversé les noms des colonnes B et C…
Ce serait bien évidemment « No » en B et « Rue » en C…

J’en profite pour ajouter que je n’ai pour le moment cherché qu’à isoler les numéros de rues (d’où ma piste de réflexion dans mon message précédent).

Je n’ai pas encore cherché comment ensuite isoler les noms des rues, mais je me dis que si j’arrive déjà à isoler les numéros dans une colonne, je pourrais peut-être ensuite « soustraire » la chaîne de caractères du numéro de rue pour ne garder que le nom ?

Encore merci !

Déjà une petite idée pour la séparation des numéros
160124_Danatel_AdresseNomNum-Exemples.xlsx (19,3 Ko)

Merci beaucoup, ça m’aide déjà énormément !

Si tu avais encore une idée pour venir isoler le nom de la rue ce serait super, mais déjà avec ça je peux avancer, merci encore, c’est vraiment top !

avec une fonction personnalisée ou une formule
160124_Danatel_AdresseNomNum-Exemples.xlsm (36,2 Ko)

Alors là, merci infiniment, c’est exactement ce que je cherchais comme résultat !

Vous êtes vraiment des cracks, je vous remercie énormément !

Je vais essayer de comprendre comment vous avez fait pour pouvoir m’améliorer, mais en tout cas c’est exactement le résultat que je cherchais, merci beaucoup !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.