Semaines et dates

Bonjour , je cherche d’avoir dans excel les semaines 2025 avec les dates

Exemples

S02 06/12/2025 au 12/12/2025

Ceci vous l’aurez compris eviter de me taper tout a la main

Merci d’avance
Cdt

Bonjour,

erreur de mois : ce n’est pas décembre, c’est janvier :
S02 06/01/2025 au 12/01/2025.

Semaines de l’année 2025, et dates correspondantes.xlsx (11,3 Ko)

1. en B4 : "S01" ; en B5 : "S02" ; sélectionner B4:B5 ; avec la poignée de recopie
    (le petit carré du coin inférieur droit de la sélection), tirer vers le bas jusqu’en ligne 56
    ➯ ça remplit jusqu’en ligne 56, et il y a en B56 : "S53" ; c’est normal, car certaines
    années ont 53 semaines et d’autres 52 (c’est selon que l’année est bissextile ou non,
    entre autres) ; au cas où une année aura seulement 52 semaines, tu supprimeras
    la ligne 56, OU tu tireras jusqu’en ligne 55 ➯ en B55 : "S52".

2. en C4 : mettre le 1er jour de la 1ère semaine de Janvier 2025 ; ATTENTION :
    en l’occurrence, c’est le 30/12/2024 ; pas le 01/01/2025 ! c’est l’étape la plus
    critique, et tout le reste en dépend ; la suite va être très simple et facile !

3. en D4 : =C4+6 ➯ 05/01/2025

4. en D2 : =ANNEE(D4) ➯ 2025

5. en C5 : =C4+7 ➯ 06/01/2025 ; en D5 : =D4+7 ➯ 12/01/2025

6. pour toutes les autres semaines : sélectionner C5:D5 ; puis tirer vers le bas
    jusqu’en dernière ligne 56 (ou 55, selon le 1er point).

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon test,
Il suffit juste de modifier l’année en D2, le reste est automatique
Semaines de l’année 2025, et dates correspondantes.xlsx (12,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

pour avoir mis "N° Sem" en B2 : ok, c’est un petit plus ; et du coup vous avez enlevé le "S" de la plage B4:B56 : ok (quoique le demandeur préférait avec un « S », comme « S02 »).

pour avoir mis 2025 en D2 : ok, c’est mieux.

pour avoir mis 1 en B56 au lieu de 53 : je ne suis pas sûr que ce soit bon puisqu’on parle parfois d’année ayant 53 semaines.

pour mon paragraphe ci-dessus : je l’ai écrit alors que je n’avais pas vu que vous aviez mis des formules en B4:B56 ; c’est donc en B4 : =NO.SEMAINE(C4;21) (formule tirée vers le bas) ; ça je n’aime pas, car de toutes façons : (a) on commence en B4 par la 1ère semaine de l’année, donc c’est forcément 1 ; (b) en dessous, c’est forcément la suite : 2 ; 3 ; 4 ; etc… donc, là, même sans remettre le "S", je préfère mettre des nombres, sans aucune formule. (bien sûr, c’est mon choix personnel ; si vous préférez avec des formules : ok)

pour avoir mis =C5+6 en D5, et avoir tiré cette formule en dessous : ok, même si les résultats sont les mêmes qu’avant avec mon autre formule où j’ajoutais 7 à partir de la cellule du dessus.

pour les formules de C5:C56 : je trouve que c’est moins bien qu’avant : pourquoi répéter une longue formule alors que la cellule du dessus +7 suffisait ? ça donnait les mêmes résultats.

le plus intéressant est votre formule de C4 :

=DATE(Année;1;1)+(LIGNE()-3-1)*7-JOURSEM(DATE(Année;1;1);2)+1

pourquoi -3-1 ? j’abrège donc ainsi :

=DATE(Année;1;1)+(LIGNE()-4)*7-JOURSEM(DATE(Année;1;1);2)+1

en remettant dessous mes formules initiales avec +7 ça fait que
+(LIGNE()-4)*7 devient inutile ➯ la formule de C4 devient :

=DATE(Année;1;1)-JOURSEM(DATE(Année;1;1);2)+1

résultat de cette formule simplifiée : le même qu’avant : 30/12/2024 ;
perso, j’adopte cette formule simplifiée, qui évite d’avoir à chercher
quel est le 1er jour de la 1ère semaine de l’année 2025.

merci beaucoup pour votre formule de C4, même si je l’adopte
en la simplifiant, et je like votre post.

Bonjour Rhodo

Certaines années comptent 53 semaines en raison de la structure du calendrier et du jour de la semaine où débute l’année . C’est notamment le cas lorsque l’année commence un jeudi ou si elle est bissextile et commence un mercredi.

Pour la fonction ligne()-3-1 → simplement car si ma liste ne commence pas en ligne 4, mais en ligne 5 ou 6, ce ne sera plus -3 mais -4 ou -5, histoire que le demandeur puisse comprendre le principe de la formule

et pour le S de la semaine, pas compliqué de mettre une personnalisation des cellules comme ("S"00)

1 « J'aime »

ok ; merci pour ces infos ; l’ajout du "S" via un format personnalisé, je connais ; je ne l’avais pas fait car en sélectionnant "S01" et "S02" puis en tirant vers le bas, la répétition de valeur (intégrée dans Excel) fait ce qu’il faut ; d’un autre côté, on s’est croisés ; je viens d’ajouter un paragraphe à mon post précédent ; c’est le 4ème paragraphe, celui qui commence par : « pour mon paragraphe ci-dessus : je l’ai écrit alors que ».

dans le fichier de Mimimathy,
le principe de la iso-semaine, c’est la premiere semaine avec minimum 4 jours en janvier, donc le 4 janvier est toujours dans la semaine 1 et le premier dimanche après le 3 janvier est toujours la fin de iso-semaine 1
Et pour la semaine 53, si elle existe, on l’ajoute
Semaines de l’année 2025, et dates correspondantes.xlsx (19,4 Ko)

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses . Cela m’a fait gagner énormément de temps

Passez de bonnes fêtes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.