Sélection plage de cellule dans tableau (sans TCD)

Bonjour,
j’ai un petit problème de sélection d’une plage de cellule.
Je m’explique.
J’ai un tableau répertoriant un ensemble de tirage de numéro (genre loto). Il y a au moins 50 tirages dans le tableau pour le moment et régulièrement d’autres tirages viennent s’y ajouter.
J’ai utilisé plusieurs formules pour répertorier les numéros qui sortent le plus souvent et ainsi classer leur fréquence de sortie par numéro. Ces formules nécessitent la sélection de tout le tableau y compris cellules vides.
La plage de cellules sélectionnée est donc du genre B5:I10000 comme ca je suis tranquille pour quelques temps.
Cela dit, le nombre de tirage augmentant, les résultats n’ont pas une pertinence qui me convienne.
Comment puis-je effectuer une sélection d’une plage de cellule restreinte par exemple aux 10 dernières lignes du tableau sachant qu’à chaque nouveau tirage, ce sont toujours les 10 dernières lignes qui doivent être sélectionnée?

Bonjour,

Sans vrtaiment rechercher plus loin,
J’avais fait un montage pour le loto

Regarde ce post

Merci pour cette réponse mais le fichier que tu avais fait permet de répertorier les résultats du loto visuellement.
Comme pour mes tirages j’ai répertorié les numéros sortant le plus souvent, pour exemple sur 53 tirages, le numéro 496 est sorti 8 fois, le 251 est sorti 2 fois, le 121 1 fois etc…
De manière général je cherche un moyen d’intégrer une plage de cellules contenant les 10 dernières lignes d’un tableau dans une formule au lieu d’y intégrer tout le tableau.
Je ne joins pas de fichier car c’est en cours de création et pour tout dire c’est le bordel, je pense qu’il n’y a que moi à pouvoir le comprendre tellement il y en a partout… faudrait que j’y mette un peu d’ordre

Re,

C’est çà, tu mets un peu d’ordre
Tu re-post avec une bonne explication et un classeur
Et puis après on regarde :smirk:

A savoir quand même que depuis le Net, tu peut récupérer tous les tirages sur Excel par un p’tit coup de clic sur un bouton

Bonjour,
j’ai remis un peu d’ordre dans mon classeur.
Et merci Mimimathy pour le loto mais comme tu vas le voir il ne s’agit pas de ça.
Cependant comme je l’ai expliqué, je pense que ce classeur peut être utilisé pour le loto.
Bref, en fait, ce tableau répertorie la mise en marche aléatoire de 5 moteurs au cours d’une journée. Les moteurs sont tous de puissance différentes et leur mise en marche est géré par un programme de simulation. En fonction des besoins demandés par le programme, tel ou tel moteur se met en marche, dans une limite de 5 par jour.
Voila.
sur la feuille “essais” du classeur est établi un classement par fréquence d’allumage des moteurs.
actuellement ce classement se fait par rapport à tous ces essais (journée) de mises en marche depuis début mars.
Je souhaite conserver ce classement mais en complément, je souhaite reprendre le tableau classant toutes ces mises en marche, le copier mais n’y affecter que les 10 derniers essais sans reprendre tout à chaque fois. C’est à dire qu’à chaque nouvel essai, les 10 derniers essais seulement sont pris en compte dans ce 2ème tableau. Est ce que je suis clair?
J’aimerai aussi éviter le VBA ainsi que les macros si possible, sauf si elle peuvent être intégrées à une formule et se lancer toutes seules à partir de la formule.
STA-01-ESSAI-02-ANNEE-2018.xlsx (65,2 Ko)

Bonjour à tous et à toutes,
je reviens sur ce post car je vois que personne n’a répondu. Aurais-je posé une colle à tous nos experts?

Bonjour,

C’est surtout que même avec les explications, j’ai rien compris (du moins de mon côté) :anguished:

Bonjour,
merci pour cette réponse. Heureusement que je demandais si j’étais clair dans mon message :wink:

Alors pour simplifier, voici un autre fichier pour imager ce que je veux. Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à me le signaler :smile:Classeur1.xlsx (14,6 Ko)

Bonjour,
C’est déjà beaucoup plus compréhensible

Alors la formule pour la moyenne des deux dernières lignes des colonnes B à F
=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;A:A;1);0)-1);2)):INDIRECT(ADRESSE(MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;A:A;1);0));6)))

J’explique
la formule —> =ADRESSE(MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;A:A;1);0)-1);2) donnera $B$5
Le “-1” permet de prendre la ligne non vide -1 et le 2 pour la colonne B

La formule —> =ADRESSE(MAX(SIERREUR(EQUIV(9^9;A:A;1);0));6) donnera $F$6
Le chiffre 6 pour la colonne F

La fonction INDIRECT pour attribuer la valeur de l’ADRESSE et cela donne la MOYENNE des deux plages sur le deux dernières lignes
Classeur1 (42).xlsx (15,3 Ko)

Merci :+1:
Je le testerai quand même car pour l’exemple j’ai pris la fonction moyenne() mais ce n’est pas de cette façon que je l’utiliserai.
Je pense que ça devrait le faire, c’est ce que je cherchais