Roulement équipes avec distribution qui change

Bonjour à tous,
Je dois créer un planning pour une équipe comportant 15 personnes avec les contraintes suivantes:

  • chaque personne doit être sur le planning un jour uniquement par semaine
  • le jour doit changer d’une semaine à l’autre afin que sur 5 semaines, chaque personne ait été présente le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
  • chaque personne doit voir tous les membres de son équipes de manière régulière (ainsi, il n’est pas possible de faire un simple roulement de jours que tout le monde suivrait)
    J’ai commencé en essayant de numéroter mes personnes et lister mes combinaisons mais je n’arrive pas à enlever mes doublons (1,5,2 est la même chose que 5,2,1 par exemple).
    Par avance merci pour toute aide apportée

Bonjour,
comme le dis souvent MimiMathy

image

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici en PJ l’exemple. J’ai indiqué les noms de 13 personnes et réussi à trouver ce jour une solution qui remplit partiellement le besoin pour un roulement à 13 personnes en utilisant l’outil ci-dessous pour obtenir un roulement de 10 personnes et en ajoutant les 3 autres manuellement.
https://www.campioni.biz/french/fr_calendario/generer_calendrier_tournoi_10_equipe.php?pais=France
La solution n’est vraiment pas optimale car :

  • certaines personnes ne travaillent pas tous les jours de la semaine (salarié 1 travaille en majorité les lundis et ne travaille jamais le jeudi par ex).
  • le roulement entre les personnes n’est pas non plus équitable (certains salariés se voient 3 fois contre d’autres qui se rencontrent uniquement 1 fois).
    En onglet 3, j’ai également mis le travail fait sur les différentes permutations existantes en utilisant des lettres pour chaque salarié mais je ne parvient pas ensuite à voir comment les articuler.
    exemple 1.xlsx (28,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.