Rotation 180° ou duplication cellule colorée

Bonjour,

J’espère tous d’abord posté au bon endroit, je me permets de créer un nouveau sujet car après plusieurs recherches sur internet ainsi que sur votre forum, je n’ai malheureusement rien trouvé.

Je travaille sur un fichier excel qui est rempli de toutes petites cellules que je colorise, jusque-la tout vas bien.
Je souhaiterais faire une rotation de mon dessin (rotation horizontal ou vertical).
Pour que vous compreniez mieux, l’idée pour tous vous dire et de faire une rotation du dessin que j’ai reproduit (forme N°1) à 180° (Forme n°2)

Je vous ai glissé un fichier excel pour mieux comprendre ma démarche.Test couleurs2.xlsm (201,6 Ko)

Mais je sais qu’Excel ne fait pas ce genre de chose.

Je m’étais donc dit que je pourrais éventuellement trouver une formule qui me permet de faire la rotation moi même en dupliquant les couleurs ou alors une macro ?.

Merci de votre aide,

Cordialement Vivien

Bonsoir,
Pour ce genre de manipulation sur excel, le mieux serait de passer par des shapes, disons comme sur l’exemple 6 * 6 le tout dans un shape où l’on regroupe les 6 shapes * 6, ainsi la manipulation pourra se faire dans tous les degrés voulus
sinon avec des cellules, un « Bin’s » d’enfer qui mettra plus le PC en mode « BUG »

Après, il faut savoir le pourquoi du comment, ce style de reproduction ??

Bonsoir,

Je pense que ca pourrais fonctionner en effet, mais cela pose t’il un probleme si mon dessin ne fait pas toujours la même taille, une fois 66 une autres fois 45080 …

Pour tous vous dire j’utilise un fichier ecxel (que j’ai trouvé sur le net, il n’est pas en français) ou je dessine ce que je veut, ensuite grâce à une macro incluse dans ce excel je crée un plan. Mais ce plan se génère de gauche à droite, et des fois j’aurais besoin qu’il se génère de droite à gauche, mais malheuresement je ne m’y connais pas en macro. donc je me dis que le plus simple serait de retourner mon dessin dans ecxel avant de faire la macro.

Je ne sais pas si c’est super simple mais c’est assez délicat à expliquer.

Re,
Le plus simple c’est de voir le programme et d’étudier la macro, non ?

Bonjour,

Oui d’accord pas de soucis, la macro dont je vous parle se trouve sous le nom de « create field protocol ».

Je dessine tout d’abord mon dessin, puis je clic sur cette macro qui me fait un plan ligne par ligne ou colonne par colonne.

Vivien

Dessins.xls (1,4 Mo)

Re,
Désolé, le programme est protégé par son auteur, et je ne m’autorise pas à le modifier

Re,
oui je m’en doutais c’est pour cela que je voulais contourner le problème re retournant mon dessin en amont.

Que puis-je faire ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.