Resolution formule avec si et arrondi.inf

Bonjour, je bloque sur une formule avec les fonctions si et arrondi.inf.

J’ ai 2 colonne, L(quantité), P(resultat après ajout d’ un coef multiplicateur)
Dans mon probleme de calcule, j’ ai une cellule avec une quantité qui sert de base en L10 , je la multiplie par un coefficient pour obtenir un résultat en P10.
je veut que la quantité de L9 soit ajuster pour que le resultat de P9( après ajout d’ un coef a L9)soit toujours inferieur ou egale à P10.

J’ ai essayé une formule mais ça ne fonctionne pas
Si(P9>P10;arrondi.inf(L9;1))
J’ espére avoir été claire.
Merci d’ avance pour votre aide!
Feuille de calcul sans titre.xlsx (5,7 Ko)

Feuille de calcul rajouté par la suite, ne pas tenir compte de l’ exemple écrit ci dessus.
Se référer à la feuille de calcul.
J’ utilise excel sur mobile android.
Et même plutôt google sheets…

Bonjour, est ce que le coefficient de toutes les lignes est le même ?
J’ai du mal à comprendre le fonctionnement

Non le coeficient n’ est pas le mêmes.
En faite je cherche a atteindre un valeurs cible, mais je souhaite que mon résultat soit non pas une valeur cible mais un resultat inferieur ou egale a la valeur d’une cellule.

Forum

Bonsoir, j’ai du mal à comprendre. Comme le propose Taz067, il faudrait produire un mini Excel même sans formule pour expliquer le problème
Merci

Ce que tu veux est impossible à faire, tu as une formule en G3 qui te donne un résultat et dans le même temps, tu veux que ce résultat soit inférieur ou égale à lui-même…

mais si c’est G3 qui doit être la réf absolue, je ne vois que comme cela

=SI((B4+(C4*B4)/100)*D4/10000000>$G$3;$G$3;B4+(C4*B4)/100*D4/10000000)

Feuille de calcul sans titre.xlsx (10,5 Ko)

Un grand merci pour le temps que tu passe à essayer de resoudre mon pb.
Je vais faire plus claire et plus simple.
Classeur (1).xlsx (9,2 Ko)

Bonjour, j’essaie de comprendre le principe de fonctionnement pour trouver une solution mais malheureusement, je ne comprends pas le sujets (hors Excel) surtout que dans le dernier fichier, la colonne G a disparu.
Peut être bien de donner une explication sur le besoin et les input/output afin de reprendre le sujet à 0
A disposition
Pascal

Pareil ton dernier fichier et les explications dedans n’ont fait que rajouter de l’incompréhension

1 « J'aime »

D: sont des formules, donc si vous écrasez ces cellules, la formule sera suppimée, donc il faut changer les colonnes B ou C, par exemple avec cette macro.
Changez la valeur d’une cellule bleu clair C4:C6
Feuille de calcul sans titre.xlsm (16,3 Ko)

@Cow18
les macros ne lui seront d’aucune utilité Android sur smartphone ne fonctionne pas

alors, j’abandonne …

1 « J'aime »

Classeur (1)-2.xlsx (7,7 Ko)
Je ne peu pas mieux m’ expliquer qu’ avec ce que je vous ai rajouter en rouge sous mon tableau.
En esperant que vous me comprendrez.

Bonsoir
J’ai plusieurs questions :
1 - est ce que c’est E3, E4 et E5 qui doivent chacun être inférieur à E2 ou le total E3+E4+E5 ?
2 - est ce qu’il y a un minimum pour D3, D4 et D5 ? Sinon, il suffit de mettre une valeur à 1 et on répond à votre demande. Du coup je pense qu’il y a un élément qui manque sur le minimum

image

Erreure de frappe je voulais ecrire colonne E

Chacune des case e2 e3 e4 doivent être individuellement inférieur a e1.
Et il n’ y a pas de minimum pour les cases D, je cherche au contraire à obtenir le maximum pour que cela reponde a mon exigence pour les case e2, e3, e4

Donc si j’ai bien compris, il faut trouver la valeur maximale pour chaque case D2, D3 et D4 mais en conservant des valeurs en E2, E3 et E4 toujours inférieures (chacune) à la valeur de la case E1

C’est bien ca ?

Oui, youpi…lol,
Merci pascal.

Bonsoir
je pense avoir trouvé une solution que vous trouverez dans le fichier joint.
Je calcule les cellules D2, D3 et D4 pour que les résultats E2, E3 et E4 soient égaux à E1
MAIS j’ai ajouté une cellule en D7 qui permet d’enlever du résultat D2, D3 et D4 un ou plusieurs unité.
Si les troupes sont des entiers (ca me paraît logique) en mettant -1 en D7, on arrive à des valeurs très proches de E1 mais malgré tout inférieures
Est ce que ca vous va ?

Pascal
Nombre de troupes.xlsx (10,2 Ko)