[RÉSOLU] Calculer une valeur qui apparait plusieurs fois dans un tableau (TCD, Power Query)

Bonjour,

J’ai simplifié mon problème que je traine depuis des jours dans un fichier ci-joint afin d’obtenir le plus d’aide possible.

J’ai une liste d’usagers qui peuvent être rencontrés plusieurs fois par mois :

1685504842031.png

Ici, on peut voir par exemple que Sabrina Manchester a été rencontré le 1 juillet 2022 et le 2 juillet 2022.

Puis pour chaque usager, il peut y avoir jusqu’à 6 enfants de déclarés :

1685504923908.png

Ici, on peut voir que Sabrina Manchester à deux enfants, mais on peut voir aussi qu’Olga Bristol à deux enfants du même âge (des jumeaux par exemple).

Ensuite avec Power Query j’ai réuni les deux tableaux afin de pouvoir aire un tableau TCD et graphique :

1685505104400.png

Lorsque je veux afficher le nombre d’enfants par âge, je vais chercher le nombre de fois (distinct) que l’usager apparait dans ce tableau ci-dessous pour chaque âge.

1685505035605.png

En théorie ça fonctionnerait, sauf dans un cas de figure que je n’arrive pas à résoudre. Dans le cas ou un usager à deux enfants du même page (à cause du distinct sur le nom, il ne fait le calcul qu’une seule fois).

Par exemple ici dans le TCD ci-dessus pour la ligne 4-5 ans, il devrait s’afficher quatre et pas deux.

Si on regarde le tableau tout en haut, on voit bien qu’il y a 4 enfants au total :

1685505217063.png

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça dépasse mes compétences.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Ce serait grandement apprécié.

Merci.
exemple.xlsm (411,4 Ko)

je ne suis pas si familier avec PQ, donc j’ai fait la même chose avec VBA (mais c’est pareil) et j’ai donné chaque enfant un ID. Comme ça, j’ai 11 (!) enfants, correct ?
exemple (15).xlsm (536,0 Ko)

Salut Cow18 !

Ça marche bravo, maintenant faut que je puisse comprendre le code et l’intégrer dans mon véritable projet :wink:

Ce que je comprends, c’est qu’il faut que je réserve un espace pour générer un tableau qui va être construit et qui ressemble à celui qui a été généré avec Power Query de manière à ce le TCD puisse le lire.

Écoute, je vais voir si je peux comprendre ton code et l’intégrer dans mon projet, ce sera mieux que rien.

Un gros merci !

bonjour, PQ doit créer les données comme le tableau dans la feuille « Suivis », colonne G:J. Colonne I = ID unique de l’enfant, par exemple les 2 enfants de eric Dufour sont « enfant_6-1 » et « enfant_6-2 ». Si c’est plus facile, appelez-les « Dufour_Eric_1 » et « Dufour_Eric_2 » etc. Puis le TCD, c’est facile …

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Avec une requête spécifique, si c’est autorisé.
Cordialement.
exemple.xlsm (472,7 Ko)

Bonjour Cow18,

WOW, ça marche. J’ai pu intégrer ton code VBA avec les explications de ChatGPT, mais maintenant que j’ai compris qu’il suffit de générer un code unique pour chaque enfant et de faire un distinct dessus, c’est tout con finalement. Tu es trop fort ! Merci merci merci, je vais essayer de le reproduire en PQ :wink:

Merci Zebulon, mais ta solution ne prend malheureusement pas en compte la date, donc ne fonctionne pas avec la chronologie.

A+

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.