[RESOLU] Afficher une valeur cible d'un tableau en fonction d'une date comprise dans différentes plages prédéfinies

Démo.xlsx (17,7 Ko)

Bonjour,

Je dois créer un formulaire sous excel qui permettra, en fonction de la date indiquée dans la case orange, indiquer dans la case verte l’activité proposée ce jour-là, en fonction du tableau proposé. Dans ma démo, le tableau est volontairement petit pour que la formule de calcul reste lisible mais mon tableau est autrement plus lourd à gérer.

J’ajoute que tant qu’aucune date n’est saisie, je ne souhaite pas de valeur dans la cellule cible.

Comme vous pouvez le voir dans ma démo, la formule devient vite compliquée, avec risque d’erreur lors de la création et je dois la remanier à chaque fois que mon tableau évolue, ce qui devient vite ingérable :exploding_head:

Existe-t-il une formule qui s’adapterait automatiquement à la taille de mon tableau (quelque chose qui se répéterait en boucle pour chaque ligne par exemple) ?

Merci pour votre aide

Je viens de relire les conseils pour poster une question et j’ajoute la formule :
=SI(F1<>"";SI(ET(F1>=A3;F1<=B3);C3;SI(ET(F1>=A4;F1<=B4);C4;SI(ET(F1>=A5;F1<=B5);C5;« Hors séjour »)));"")

Et le tableau sur lequel la formule se base :

image

Bonjour,

Un essai, à tester.
Cordialement.
Démo.xlsx (19,5 Ko)

Bonjour,

Excel n’aime pas les cellules fusionnées !

Une proposition (avec un tableau nommé Planning) :
Démo (1).xlsx (19,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour cette solution effectivement bien plus simple. :+1: :+1: :+1:

Qu’est-ce que TBdD dans la formule ?

Par ailleurs si j’ajoute une (ou des) période(s) dois-je remanier la formule ?

re,
TBdD est le nom donné au tableau correspondant à la plage A2:F6. Comme c’est un tableau structuré (au sens Excel, TBdD dans ma version, Planning dans la version Patrice33740 ) la plage s’adaptera aux nouvelles entrées de même que les formules de calcul.

A tout seigneur, tout honneur.
Si les dates ne se chevauchent pas la solution de Patrice33740 est plus souple que ma solution.
=INDEX(Planning[Activité];EQUIV(F1;Planning[Date début]))

Cordialement.Démo.xlsx (23,4 Ko)

OK je comprends mieux.

Je vais essayer d’adapter tout ça à mon tableau

Merci à vous deux pour votre aide qui m’a été précieuse, vos formules vont me faire gagner un temps non négligeable :+1: :+1: :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.