Réservations groupées

Bonjour l’équipe,

J’ai besoin d’aide pour créer un fichier d’aide à la réservation groupée (voyages en train ou en avion, hôtel, parcs d’attraction etc)

L’idée est d’attribuer les tranches tarifaires aux personnes ayant réservé en fonction de leur âge afin d’optimiser le tarif de la réservation globale.

Dans mon tableau, la tranche A est la moins chère et la tranche D correspond au plein tarif.

Là j’ai rempli les colonnes orange à la main mais j’aimerais que ça se fasse automatiquement. J’ai essayé avec des formules mais je me heurte à un mur : les formules des cellules B3 à D3 dépendent des cellules orange et inversement, donc aucune ne fonctionne.

Je suis condamné à utiliser des macros mais je ne suis pas ce qu’on appelle un crack, jusque-là je ne me suis servi que de l’enregistreur de macros. Mon problème est que la macro devra s’adapter au nombre de lignes de mon tableau vu qu’en fonction du contrat il peut y avoir jusqu’à 15 références différentes.

Je sais que vous pouvez faire des macros aux petits oignons et je vous en remercierais, mais j’aimerais surtout que vous m’aidiez à la créer (ou alors mettez un max de commentaires dans le code source) - ça me permettrait d’apprendre et d’être moins dépendant des forums :star_struck:

Voici mon tableau : Aide à la division de DV.xlsm (19,4 Ko)

Bonjour,

C’est pas le cas dans l’exemple en PJ
image

Et si il peut y avoir jusqu’à 15 référence, autant mettre un exemple parlant

Bonjour Mimimathy,

Merci de te pencher sur mon sujet.

Et si il peut y avoir jusqu’à 15 référence, autant mettre un exemple parlant

Là je n’en ai pas, il faudrait que j’en crée un de toute pièce mais il risque d’être incohérent :confused:

Est-ce que tu peux simplement me mettre sur la voie, je sais qu’il faut que j’utilise deux boucles en « for » (une pour les lignes, une pour les colonnes) mais je ne sais pas comment faire pour que la macro détermine toute seule le nombre de lignes

Merci pour ta patience, il en faut avec moi

Je viens de relire ta réponse, il y a quelque chose qui jusque là m’avait échappé…

La troisième colonne correspond au nombre de personnes incluses dans chaque réservation, pas au prix

Au lieu de Tranche A, B, C ou D j’aurais pu mettre Chercheur d’emploi, Tarif famille nombreuse, Tarif super-réduit et Plein tarif, cela n’a aucune importance dans mon exemple (sauf que je dois pouvoir modifier les intitulés sans impacter le fonctionnement de la macro)

Bonjour

Ma proposition ci-jointe
L’ordre de répartition est de la première référence ligne 7 à la dernière et d’Adultes puis Jeunes et Enfants

Cliques sur le bouton « Traitement »

Testes et dis moi

Aide à la division de DV.xlsm (29,3 Ko)

1 « J'aime »

Super ! Merci beaucoup FFO

Juste pour ma culture gé, tu pourrais me donner le code source commenté de la macro ? Ca me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de VBA…

Ravi que cela te convienne
Ci-joint ton fichier avec dans la macro les commentaires
Je l’ai un peu simplifié de lignes ou d’instructions inutiles

A ta dispo si besoin pour sa compréhension
Aide à la division de DV.xlsm (30,4 Ko)

Super, merci

Je regarde et je reviens vers toi au besoin

Prends soin de toi

C’est très clair, merci beaucoup

A bientôt

Merci du retour

A la prochaine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.