Reporter des données d'une feuille à une autre sur des lignes précises

Bonjour,
Je me présente, je suis Tristan responsable d’une agence de voyages et j’ai besoin de votre aide afin d’automatiser un traitement de données (règlements clients) que je n’arrive pas à mettre en place malgré de multiples recherches et tentatives.

Je vous joins le doc excel en question.
Tableau de règlements EXEMPLE.xlsx (122,6 Ko)

J’ai un logiciel sur lequel j’enregistre l’ensemble de mes acomptes clients par voyage et qui me sort un document excel avec le récap de ces règlements.

Je copie - colle ces données dans ma feuille 1 intitulé IMPORT.
image

Beaucoup de mes clients payent leurs voyages en 6, 7 ou 8 mensualités ce qui fait beaucoup de données. (les listes de règlements et leurs nombres sont toutes différentes suivant les voyages).

Actuellement, sur la feuille 2 intitulé « TABLEAU » je rentre manuellement l’ensemble des montants perçu pour chaque client d’avoir un aperçu de leurs règlements, du solde restant …

(de saisir montant par montant me permet de voir si chaque mois les acomptes sont bien versés, de pouvoir dire à un client combien il a déjà payé de mensualité, de savoir si les mensualités sont identiques, …)

Alors dans mon modèle j’ai fait simple, j’ai créé seulement 5 participants, mais habituellement j’ai 50 clients pour environ 200 règlements. Et en saisissant manuellement toutes ces données, je finis par en oublier, ou faire une erreur de frappe. Je m’en aperçois à la fin quand le total de mes acomptes de mon export n’est pas égal à celui de mon tableau. Et là, il faut tout recommencer.

Donc j’aimerai automatiser l’excel de la façon suivante :
Au départ il faudrait que je rentre manuellement l’ensemble des noms des clients dans mon tableau de règlements.
Et j’aimerai que dans l’IMPORT, quand je copie-colle l’ensemble des données clients, qu’elles s’intègrent automatiquement dans le tableau.

Cela me ferait gagner un temps précieux et m’éviterait de nombreuses erreurs de saisie.

J’arrive à faire cela en faisant apparaitre uniquement une somme totale pour chaque client, mais j’ai vraiment besoin d’avoir le détail des règlements de chacun dans mon tableau.

Pensez vous que cela est possible et comment ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Quelle est la version d’excel utilisée ?
Cordialement

Bonjour
C’est la dernière version, je suis en abonnement 365 et toutes les mises à jours sont faites.

Après peut être que le tableau initial a été créé avec une ancienne version. Car on a un modèle vierge que l’on copie et renomme pour chaque voyage depuis plusieurs années.
Bien cordialement,
Tristan

Bonjour,
Une proposition réalisée à l’aide de Power query.
Cordialement
Tableau de règlements EXEMPLE.xlsx (165,8 Ko)

Rebonjour,
Merci beaucoup pour cette proposition. Je n’ai jamais utilisé Power query mais je vais regarder.

C’est pas mal, mais pensez vous qu’il serez possible de faire apparaitre le détail de l’ensemble des règlements par personne sur une ligne, ou une colonne. Car dans votre nouvelle page je ne les vois pas et cela m’oblige à retourner dans l’IMPORT si j’ai besoin de consulter le détail par personne.

Je ne sais pas si c’est possible, mais si je parts de votre présentation, il faudrait que les nom se répercute en AB2, AC2, AD2 …

Et qu’en dessous les montants par personne s’écrivent :
Soit HOUDOUX (on est pas obligé de reporter le prénom) en AB2
Et il faudrait que les montants qui lui sont attribués apparaissent comme suit :
252,00 € en AB3
160,00 € en AB4
170,00 € en AB5
220,00 € en AB6
Cela automatiquement, afin d’avoir tout les détails sur une même feuille.

Mais votre travail me donne réflexion et va me permettre de travailler sur de nouvelles pistes.
Cordialement,

Bonsoir,
Un suggestion avec des formule :

=SI(A10="";"";(UNIQUE(FILTRE(IMPORT!B:B;IMPORT!A:A=A10;""))))

A mettre dans B10.

et:

=SI(A10="";"";TRANSPOSE(FILTRE(IMPORT!C:C;IMPORT!A:A=A10;"")))

à mettre dans J10
Tableau de règlements EXEMPLE.xlsx (125,8 Ko)

Cordialement
Will-Fread

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour !
C’est top, c’est exactement ce que je voulais !
Encore un grand merci pour votre aide.
Très bon week end,
Cordialement,
Tristan

1 « J'aime »

Re,
Le fichier étant réalisé, je fourni le résultat.
Cordialement.
Tableau de règlements EXEMPLE.xlsx (137,8 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour Jacquinot

Je viens de regarder tes formules à mettre en b10 et j10
Peux tu détailler et expliquer tes formules

Bien cordialement

orguyrine

Si la cellule A10 est vide, afficher du vide si non filtre tous la colonne B de la feuille Import si, dans la colonne A de cette feuille on retrouve la valeur de A10. (unique pour n’afficher qu’une valeur du filtre)

Si A10 est vide, affiche du vide si non, filtre la colonne C de la feuille Import pour toutes les valeurs de Colonne A qui sont = à A10. (les valeurs se mettront en ligne par défaut, d’où la fonction TRANSPOSE pour les mettre en colonne.)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.