✅ Répartition % temps de travail [Résolu]

Bonjour à tous,
N’ayant pas réussi à trouver la réponse ni auprès de mes collègues ni sur le net si sur le forum je me permet de vous soumettre ma problématique :
Quantifier les projet sur lesquels je passe le plus de temps.

Voici un fichier d’exemple.
Tous les jours , 1/4h par 1/4h je note ce que je fais.
Je souhaiterais qu’à partir d’une sélection de cellules, excel me sorte toutes les taches uniques et me donne leur valeur en % // à ma sélection.

Par exemple si je surligne “mail, fournisseur, tél, divers…” il me sorte soit un tableau soit un graph m’indiquant pour chacun des mots clés trouvés le % de redondance par rapport à l’ensemble de ma sélection, en excluant les cellules vides. Je saurais ainsi ma proportion de temps passé à traiter le tél ou les mails.

Je souhaiterais si possible qu’il détecte lui meme tous mes mots clés et non piocher dans une liste toute prête car de temps en temps je fais de nouvelles taches.

Je suis sous excel 2010.
J’ai essayé le rapport graphique de tableau croisé dynamique mais sans succès car il crée plusieurs occurences d’un meme mot clé; Par exemple il me crée “mail ; mail2 ; mail3”.

J’ai essayé nb.si … sauf qu’i l faut mettre en dur chaque mot clé et répéter la sélection sur chacune des formules. Par ailleurs j’ai essayé de déclarer une plage de sélection dans une cellule nommée pour modifier uniquement cette partie et qu’Excel se charge de calculer les % pour chacun des mots clés. Cependant le format n’est pas reconnu.

je ne vois pas vraiment comment aborder ce problème pour le simplifier au maximum.
Auriez vous une solution à me proposer ? merci d’avance

Sebastien.

test_repart-travail.xls (20 Ko)

Bonjour
Voici une proposition de solution qui en VBA qui calcule le nombre de taches et la proportion par rapport à la sélection et écrit tout ca dans l’onglet 2:

test_repart-travail.xls (41 Ko)

Sub pourcentage()

Dim SelRange As Range
Set SelRange = Selection
For Each cell In SelRange:
    For Each tache In Sheets(2).Range("A2:A50"):
    'on boucle a travers toutes les cellules de la selection puis on les compare
    'a la liste des taches deaj rencontrees
        If tache.Value = 0 Then
            'nouvelle tache
            tache.Value = cell.Value
            tache.Offset(0, 1).Value = 1
            Exit For
        ElseIf cell.Value = tache.Value Then
            'tache deja rencontree, on incremente le compteur
            tache.Offset(0, 1).Value = tache.Offset(0, 1).Value + 1
            Exit For
       End If
    Next tache
Next cell
Sheets(2).Activate
End Sub
1 « J'aime »

Merci DocteurEXcel !
Je suis pris par un gros dossier, je regarde votre proposition demain.
c’est bien ce que je me disais qu’une solution avec graphique ou avec tableau croisé dynamique n’était pas jouable. Ce qui ne m’arrange pas car je ne m’y connais pas du tout en VBA.
C’est donc l’occasion d’en savoir plus , merci d’avoir mis des commentaires ça va m’aider.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Après avoir pris des mesures anti cryptoware, je me repenche sur ma problématique et votre solution.

Verdict : le résultat attendu est la ! Bravo :+1:
sur une sélection à la souris il va noter dans la feuille 2 chaque sélection unique, les comptabiliser et en faire le % … à condition d’effacer avant chaque clic sur le bouton, les colonnes A et B de la feuille 2. Sinon les résultats se mélangent avec les précédents.

Le top serait qu’en début de macro il efface la range A2:A50
J’ai essayé juste après Sub pourcentage() de rajouter :
Range(“A2:A50”).ClearContents
mais sans succès.

Une petite astuce ?
Merci et encore bravo pour votre disponibilité et compétences.

Sébastien

Attention à bien effacer le contenu du bon onglet :wink:

Bon sang mais c’est bien sûr !
Sheets(2).Range(“A2:A50”).ClearContents

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai remodifié le fichier d’origine en rajoutant l’effacement des colonnes A et B avant toute nouvelles sélection.
Merci encore au Docteur qui a solutionné mon problème, désormais clos.
Bonne continuation à tous sur ce chouette forum.
FIchier : test_repart-travail-final.xls (54,5 Ko)

Seb

1 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Tableau de pourcentage de temps de travail