Répartition équitable (à l'attention de FFO)

Bonjour FFO, je suis novice en formules Excel. J’aide une association de distribution de repas (les restos du cœur à Dormans 51) et je dois résoudre un problème pour la répartition des repas.
Nous recevons des denrées de la plateforme des restos et nous devons les répartir équitablement entre les familles de 1, 2, 3, 4 ,5 ou 6 membres en fonction des quantités reçues et nous galérons.
Par exemple nous recevons :
23 yahourts
12 boites de thon
5 baguettes
127 boites de chocolat
et ils doivent être répartis entre ces familles pour que le total (23+12+5+127) soit équitable pour chaque famille de 1,2,3,4,5 ou 6 membres.
Je vous ai mis un fichier pour exemple.
J’espère que je suis clair.
Merci àvous.
Stéphane

Bonjour stéphane,.

J’ai bien vue que c’etait a l’attention de FFO.

Seulement Je pense que votre fichier n’est pas passer :wink:.

Jignore votre fichier mais en idée j’aurai créé un onglet « Arrivage » pour que vous puissiez rentre votre produits en rentrant avec vos stocks.

J’aurai cree un formulaire de saisi pour rentre une nouvelle famille, pour une saisies dans une base de donner avec la possibilité de mettre cette famille en actif ou inactif , j’imagine que malheureusement dans votre domaine vous devais toujours jongle :pensive:.

Et bravo pour votre investissement, mes faibles participation dans le Jura, part faute de temps ne sont jamais a la hauteur de personne impliqué comme vous.

De cette facon avec la notion actif ou inactif quil puisse repartir votre stock en fonction de cette notion.

Je me permet simplement une idee :slightly_smiling_face:.

Jai pas les compétences de FFO , mais si je peux contribuer de cette facon a optenir il resluta, je me suis permis decrire :slightly_smiling_face:

Mes salutations

Bonjour
Mes compenses ont malgré tout des limites et notamment dans le domaine des formules où j’ai des connaissances limitées
Je suis plutot axé VBA et la programation
Je te laisse la main en restant malgré tout en embuscade si besoin
Tu te débrouilles très bien j’ai déjà pu le constater
Attendons le fichier de notre interlocuteur pour cerner sa demande
Je guète donc !

1 « J'aime »

Hello
dans le doute et en attendant un fichier
voila un petit exemple
dispach.xlsx (14,3 Ko)

Bonjour et merci Johnny, ainsi que FFO et taz067. Désolé car j’ai été long mais le fichier était trop lourd (+ de 4 MB) et j’ai dû supprimer des feuilles.
TEST Préparation Ventilation.xlsx (2,4 Mo)
TEST Préparation Ventilation.xlsx (2,4 Mo)
Je vous joins le fichier. Dans la feuille V il s’agit de répartir les produits laitiers (lignes A1940 à A1946) par famille (colonnes R, S, T, U, V, W) pour que ça tombe au plus juste (il faut qu’il reste le moins de denrées possible une fois distribuées) et en même temps il faut qu’une fois toutes les denrées distribuées la répartition de produits laitiers soit équitable (R8 à W8). Je sais que le fichier est une usine à gaz mais on le récupère après que la personne qui s’en occupait soit partie et nous devons être opérationnels d’ici le 15/11. Merci à vous tous. Stéphane

:crazy_face: c’est le moins que l’on puisse dire

Bonjour Stéphane,

je vous joins déjà une première proposition.

J’ai fouillé un peu le fichier pour essayer de comprendre son fonctionnement si j’ai bien compris le conditionnement et le nombre de cartons que vous recevez et le nombre de pièces/carton disponible pour votre distribution etablie dans l’onglet livraison ?

Je me suis permis de rajouter une colonne pour connaître le nombre de pièces à distribuer en fonction du nombre de familles et du nombre de personnes dans cette famille.

En colonne AE le stock après distribution.
Est-ce que cela correspond à votre demande ?

Mes salutations

TEST Préparation Ventilation.xlsx (2,4 Mo)

Bonjour Johnny et merci pour votre aide. En fait c’est compliqué à expliquer car nous avons déjà du mal à comprendre le fichier. J’ai ajouté une feuille au classeur pour essayer de mieux expliquer ce à quoi on veut arriver. Merci. à vous. Cordialement, Stéphane VALLET
TEST Préparation Ventilation.xlsx (2,4 Mo)

Hello le Forum

@FFO , @taz067 , @Mimimathy

Je me permets un petit message

La course au 31 décembre est lancée.

Cette année on m’a confié tous les rapports à rendre avant cette date.

Et j’ai vu que Stéphane avait besoin d’une aide avant le 11, en toute honnêteté je crains ne pas pouvoir respecter ce délai et avoir le temps de me concentrer pour l’aider si vous voulez bien reprendre la main.

1000 fois désolé Stéphane mais le délai est beaucoup trop court pour moi je suis vraiment sincèrement désolé.

Heureusement que ce forum il y a des personnes magnifiques, je me suis permis d’en citer quelques-unes qui pourront peut-être t’aider avant le 11

Johnny

Merci pour ton aide Johnny. Je comprends tout à fait. Bon courage :slight_smile:

D’après ce que j’ai compris sur la feuille que tu as rajoutée, l’exemple que je t’ai proposé est exactement ce que tu cherches à faire, je te remets mon exemple avec les explications
dispach.xlsx (16,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour taz067, effectivement c’est nickel ! Merci beaucoup. Je n’avais pas vu ta première réponse. Merci à tous. Stéphane

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.