Répartition de données par rapport à des pourcentages

Bonjour à tous,

Je sèche sur des formules :

J’ai un tableau pour pouvoir répartir équitablement de la marchandise (m²) en colis par rapport à des stocks et les cdes clients.

Actuellement je fais ma répartition en manuel :
sur mon tableau « stock » j’ai le pourcentage de répartition de mes m² par colisage dans la dernière colonne. Sur mon tableau client, je tâtonne ligne par ligne (bleues) afin d’obtenir une répartition = par rapport à mon stock (tout cela afin que le dernier client est encore des longueurs différentes).

Tout sera plus clair en voyant le tableau Excel loll.

Sur la feuille « Actuel » c’est ce que je fais (en rose fluo je saisi mes nombres de colis presents) et j’obtiens donc mes m² total stock et ma répartition en %. Quand un client demande 60m², je saisi dans les cases bleues mes nombres de colis, tout en essayant de respecter les même % du stock de façon à faire une répartition équitable. (ce qui est assez fastidieux quelques fois).

Sur la feuille « A venir » je souhaiterais Saisir dans la case jaune le nombre demandé par le client la : 60 et que donc la répartition se fasse d’elle même dans les cases bleues.

J’ai cherché tout ce que j’ai pu mais la je séche.

Merci de votre aide

PS: Vous aurez remarquer l’erreur dans le tableau (ce sont des mm et non des cm) lolll
Fab

F-LONGUEURS FIXES fab.xls (75 Ko)

Bonsoir bubu,

Cela me semble compliqué de faire une « moulinette » pour ce genre de chose :thinking:
En revanche un % et une colonne supplémentaire peuvent aider à la saisie

Il suffira d’ajuster

A voir
Bubu_F-Longueurs Fixes fab.xls (84,5 Ko)

Bonsoir NonoDu45

Merci pour la colonne sup, ca me parait une bonne solution pour le moment.
Pour la « moulinette » je tourne en rond depuis quelques mois mais vu votre avis je n’étais pas près de trouvé mais on sait jamais.

Merci beaucoup en tout cas.

Fab

1 « J'aime »

Effectivement il faut ajuster surtout en dessous de 12m², mais ca le fait pour le moment, merci

Mais on va laisser réfléchir les Excelliens , on ne sait jamais .

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.