Répartition aléatoire de groupes de cellules sous conditions

Bonjour,

J’ai repris un projet d’un ancien étudiant sur Excel… étant novice en langage VBA j’essaye tant bien que mal de comprendre le code pour pouvoir le modifier à ma façon, mais je n’y arrive pas du tout… Dans mon excel, j’ai 7 groupes de valeurs que je parviens à répartir de manière aléatoire grâce au code VBA dans 4 colonnes. Seulement voilà, à présent, j’aimerais que cette répartition respecte certaines conditions. Mes groupes de valeurs vont de 0 à 227 et n’excèdent pas 7 lignes. J’aimerais qu’ils se répartissent dans mes 4 colonnes tout en sachant que la somme de chaque ligne ne dépasse pas 4x90. Par exemple lorsque j’ai mon groupe de valeur commençant par 227, j’utilise trois paliers de 90 donc il me reste une fois 90. Par exemple ma ligne peut accepter 1x90 et 2x0. J’aimerai que ces groupes se répartissent en respectant des paliers de 90. J’espère être le plus clair possible, j’ai ajouté des explications dans mon excel… j’ai vraiment besoin de votre aide!

Répartition aléatoire forum.xlsm (41,4 Ko)

Bonjour

Pas très simple à comprendre

Je tente cette proposition en espérant qu’elle réponde à tes attentes
Pas certain
A toi de me dire
Répartition aléatoire forum.xlsm (43,4 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse puisque j’ai vraiment beaucoup de mal à avancer…

Ta proposition est très intéressante puisqu’elle respecte les paliers de 90 comme je le souhaitais. Cependant, elle ne respecte pas la taille des groupes, ils apparaissent dans le désordre dans le tableau. De plus, comme sur la version que je t’ai envoyé, j’aimerai pouvoir répéter plusieurs fois la macro pour avoir plusieurs répartitions différentes.
Pour que tu comprennes un petit peu mieux, j’ai eu quelques échanges sur un autre forum avec une personne essayant de m’aider, voici le lien :