Renvoi de la dernière ligne d'un tableau, quand celle-ci est le résultat d'une formule conditionnelle

Bonjour à tou(te)s,
J’ai cherché sur différents forums la réponse à ma question, en vain.

Pour situer le contexte, je suis chargé de la surveillance de matériels médicaux (leur sortie, leur entrée dans nos stocks, leur récupération, le téléchargement de leurs données, …).
J’ai donc créé un fichier excel avec un onglet par instrument (instrument n°1, n°2 etc), dans lequel il y a à chaque fois le même tableau type.
=> les colonnes pour les différents infos à remplir
=> une ligne pour chaque nouvelle utilisation de l’instrument.
A chaque utilisation du matériel, on renseigne une nouvelle ligne pour le suivi.

Il y a des colonnes dont les cellules sont remplies automatiquement, par du texte, pour vérifier le bon remplissage, et conclure sur le « Statut » du matériel :
(enregistrement en cours, retard, fini, …).
La formule de cette colonne est par exemple :
=SI(C6="";"";SI(T6<>"";« fini »;SI(P6<>"";« à télécharger »;SI(F6<AUJOURDHUI();« RETARD »))))

Jusque là rien de bien compliqué.

Ce que je voudrais, c’est de créer un onglet de synthèse, pour + de lisibilité/facilité.
On y retrouverait (de manière totalement automatisée) le contenu de la dernière ligne du tableau de chaque instrument.

Comme la dernière utilisation du matériel correspond à chaque fois à la dernière ligne du tableau concerné, j’ai utilisé les formules =recherche( « zz » ; ) et =recherche(9^9;), qui sont très bien et me permettent presque de remplir tout mon onglet de synthèse sur tous les dispositifs médicaux , MAIS …
… quand le contenu de la cellule à reporter sur l’onglet de synthèse correspond à la dernière ligne d’une colonne dont les résultats sont une formule conditionnelle comme celle mentionnée auparavant, cela ne fonctionne plus et affiche une cellule vide. Donc rien.

:frowning:

Avez-vous donc une idée de formule qui me permettrait de récupérer cette info dans mon onglet général de synthèse ? Car une synthèse des 20 dispositifs qui n’indique pas le statut du dispositif ne sert pas à grand chose …

Je joins une copie simplifiée (moins d’onglets, moins de lignes) et bien sûr anonymisée du ficher excel en question.
Il y a dedans l’onglet de synthèse puis 2 onglets (pour 2 instruments).
Dans l’onglet de synthèse, c’est la colonne « statut » (U:U) que j’ai mis en fluo qui me pose problème car elle renvoie aux colonnes statuts des 2 instruments mais … rien ne s’affiche.

D’avance, merci pour vos suggestions…

Henri.
TestDevice.xlsx (34,3 Ko)

Bonjour,
A tester avec la modification des formules pour la recherche de l’onglet à prendre en compte et une formule matricielle pour la colonne U
TestDevice.xlsx (32,8 Ko)

Merci énormément ! C’est exactement ça, parfait !
Je vais m’intéresser de près donc aux formules matricielles !
:slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.