Rendre contenu INVISIBLE / CACHE

Bonjour

Dans un dossier avec plusieurs feuilles, j’aimerais pouvoir donner un code par feuille (une feuille par personne), et que cette feuille ne soit pas LISIBLE par les autres ! Dans le classeur seul la synthèse sera lisible de toutes, + leur feuille à remplir avec un code…

Est-ce possible ??? si oui merci pour vos conseils pour la mise en place.

MERCI

Avec du VBA ce serait possible et plus sécuritaire! Si non avec Excel, vous pouvez cacher tous les onglets dans option (ou préférences) et créer un onglet “MENU” dans lequel, l’utilisateur doit entre son code.
Exemple 1: un code de 4 caractères suivi du numéro de jour de l’année (toujours 3 chiffres) et d’un suffixe. En entrant ce code, le menu afficherait un item sur lequel l’utilisateur pourrait cliquer pour se rendre à sa feuille (ou onglet).
L’inconvenant, l’utilisateur doit effacer son code à la sortie pour que le prochain ne voit pas.

Exemple 2: pour plus de sécurité, on peut protéger chaque feuille avec un mot de passe connu par vous et l’utilisateur. En protégeant l’onglet, on peut aussi ajouter des restrictions.

On peut aussi appliquer les 2 exemples…

Pour plus d’explications si nécessaire, n’hésitez pas à poser des questions.

Bonjour,

hmm ! Excel n’est pas fait pour ça. Admettons que Classeur1 ait la feuille Feuil2 “très cachée” (xlveryhidden) et protégée au maximum.

Rien n’empêche d’écrire dans un autre classeur :

=[Classeur1]Feuil2!A1

Pour récupérer les données de A1 et de copier cette cellule vers la droite et le bas.

On n’aura juste pas accès aux objets de la feuille.

Daniel

OK, si on a des utilisateurs qui connaissent assez bien Excel, alors dans un dossier on aura des fichiers encryptés avec mot de passe (sur PC, sur MAC, je pense qu’on ne peut pas encrypter) par individu et le fichier avec le Menu ouvrira le fichier pour l’individu et ce dernier devra fournir le mot de passe.

Je travaille sur Mac et je n’ai pas testé l’encryption sur PC.

Bonjour,

Le chiffrage des classeurs est suffisant pour un usage commercial normal (AES128). Le problème est qu’une fois le classeur ouvert, il n’y a plus de chiffrage, les données sont en clair. Si tu donnes accès à une feuille, l’utilisateur pourra consulter toutes les autres feuilles. Il faut faire un classeur par utilisateur.

Daniel

merci a tous les 2, effectivement pas simple et approprié sur excel, ou un peu en changeant mon approche