Dans un dossier avec plusieurs feuilles, j’aimerais pouvoir donner un code par feuille (une feuille par personne), et que cette feuille ne soit pas LISIBLE par les autres ! Dans le classeur seul la synthèse sera lisible de toutes, + leur feuille à remplir avec un code…
Est-ce possible ??? si oui merci pour vos conseils pour la mise en place.
Avec du VBA ce serait possible et plus sécuritaire! Si non avec Excel, vous pouvez cacher tous les onglets dans option (ou préférences) et créer un onglet “MENU” dans lequel, l’utilisateur doit entre son code.
Exemple 1: un code de 4 caractères suivi du numéro de jour de l’année (toujours 3 chiffres) et d’un suffixe. En entrant ce code, le menu afficherait un item sur lequel l’utilisateur pourrait cliquer pour se rendre à sa feuille (ou onglet).
L’inconvenant, l’utilisateur doit effacer son code à la sortie pour que le prochain ne voit pas.
Exemple 2: pour plus de sécurité, on peut protéger chaque feuille avec un mot de passe connu par vous et l’utilisateur. En protégeant l’onglet, on peut aussi ajouter des restrictions.
On peut aussi appliquer les 2 exemples…
Pour plus d’explications si nécessaire, n’hésitez pas à poser des questions.
OK, si on a des utilisateurs qui connaissent assez bien Excel, alors dans un dossier on aura des fichiers encryptés avec mot de passe (sur PC, sur MAC, je pense qu’on ne peut pas encrypter) par individu et le fichier avec le Menu ouvrira le fichier pour l’individu et ce dernier devra fournir le mot de passe.
Je travaille sur Mac et je n’ai pas testé l’encryption sur PC.
Le chiffrage des classeurs est suffisant pour un usage commercial normal (AES128). Le problème est qu’une fois le classeur ouvert, il n’y a plus de chiffrage, les données sont en clair. Si tu donnes accès à une feuille, l’utilisateur pourra consulter toutes les autres feuilles. Il faut faire un classeur par utilisateur.