Remplacement de codes par des données littéraires dans différentes colonnes d'un tableau excel

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide :pray:

Je suis bénévole pour une épicerie associative et je fais de temps en temps des extractions des articles qui sont enregistrés dans la caisse de la boutique pour procéder à diverses vérifications des valeurs et corrections si besoin.

Pour travailler sur les données issues de l’extraction + rapidement, j’ai créé des macros de mise en page, de tri, …que j’applique sur le nouveau fichier généré à chaque extraction mais je butte sur celle à faire pour remplacer des codes par des données textuelles.

En tentant un RECHERCHER/REMPLACER, ça s’applique aux valeurs de toutes les colonnes même si je ne sélectionne que la colonne IDFAMILLE par exemple :roll_eyes:.

En tentant un RECHERCHER/REMPLACER, quand j’agis sur le code 1, ça transforme 2 fois les valeurs du code 11 :flushed: Même chose pour tous les codes à 2 chiffres …

Je ne maîtrise pas assez pour comprendre comment faire …

Dans le fichier joint en exemple (épuré pour l’occasion de nombreuses colonnes), je souhaiterai donc remplacer les codes indiqués dans les colonnes 1 / 2 et 3 (IDFAMILLE - IDDEPARTEMENT - IDGROUPE) par des données littéraires + explicites qui sont présentes sous forme de listes dans d’autres onglets du classeur.

Merci de votre aide !

2025-07-22_ARTICLE_Epuré_TestMacroRenommage.XLS (278 Ko)

Bonjour
Ci-joint ma proposition
Cliques sur le bouton « Codes » onglet « DonnéesBrutes »
Testes et dis moi

2025-07-22_ARTICLE_Epuré_TestMacroRenommage.XLS (297 Ko)

Bonjour,
Une alternative sans macro : création d’une nouvel onglet Données nettes qui permet de tout simplement de
2025-07-22_ARTICLE_Epuré_TestMacroRenommage.XLS (1,1 Mo)
rechercher les libellés dans les tables avec RechercheV

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.