Remerciement ,,,,

probleme résolu merci a tous

Rebonjour keurzaye,

Il y a deux zones nommées dans l’onglet ‹ Transport › ce qui me semble un indice. Une « TableauZones » qui donne la correspondance Département/Zone et une « TableauPrix » qui croise les poids et les zones donnant aux intersections lignes/colonne un prix.

1ère étape : B4 =numéro de la zone du département.
le tableau de correspondance département/zone a été nommé TableauZones. Il faut donc rechercher dans ce tableau le numéro de département et récupérer la valeur correspondante de la seconde colonne.
=RECHERCHEV(B2;TableauZones;2;FAUX) (je rajoute FAUX pour trouver la valeur exacte. FAUX sert aussi quand le tableau de correspondance n’est pas trié).
Maintenant si je saisis 85 (au hasard :-)) en B2, 6 s’affiche en B4. la Vendée fait donc partie de la zone 6. Il se trouve que cette zone correspond également à la 6ème ligne de la zone « TableauPrix ». étrange coïncidence…

2ème étape : Numéro de la colonne poids
Il faut retrouver le numéro de la colonne de la zone « TableauPrix » correspondant au poids saisi en B1.
Or, il se trouve que les intitulés de colonnes du tableau de prix est numérique (ils indiquent une valeur basse de fourchette), comme le poids saisit en B1… incroyable ?!
C’est EQUIV qui va nous aider :
=EQUIV(B1;Transport!E3:N3;1) Je recherche la place du poids saisi en B1 dans les intitulés des colonnes de prix Transport!E3:N3et je veux qu’il me renvoie la valeur inférieure la plus proche argument 1.
Si je saisis 25 en B1, la formule me renvoie 3. Dingue ! c’est la 3ème colonne de la zone « TableauPrix ».

3ème étape :
Croiser le poids et la zone.
Nous avons le numéro de ligne (en B4), le numéro de la colonne (en B5), y’a plus qu’à…
*=INDEX(TableauPrix;‹ Calcul cout transport ›!B4;‹ Calcul cout transport ›!B5)B1
INDEX (matrice; Numéro de ligne; numéro de colonne). je pense que c’est un prix unitaire, il faut donc multiplier par le poids saisi en B1.

j’espère que mes explications sont assez claires.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.