Rédaction formule compte / si

Bonjour,

De nouveau moi pour votre aide au niveau de rédaction d’une formule.

Je voudrais lui dire : SI dans la colonne AZ il y a un mot ET que dans la colonne CD il y en a un autre, alors il faudrait calculer le nombre de valeur dans une plage.

Voilà ma dernière tentative :

=IF(AZ:AZ=« APPARTCITY »;CD:CD=« L »;COUNT(CD8:CD653))

Évidemment, ça ne fonctionne pas.

Si vous avez une idée :)))

Je ne peux pas partager le fichier car toutes les données sont confidentielles :frowning:

Bonjour,

En Excel Français

=si(et(AZ:AZ="APPARTCITY";CD:CD="L");NB(CD8:CD653))

Bonjour Mimimathy

Merci beaucoup
Ca ne fonctionne pas :frowning:
Peut-être est-ce parce que dans la plage ce sont des lettres et non des chiffres ?
Le « L » en l’occurence (mais j’ai d’autres lettres, j’aurais adapté la formule)

On n’a pas besoin de ton fichier original, mais d’un fichier qui y ressemble avec des données non confidentielles…il est plus simple de t’aider sur la base d’un fichier que de faire une formule en l’air…

Du coup c’est tout moche mais voici !
PLANNING_FORUM.xlsm (1,4 Mo)
Le calcul se ferait en bas du planning, vers la ligne 660

Ton fichier est bourré de ref circulaire… toute la ligne 660, et lorsque je veux mettre un L dans une des cellules celui-ci s’efface, tu as aussi 3 fois la même macro dans le fichier avec une différence de valeur de couleur sur la lettre L

Je n’ai pas fait la macro de ce fichier (je ne sais pas faire ça), donc je ne saurais pas supprimer les deux autres…
Pour le L, oui c’est normal, cette macro justement fait afficher les lettres dans le planning en fonction des dates que j’insère dans le côté gauche du tableau
Pour les références circulaires sur la ligne 660, oui c’est parce que je faisais X test mais je peux tout à fait tout supprimer

Re,
Mon pauvre,
tu places une formule de type EXCEL Aglo saxon (en anglais) dans ton premier post
tu nous place un fichier EXCEL sans REF (sinon que du #REF)

et on doit trouver une solution

Alors, sans vouloir être vulgaire, bouge ton C…

et fais nous un fichier Excel exemple avec des données qui pourraient te donner des réponses
Sinon, poste ton adresse, ce W.E je prend mon vélo et je vais chez toi :joy_cat:

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Tu m’a fait ma journée mimi :crazy_face: :rofl:

Ahahahha…
Mon excel est en anglais car mon ordinateur l’est…

Bon, j’ai supprimé mes « recherches » et je laisse tout sauf les noms, donc j’espère que ça ira cette fois…

Mais je paye ce trajet en vélo pour que tu viennes, même si je me prends un coup de pied au c!

Mais pour quelqu’un qui n’y connaissait rien à excel il y a un mois, je trouve que je progresse, j’ai fait tout ça touseul ! :joy: (Bon, sauf la macro)

PLANNING_FORUM.xlsm (1,5 Mo)

Re,
Ma pneu de vélo est à plat est ma pompe à vélo est HS, en plus il fait froid :ice_cube:

Alors, déjà les deux moules de ton fichier ne sert à rien car c’est des macros qui ne se lance que depuis la feuille active

sur la feuille active (c’est la même macro)
voici juste son début de code


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim dates As Range, ville As Range, r As Range, lettre$, i%, deb As Variant, fin As Variant
Set dates = Range(Rows(4).Find("*", , xlValues), Cells(4, Columns.Count)) 'dates en ligne 4
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènement
For Each ville In Rows(1).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
    If ville <> "" And ville.Column > 1 And ville.MergeCells Then
        Set r = Intersect(Target.EntireRow, ville.MergeArea.EntireColumn, UsedRange)

For Each ville In Rows(1).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
If ville <> «  » And ville.Column > 1 And ville.MergeCells Then

ville est une zone de texte du gestionnaire de noms qui n’est pas déclaré est n’a rien à voir avec ta demande

ensuite suivant la formule que tu demandes en premier post

=IF(AZ:AZ=« APPARTCITY »;CD:CD=« L »;COUNT(CD8:CD653))

la colonne AZ correspond à « LAST NIGHT » → n’a rien à voir avec « Appartcity »
et la colonne CD est complétement en NOIR

Alors à la vue simplement de cette colonne par rapport à la formule

Mon regretté Johnny dirait

Noir c’est Noir, il n’y a plus d’espoir

Désolé, j’en ferai pas plus avec ce genre de demande et de fichier (Il faut progressé un peu plus)

Mimi,

Merci pour ton retour.
Encore une fois, malheureusement, je n’ai pas fait cette macro.
Du coup je n’y comprends pas grand chose…
mais j’imagine que si tu m’en parles, c’est que ça empêche le calcul que je demande ?

Quand j’ai tout remis pour vous envoyer le document, en effet ça a décalé les colonnes

ça devrait être : =IF(BD:BD=« APPARTCITY »;CH8:CH653=« L »;COUNT(CH8:CH653))

Mais je comprends. Merci quand même

Re,
Oui, mais tu ne dis pas dans quelle cellule se place cette formule ?

Sur la signe 660, colonne CF
J’ai un compte des nuitées dans la Loire, Martigues, Paris, total
et j’essaye donc de faire également un compte par hôtel

Screenshot 2023-01-27 at 16.03.42

Je pense que j’ai réussi à supprimer les modules

PLANNING_FORUM.xlsm (1,4 Mo)

Re,
Tu n’as rien compris
en cellule CF660 tu as "APPART’CITY qui je pense te sert pour référence

mais ta formule que tu veut exploiter, tu la poses sur quelle cellule ?

et pour info les modules sont toujours là (ils se sont reproduient sur la ligne téléphonique)

Eh bien toutes les cellules suivantes : CH660, CI660 etc… car la formule calculerait en fonction des valeurs dans les colonnes au-dessus.

En fait, j’aimerais bien faire comme les formules que j’ai en cellule CH655 par exemple : =COUNTIF(CH8:CH653;« L »)

Sauf qu’ici, je veux qu’il fasse ce calcul mais seulement s’il y a le nom de l’hôtel dans la colonne BD.
Qu’il compte le nombre de L SI, il y a le nom « Appart’city » en colonne BD

Bonjour,
Il se passe quoi ici :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Re,
Teste
Tu ôteras les L que j’ai place en colonne CH pour test
PLANNING_FORUM (1).xlsm (1,5 Mo)

Le fichier est énorme :exploding_head:

1 « J'aime »

Oui je l’ai adapté et ça fonctionne parfaitement !
Merci d’avoir pris le temps. De le faire et de me comprendre car visiblement, ce n’était pas gagné :frowning_face:
merci encore