Reconnaissance automatique d'un numéro de loto

bonjour tous le monde
je joue depuis 2008 au loto avec 20 collègues et c’est moi qui s’en occupe.
depuis 2008 je me suis mis a excel et j’inscrit toutes les semaines le résultat du loto dans mon tableau.
voici ma question.
nous sommes toujours les mêmes 20 collègues avec toujours les mêmes numéros
lorsque le tirage arrive je suis obligé de vérifier numéro par numéro visuellement .
existe t’il une façon de procéder pour que excel reconnaisse automatiquement le numéro du tirage du soir que j’inscrit et si quelqu’un en a un ou plusieurs ???
j’espère avoir été explicite et vous remercie par avance pour vos réponses !!!

Bonjour
Un exemple à adapter avec des mises en formes conditionnelles

Loto.xlsx (11,3 Ko)

Bonjour @olivierneveu,

La seule réponse que j’ai, c’est quel pourcentage tu me donne sur ta part si je t’apporte une solution ? :yum:

Blague à part, voici une proposition pour 23 grilles dans le fichier joint:
Tu inscris les numéros joués dans la plage de “C3 à G25” et les numéros complémentaires de “I3 à I25”.

Tu entres le tirage des 5 numéros dans les cellules de “B28 à J28” et le numéro complémentaire en “M28”.

Les MFCs t’indique en vert les bons numéros, dans la plage de “K3 à O25” indication des grilles gagnantes ainsi que le nombre de numéros gagnants.

En “Q1” le nombre de grilles gagnées.

La plage “S3 à Y25” sert pour les calcules, les colonnes peuvent-être masquées.

Fichier ICI==> olivierneveu V1.xlsx (1,1 Mo)

Cordialement.

Bonsoir Mimimathy
il est excellent cet exemple ,cette exactement ce que je recherche .
pouvez vous m’expliquer comment procéder s’il vous plait
Merci

Bonsoir mdo100
il est très très bien aussi cet exemple c’est ce genre de recherche rapide que je veux faire .
comme celui de mimimathy.
je vous en remercie encore tous les deux
mais comment procéder ???

Re @olivierneveu,

Si tu veux que nous adaptions ton fichier Excel, il faudrait nous le faire parvenir en suivant les instructions ci-dessous.

Joindre un fichier

Cdlt.

Ha ok je pensais que vous alliez m’expliquer comment faire.
Ça m’aurais permis de me perfectionner un peu plus sur Excel .

Bonjour @olivierneveu,

Nous t’avons proposé 2 fichiers de notre interprétation.
Mais tu nous dis:

Alors, je te demande de nous joindre ton fichier, afin que nous t’aidions a partir de celui-ci sur la façon de procéder, nous n’avons pas de secret ici.

Cordialement.

ok pas de problème, je vous transmet mon tableau et si en + je peux arriver a comprendre comment faire cela serait vraiment génial vraiment .
je vous en remercie a l’avance !!

Re @olivierneveu,

Ou est ton tableau :thinking: ?

essais automatique.xlsx (9,2 Ko)

@olivierneveu,

Ok, vu.
Un peu de patience.

@+

Re @olivierneveu,

Alors voilà ce que je te propose dans le fichier que tu as joint:

Mais d’abord comment j’ai procédé:

Pour plus de clarté, j’ai inséré 4 lignes en début de tableau.
Dans la ligne 1 titre « Tirage du jour » et « N° C »
Dans la ligne 2 tu rentres les numéros du tirage.
Ligne 3 Vide
Dans la ligne 4 titres « Noms » & « N° 1 à N°5 » & « N° C » & « Combien de N° Gagné ? » & « N° C Oui ou Non » .
Colonne « A » les « Noms »
Plage de « B5 à F28 » les numéros joués.
Plage de « H5 à H28 » les numéros complémentaires.

Jusque là tu suis :wink:

J’ai modifié les N° des lignes 5 & 12 pour mes essais.

Dans la plage « I5 à I28 » la formule de Mimimathy pour trouver combien de numéros sont sorties dans chaque grilles par rapport au tirage du jour.

En « I5 »

=NB.SI($B$2:$F$2;B5)+NB.SI($B$2:$F$2;C5)+NB.SI($B$2:$F$2;D5)+(NB.SI($B$2:$F$2;E5)+NB.SI($B$2:$F$2;F5))

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Pour afficher les grilles gagnantes supérieur à 2 numéros en vert et les perdantes inférieur à 2 numéros en rouge, j’ai utilisé les « Mise en forme conditionnelle ».

Pour afficher « Gagnés » ou « Perdu » j’ai utilisé un format personnalisé.

En « J5 »

=SI(NB.SI(H5;$H$2)>0;"OUI";"NON")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

« Mise en forme conditionnelle ».

Pour afficher en vert les numéros sorties dans la plage « B5 à F28 »

Enfin pour afficher en vert les « N° C » plage « H5 à H28 »

Ton fichier en retour ICI==> olivierneveu automatique V1.xlsx (14,3 Ko)

Normalement avec toutes les informations que je t’ais donné, tu devrais pouvoir a partir de ton fichier recommencer toutes ses opérations par toi même.

Et si tu butes sur un point, revient vers nous en nous expliquant ou ça coince et nous, nous efforcerons à t’aider.

Cordialement.

1 « J'aime »

Oui sans problème merci encore pour votre aide

Merci
Pour être honnête cela me paraît très compliqué à première vue
Je essayé de le faire et vous envoyer mon nouveau tableau si je bloque
En tous les avant même que je commence je tiens à vous remercie du fond du coeur c’est vraiment sympa d’avoir et de prendre de votre temps pour moi …
Merci et à bientôt même si j’y arrive
Bonne soirée

pouvez vous m’expliquer s’il vous plais la formule en I5 ce que ça veux dire car copier coller cela ne m’apprend rien
merci mdo100

pourez vous egalement m’expliquer les mises en forme conditionnelle s’il vous plais

merci

Désolé pour vous mdo100 et les autres car je post des questions et des réponses

la fonction en I5 avec l’ami Go… j’ai compris ce que voulais dire les caractères comme = NB.SI ()$ : ;
donc merci je continu avec ce que vous m’avez envoyer et je traduit en même temps .ça me prend du temps mais au moins je comprend et ça j’apprécie et je vous en remercie encore
donc je continu a apprendre

bonjour
pour les mises en forme conditionnelle je vous confirme que je ne comprend pas

Bonjour @olivierneveu,

Chaque jour vaut bien un nouveau bonjour :wink:

La formule en « I5 » permet de compter le nombre de valeur d’une plage par rapport à un critère.

=NB.SI(où veux-tu rechercher?;que veux-tu rechercher?)

La première partie de la formule =NB.SI($B$2:$F$2;B5) nous recherchons dans la plage « B2 à F2 » si la valeur de « B5 » est « vrai », si elle est « vrai » alors nous écrivons 1 dans la cellule ou est la formule, sinon « faux » alors 0.

Les signes $ devant B et devant 2 permettent de bloquer la colonne et la ligne se qui permet de tirer la formule vers le bas sans incrémenter $B$2:$F$2.

Pour trouver la somme totale de « vrai » pour chaque cellules de « B5 à F5 » on additionne les =NB.SI de la même plage $B$2:$F$2 associée avec chaque cellule.
D’où les + entre chaque NB.SI tout cela fait, il ne reste plus qu’a tirer la formule vers le bas.

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant.

Cordialement.