Recherchev multicritères

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ma réponses sur le forum alors je crée mon sujet.
J’ai un tableau qui est un calendrier de planning. j’ai des zones de nom qui correspondent à chaque mois. (ex: septembre = A3:G45, octobre, …)
si je prend septembre, les différentes colonnes sont : A= numéro du jour, B= jour de la semaine, C= heure de début du cours, D= heure de fin du cours, D= nom du prof, E= matière enseignée.
pour un même jour, je peux avoir plusieurs cours à des heures différentes. chaque mois est construit sur le même shéma. (octobre colonnes H à N, etc…)
sachant que ma ligne 1 me sert à donner mes critères (F1 = choix du mois, H1 = numéro du jour, K1 = heure de début du cours), je cherche une formule qui me permette de donner le nom du prof en fonction du mois, du jour et de l’heure de début

A B C D E F
1er Lun 9:00 11:00 M. Machin Maths
vide vide 11:00 12:00 M.Truc Dessin
vide vide 14:00 17:00 M. Bidule Français
2 Mar 8:30 9:30 M. Truc Sculpture
vide vide 10:00 12:00 Mme Zen Espagnol
ETC…

j’arrive sans problème à choper le nom du prof de la première heure avec la formule ci-dessous :
=RECHERCHEV(H1;septembre;2; FAUX) !!! j’ai écrit septembre car il s’agit de la plage de nom
mais si je veux le nom du prof de la 2ème heure, je coince.
ex: j’arrive à trouver le nom de M. Truc le 2 du mois car c’est le 1ère heure, mais si je veux le prof qui fait cours le 2 en 2ème heure je ne sais pas faire :frowning:

j’ai vu dans des sujets des réponses avec des formules INDEX et autres EQUIV, mais je n’arrive pas à faire la mienne.

Merci de votre aide

Bonjour,

Un p’tit classeur avec 10/15 données serait mieux pour régler le soucis :yum:

comment mettre un classeur
image

bonjour Mimimathy,

j’ai joint un ersatz de ce que je veux faire. je n’ai mis que deux jours et 2 mois ! j’ai mis en gris différents mes zones de données auxquelles je donne le nom des mois correspondant

donc en gros, si je rentre dans les cellules jaunes les “coordonnées” de ce que je cherche, je souhaite qu’excel aille chercher les infos pour remplir les cases vertes, bleues et orange.
vert : je veux qu’il me donne le nom du prof associé au mois, jour et heure choisi
bleu : la même chose mais pour la matière
orange : la même chose pour l’heure de fin du cours. je souhaite aussi qu’il fasse une phrase reprenant l’heure de début que je lui donne et l’heure de fin qu’il est allé cherché. mais est il possible de transformer une heure en texte ?

Mercitest.xlsx (10,9 Ko)

Bonjour,

Un petit peu lourd en formule, mais :star_struck:

Pour Heure de fin
=SIERREUR(INDEX(A1:N200;EQUIV(H1;A:A;0)+EQUIV(K1;INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(H1;A:A;0);EQUIV(F1;3:3;0)+2)&":"&(ADRESSE(EQUIV(H1;A:A;0)+2;EQUIV(F1;3:3;0)+2)));0)-1;EQUIV(F1;3:3;0)+3);"")

Difficile à expliquer, il faudrait tout décomposer, le principe est d’utiliser la fonction INDEX() et EQUIV() pour retrouver les N° de lignes et colonnes; couplé avec les fonctions ADRESSE() & INDIRECT() pour désigner la plage. Une fois l’heure de début trouvée, on décale sur les colonnes pour l’heure de fin, le Prof et sa matière, en ajoutant une colonne dans la formule.

test (24).xlsx (13,4 Ko)

Bonjour,
Alors, j’ai pas tout compris aux formules, mais ça semble fonctionner, c’est l’essentiel ! Je l’essaierai sur le bon fichier dès lundi au boulot !
quelques questions pour le moment :

  • est-il utile que je garde mes “zones” mensuelles ? je ne les vois pas utilisées dans vos formules
  • pourquoi utiliser des formules en T et U pour la liste déroulante en F1 ? pourquoi ne pas mettre directement le nom des mois?
  • même question pour le nom des jours sur les colonnes B et I ? comme je fonctionne en année scolaire, est-ce que ça ne va pas me poser un décalage. ex pour l’année 2018/2019, je vais parler de janvier à juin 2019, mais tant que nous serons en 2018, Excel ne risque-t-il pas de mettre les jours de janvier à juin 2018 ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Beaucoup de questions qui n’apparaissent pas dans la première demande, comme quoi, une question posée et réfléchie est indispensable pour suivre un bon projet
Néanmoins, voici une ébauche
Dans la cellule B1, on place l’année scolaire (dans l’exemple 2017) qui donnera 2017/2018
de Septembre à Décembre, les mois sont en 2017 et de Janvier à Août en 2018 avec les jours de semaine
D’où le fait de mettre les mois en chiffres et les convertir en lettre pour un menu déroulant
ceux-ci sont placés dans la feuille 2 (Il n’y a pas y toucher, tester simplement en mettant 2018 au lieu de 2017 en cellule B1 de la feuille 1 et remarquez les changements en feuille 2
Les seules indications à modifier, seront les horaires de début et fin et les noms des profs ainsi que la matière.

test (24).xlsx (24,2 Ko)

Bonjour,

Après une semaine de test, ça fonctionne plutôt trés bien.
Je vous remercie.

Cdt

Bonjour,

Heureux pour vous :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.