Recherchev à plusieurs critères

Bonjour à tous,

je fais appel à vous pour un problème qui est surement très simple mais dont je n’arrive pas à me dépatouiller!!

J’ai en colonne A une liste de nom, en B des prénoms, puis successivement le mois de l’année suivi d’un nombre représentant un nombre d’heures à travailler dans le mois, soit en C le mois de Janvier, en D le nombre d’heures, en E le mois de Février, en F…etc!

Je souhaite pouvoir renseigner 2 cellules:

en A8, le mois
en B9, le nom

suivant ces cellules renseignées, je souhaite connaitre le nombre d’heures à faire pour tel nom et tel mois en D8.

C’est certainement très couillon à faire, mais le nombre de critères me déstabilise et je me mange le cerveau avec ce truc!!

Un grand merci à tous si vous pouvez m’apporter votre aide!

Bonjour @Freddo2d,

Peux-tu joindre le fichier Excel, cela nous faciliterait la tâche ?

@+
Cordialement.

Classeur1.xlsx (8,9 Ko)
Le voici!
Merci par avance pour le temps consacré.

Re @Freddo2d,

Pour plus d’efficacité et surtout de simplicité, je te propose de réorganiser ton tableau comme ceci:

Voir en feuille 2:

Ensuite pour la cellule “D9” formule matricielle, donc a valider avec les touches ctrl + maj + entrée

=SIERREUR(INDEX(C3:N6;EQUIV(B10&C10;A3:A6&B3:B6;0);EQUIV(A9;C2:N2;0));"???")

Ton fichier en retour ICI==> Freddo2d V1.xlsx (13,3 Ko)

Cordialement.

2 « J'aime »

Merci mdo100 pour ton aide!

En revanche je ne comprend pas ce besoin de valider en ctrl+maj+entrée… Rien ne se passe quand je fais cette combinaison de touches…

Sur le fichier que tu m’as renvoyé, je ne peux changer QUE le mois pour avoir un résultat en D9.
Si je change un nom ET le mois, j’ai ??? en D9. Or c’est ce qu’il faut que je puisse faire!

Pénible le garçon un peu non…?:wink:

Ok!
J’ai compris! J’avais une erreur car seul le nom changeait, pas le prénom!
Or, en changeant manuellement et le nom et le prénom, j’obtiens mon résultat.
J’ai donc appliqué une Recherchev en C10 [=RECHERCHEV(B10;A3:B6;2;FAUX)], ce qui me permet d’automatiser la chose!

Et j’ai la solution à mon problème! Franchement, je n’y serai pas arrivé tout seul. J’avais bien commencé à lorgner du côté de INDEX, mais…

Merci encore pour le temps passé!
Et que ça serve à d’autres!

Re @Freddo2d,

Dans le fichier que tu as joins, il y a la recherche du mois en “A9”, puis le nom en “B10” et enfin le prénom en “C10” pour un seul résultat en “D9”.

J’en ai conclu que c’était là ce que tu voulais, d’où une formule matricielle, qui accepte plusieurs calculs pour générer un seul résultat, d’où aussi la fonction (SIERREUR) en début de formule si l’un des 3 éléments de la recherche n’est pas valide, alors le résultat est (???) en fin de formule, j’aurai pu écrire (Pas de données).

Maintenant, si tu veux uniquement rechercher avec le mois et le nom, il n’y a plus besoin d’appliquer un format matricielle à la formule, mais il faut en changer les arguments.

Validation normale.

=SIERREUR(INDEX(C3:N6;EQUIV(B10;A3:A6;0);EQUIV(A9;C2:N2;0));"Pas de données")

Cordialement.

PS: Je vois que tu as répondu en même temps que je le faisais, et que tu as compris.

Si ton problème est résolu, merci de sélectionner :white_check_mark:.