Recherches multiples et choix de réponses multiples hors VRAI ou FAUX

Bonjour à toutes et tous,
je suis nouvelle sur le forum et y découvre plein de têtes bien remplies de solutions… dont certaines m’ont déjà aidé, alors déjà, rien que pour ça je vous remercie !

matrice-ec.xlsx (34,3 Ko)
Mais voilà, je butte sur un nouveau problème… et je ne sais même pas s’il peut y avoir une solution.

Dans mon tableau, dans la colonne A (Titre Libellé Prospectus), j’ai le titre de mes différents produits, mais avec des abréviations (en rouge) qui doivent renvoyer à des mention (ex : AOP doit renvoyer à « AOP : Appellation d’Origine Protégée » ou % MAT.GR doit renvoyer à « % de Mat.Gr. sur produit fini. » ou BIO doit renvoyer à « Produit issu de l’Agriculture Biologique. »…). J’ai regroupé tous les renvois de ces mentions dans la colonne G.

Ma 1ère solution, créer une colonne pour chaque mention et avec la fonction =SI(ESTNUM(CHERCHE >> je renvois chaque mention en face des lignes concernées et quand tout sera rempli, je ferai une CONCATENATION de toutes ses colonnes pour mettre toutes les mentions à la suite des autres, car, pour une même cellule, il peut y en avoir plusieurs >>> est-ce la bonne solution ?

Sinon, ma vraie question est : à partir d’une seule formule, peut-on demander de rechercher différentes données et selon le résultat, renvoyer les différentes mentions correspondantes dans une seule colonne (Autres) ? J’ai essayé avec la formule =SI(ET(ESTNUM(CHERCHE >> mais ça ne fonctionne pas, je ne peux renvoyer que 2 options VRAI ou FAUX, ou autre chose, mais je n’ai que 2 choix possibles.

Voilà, je ne sais pas si j’ai été assez claire, j’attends vos réponses avec impatience !

Bonne journée à toutes et tous.

À tester
matrice-ec.xlsx (35,1 Ko)

Formule en colonne B,

Merci beaucoup… plus qu’à tester ça sur ma vraie matrice mais au moins je sais qu’il y a une fonction qui marche et que je comprends.
Très bonne journée ! :wink:

Si la solution convient merci de cocher la petite case « solution » ça fait toujours plaisir

Pour l’instant elle ne convient pas complètement, j’ai fait la formule avec mes 12 mentions et ça m’affiche bien dans les 1ere cellule mais après plus rien…
Moi j’ai fait la formule en commençant avec le renvoi de la 1ere cellule et en descendant jusqu’à la dernière, mais du coup, au fur et à mesure que je fais glisser ma formule sur celles d’en dessous, il me décale ma formule d’une cellule à chaque fois et du coup il ne me met pas les renvoi qui sont au dessus de mes cellules >>> je sais pas si je suis claire ?
En regardant la formule que tu as fait, tu n’as pas mis les renvois dans l’ordre que je les ai mis, tu as commencer par AOP, puis AOC, puis % Mat.Gr. puis IGP et toi ça marche.
Du coup, il faut aussi que je les mette dans un ordre différent ?

non l’ordre importe peu c’est juste que tu dois « figer » les cellules ref dans la formule avec le $

=SI(ESTNUM(CHERCHE($F$4;A2));$G$4;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$3;A2));$G$3;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$12;A2));$G$12;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$2;A2));$G$2;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$11;A2));$G$11;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$6;A2));$G$6;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$5;A2));$G$5;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$7;A2));$G$7;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$8;A2));$G$8;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$9;A2));$G$9;"")&"  "&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$10;A2));$G$10;"")

ici la cellule F4 est figée grâce au dollar $F$4 ainsi que les données à afficher $G$4, la cellule A2, quand a elle change si tu tires vers le bas

matrice-ec.xlsx (35,2 Ko)

=SI(ESTNUM(CHERCHE($F$4;A2));$G$4;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$3;A2));$G$3;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$12;A2));$G$12;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$2;A2));$G$2;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$11;A2));$G$11;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$6;A2));$G$6;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$5;A2));$G$5;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$7;A2));$G$7;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$8;A2));$G$8;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$9;A2));$G$9;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$10;A2));$G$10;" ")

C’est bon, en effet en recopiant la formule, je n’avais pas mis les $… du coup ça fonctionne à merveille.
Encore merci :slight_smile:

et volia dans l’ordre

=SI(ESTNUM(CHERCHE($F$2;A2));$G$2;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$3;A2));$G$3;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$4;A2));$G$4;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$5;A2));$G$5;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$6;A2));$G$6;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$7;A2));$G$7;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$8;A2));$G$8;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$9;A2));$G$9;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$10;A2));$G$10;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$11;A2));$G$11;" ")&SI(ESTNUM(CHERCHE($F$12;A2));$G$12;" ")

ont peut supprimer entre les formules un &" " en mettant un espace apres le point dans la dénomination a afficher

1 « J'aime »

Merci pour tout et encore bonne journée. :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.