Rechercher une valeur dans un tableau en fonction de autres valeurs

Bonjour,
Je suis conducteur de train dans une entité privée et je voudrais automatiser la recherche d’une valeur qui se trouve dans un tableau.
Je m’explique , pour pouvoir circuler avec un train , le conducteur doit renseigner des paramètres KVB, ces paramètres servent à calculer une courbe de freinage en fonction de la vitesse du train , du tonnage du train et de la masse freinée de tous les wagons du train. Pour cela , il utilise un tableau pour chaque catégorie de train . je voudrais juste avec Excel automatiser cela .
Exemple : je réalise un train qui fait un tonnage (ou masse )de total de 353t , il a comme masse freinée réalisée total de 259 t , à partir de ces 2 valeurs (Masse total du train et masse freinée réalisée total du train ) je dois trouver un coefficient dans le tableau ci joint.
Un exemple concret est dans le tableau Excel fournit.
Merci pour votre aide et portez vous bien .
Cyrille21800
Classeur1.xlsx (12,3 Ko)

Bonjour,
Un test à vérifier
Cyrille.xlsx (12,7 Ko)

Bonjour Mimimathy, quelle réactivité chapeau !
Merci pour la solution mais maintenant seriez vous disponible pour m’expliquer votre formule par un petit texte?
Je vais essayer de comprendre…
Il faudrait que je fasse la même chose mais pour une autre catégorie de trains où la longueur est un paramètre dans le tableau.
Si cela ne vous dérange pas je posterai ce tableau, il faut toujours trouver un coefficient en fonction du tonnage du train et de la longueur et aussi de la masse totale freinée…
Encore merci pour votre aide.
Cyrille

Re,
Le mieux est de placer le fichier et je ferai un descriptif de la formule directement dessus

Bonjour Mimimathy
Merci pour votre aide, mais en premier lieu avant de poursuivre avec un fichier plus complexe, j’aimerais comprendre votre solution dans le premier fichier Cyrille,xls qui trouve sur le site.
Bon dimanche,
Cyrille

Re,
Les indications sont dans le fichier
Cyrille.xlsx (13,5 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse et votre implication.

Je me coucherai moins bête ce soir…

Cyrille

Bonjour Mimimathy,
Je voudrais comprendre à quoi renvoie
La 1 âpres A46 et le chiffre 3 et aussi le chiffre 10

|ADRESSE(EQUIV(N4;A1:A46;1);3)&:&ADRESSE(EQUIV(N4;A1:A46;1);10)

J’ai essayé de reproduire un autre tableau mais le résultat est incorrecte celui ci est décalé.

Merci pour votre aide
Cyrille

Re,
=ADRESSE(EQUIV(N4;A1:A46;1);3)
la fonction ADRESSE() à besoin du N° de la ligne et du N° de la colonne
pour la ligne, la fonction -----> EQUIV(N4;A1:A46;1)
pour la colonne ----> 3 pour colonne C

Donc le 3 et le 10 c’est pour la plage de la ligne allant de la colonne 3 à 10 soit(C à J)

Je dois être un imbécile mais je n’arrive pas à trouver la bonne solution pour mon tableau en pièce jointe.
Pour le premier pas de soucis puisque c’est vous qui avez trouvé la solution mais pour le deuxième le résultat est faux : pour 353 tonnes et 329 tonnes de masse freinée , je devrais trouver 82
Classeur1.xlsx (18,4 Ko)
Merci

Re,
Normal, tu reprends les coordonnées du 1er tableau
Classeur1 (12).xlsx (17,2 Ko)

C’est vrai quel « crétin » je fais …Merci ,
Grace à votre aide , j’ai pu réaliser d’autres tableaux sous Excel …
Encore Merci beaucoup.

Bonsoir Mimimathy , j’ai ouvert un autre sujet , si vous voulez jeter un oeil : "Comment remonter aux données d’une cellule si les cellules suivantes sont vides "
Merci et bonne soirée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.