Rechercher une valeur dans un autre tableau, produire un planning hebdo

Bonjour à tous et à toutes ,

J’ai besoin d’aide :slight_smile: je cherche plusieurs choses depuis plusieurs jours, après plusieurs tentatives sans succès , novice dans le domaine je ne dois pas avoir le bon raisonnement.
Je travaille sur un fichier que je vous envoie.
1/ je souhaite faire apparaître le code chantier (se trouvant sur la feuille INSTALLATION) dans la colonne code chantier lorsque je tape un mot du libellé chantier ( sur la feuille chantier S01)

2/ Comment reproduire la feuille S01pour chaque semaine de l’année 2024 (avec les formules bien sûr …) sans que cela soit trop fastidieux et pourquoi pas en incluant en couleur les jours fériés. Je l’ai fait pour le mois de janvier mais cela m’a pris un peu de temps.

3/ Mettre une alerte lorsque les jours de congés coïncident avec une intervention chantier afin de dire que cela n’est pas possible

Je vous remercie de l’aide que vous voudrez bien apporter au tableau ( qui je sais est plutôt simple … mais je débute :wink: )

planning draft.xlsx (62,4 Ko)

merciiiii et bonnes fêtes de fin d’années

Angie

Bonjour
Ci-joint ma proposition en VBA pour les 2 premiers points
Ajout de 2 onglets :

« Modèle »
« Paramètres »

Onglet « Modèle » celui utilisé par le traitement pour créer tous les onglets des semaines
Sur la base de celui-ci les onglets sont reproduits à l’identique avec actualisation de la date de chaque jour
A toi de bien le concevoir pour réaliser tous ces onglets tel que souhaité
La cellule « C1 » de tous ces onglets qui identifie la semaine est elle aussi adaptée
Les jours fériés sont colorés sur la base de la liste de ceux-ci colonne « A » de l’onglet « Paramètres » et du coloris à utiliser en cellule « C2 »
Il faudra bien mettre à jour toutes ces données nécessaire au traitement notamment réaliser colonne « A » la liste des jours fériés de l’année
En cellule « B2 » de ce même onglet l’année traitée devra être intégrée correctement

Après avoir réalisé ces actualisations onglet « Installation » cliques sur le bouton « Semaines » situé en cellule « H2 »

Constates le résultat

En colonne « C » des onglets semaine dans une liste déroulante réalise une sélection
Constate le résultat obtenu en colonne « B »

Pour le 3° point difficile de comprendre la gestion des congés avec celles des chantiers
Je suppose que les périodes décrites dans ton fichier correspondent à un seul intervenant donc si celui-ci n’est pas disponible quid des autres !!!
Il me faut plus de détails quant à cette gestion et l’attendu à réaliser en fonction de chaque cas

Testes déjà cette première ébauche

Attention avant ouverture du fichier question de sécurité il faut le débloquer ainsi :

Clique droit dessus dernier item dans la liste « Propriétés » dans la fenêtre qui s’ouvre en bas pavé
« Sécurité » côcher « Débloquer » puis « OK »

Le fichier peut être utilisé

Fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Testes et dis moi

planning draft.xlsm (42,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai retravaillé sur mon tableau aussi.
Merci pour ce retour et le temps consacré à m’aider… je vais tester et vous redis.
Bonne soirée.
AL

Bonsoir FFO,
Un grand merci pour votre aide. Mon tableau prend forme :wink:
Pour la gestion des congés, j’ai fais au plus simple en mettant en surbrillance à chaque fois que je tape le salarié en congés.
En revanche, comment puis je faire pour faire apparaitre les mois car au final c’est assez contraignant d’aller voir à quelle mois correspond la S05, S06 …
Une fois que l’on a tapé sur l’onglet semaine, on ne peut pas faire machine arrière si l’on apporte un changement exemple onglet de la semaine 01, les autres semaines ne sont pas modifiées.
Y a-il une manip à faire ? ou dois je modifier tous les onglets manuellement :face_exhaling:

Très bonne soirée.

Angiee

Bonjour

Merci pour ton retour
Pour les mois concernés par onglet semaine j’ai rajouté celui-ci en ligne 3 sur chaque jour comme ceci :

« Lundi 01 janv »

pour le lundi 01 janvier

Et ce pour tous les jours de tous les onglets semaine

Ainsi de résoudre ta difficulté

"Une fois que l’on a tapé sur l’onglet semaine, on ne peut pas faire machine arrière si l’on apporte un changement exemple onglet de la semaine 01, les autres semaines ne sont pas modifiées.
Y a-il une manip à faire ? ou dois je modifier tous les onglets manuellement "

Pas très claire !!!
Que cherches tu à faire
Merci de donner plus d’explication sur cette manipulation

Ton fichier avec la modification concernant le mois de chaque semaine

Testes et dis moi

planning draft.xlsm (42,7 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir FFO,
C’est tout bon j’ai réussi à finaliser mon fichier … MERCIIIIII
Je pense que je pourrais l’améliorer au fil du temps mais pour l’instant il fait le job.

Une très belle année 2024 et merci pour le coup de pouce. :wink:

Bonsoir
Tout arrive à qui sait attendre
10 jours sans nouvelle je commençais un peu à désespérer
Ravi finalement que cela te convienne
N’oublies pas de valider ma proposition un petit plus bien agréable
Au plaisir de tendre la main une prochaine fois
Bonne année à toi aussi

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.