Si chercher des informations sur le web fait de moi un tricheur, alors je suis le plus grand escroc de l’histoire d’Excel ! Mais bon, comme disait ma grand-mère : « Qui ne cherche pas trouve pas, et qui ne partage pas reste seul dans son coin avec sa formule magique secrète. »
Est-ce que chercher des informations sur le web, c’est tricher ? Ou est-ce plutôt faire preuve d’intelligence en utilisant les outils à notre disposition ? Je suis curieux de connaître votre définition. Parce que si c’est le cas, alors tous les scientifiques du monde sont des tricheurs !
J’ai bien précisé, avec humilité et honnêteté intellectuelle, que ma solution était le fruit de mes recherches, et je suis ravi de la partager.
Mon but était simplement de partager une découverte qui pourrait être utile à d’autres. Apprendre, c’est aussi s’inspirer du travail des autres. C’est comme un puzzle : chacun apporte sa pièce pour créer une image complète. En partageant ma solution, je ne faisais que proposer une pièce supplémentaire à ce puzzle.
Après tout, nous sommes tous des explorateurs dans la jungle d’Excel. En échangeant nos cartes et nos boussoles, nous aidons chacun à trouver son chemin. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau, naviguant sur l’océan des données. Partager nos bouées de sauvetage, c’est assurer la sécurité de tout l’équipage.
Et puis, si on attendait que les solutions tombent du ciel, on passerait notre temps à regarder les nuages… et à pousser des racines, comme vous l’avez si justement souligné !
Mais rassurez-vous, je n’ai pas simplement copié-collé. J’ai testé, j’ai expérimenté, et j’ai appris. Et maintenant, je partage mes découvertes avec vous, tel un explorateur rapportant un trésor… numérique ! En tant que novice, je suis toujours prêt à apprendre, et je suis ravi de pouvoir contribuer à ma tour à cette formidable communauté Excel.
Encore une fois, merci pour vos précieux et enrichissants commentaires. Ils sont riches d’enseignements.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,