Rechercher des valeurs partielles dans un tableau

Bonsoir,
Je cherche à lister tous les livres se rapportant à un auteur.
J’ai trouvé une façon de le faire en mettant exactement l’intitulé de la cellule cherchée (par exemple Sarah, Robert (Cardinal); Nicolas Diat) mais je ne parviens pas à trouver une formule permettant de lister tous les livres lorsque je mets la valeur partielle de la cellule (Robert).
Même question pour une recherche par titre, qui utilisera sûrement le même type de formule…
Et au passage, comment faire pour ne rien afficher lorsqu’aucune date d’emprunt n’est renseignée (remplacer le 00/01/1900 par une cellule sans caractère) ?
fichier excel question.xls (1,8 Mo)

Quelle formule puis-je utiliser ?
Merci d’avance pour votre aide !

À tester
par contre, la rechercheV va s’arrêter à la première condition exacte
fichier excel question.xls (1,9 Mo)

je suppose que vous avez une ancienne version excel

merci pour cette réponse mais je souhaite que toutes les réponses soient affichées. Effectivement, j’utilise excel 2007
Je n’ai pas réussi à comprendre comment coupler la fonction « * » et la fonction de l’occurence

Avec Office 2021 ou Office365 il y a la fonction filtre, qui ne fonctionne malheureusement pas avec les versions anterieur, et qui elle affiche toutes les réponses possible…
Le

"*"

Sers a faire une recherche sur une partie du texte et n’est pas une fonction en soit
Il reste eventuellement le vba, mais la, e ne saurais, personnellement, pas te depanner, à voir si qulqun d’autre veut ou va s’atteler a cette tache

j’avais commencé avec « agregat », mais quand c’était trop tard, je voyais que cela est pour >=Excel2010, puis j’ai utilisé « Petite.valeur », qui fonctionne pour >=Excel2007. (Je ne suis pas sûr que cela n’est pas matricielle, je ne peux pas vérifier cela avec mon Excel365)

Bon, pour chaque ligne, on calcule une fois la ligne dans « Bibliotheque… » dans les colonnes P:Q et puis on utilise ce chiffre avec « INDEX » pour les autres formules.
La feuille « Auteur » et la colonne A de « Biblio… » sont inutiles.
Il y a 2 plages nommées ; « Biblio_Auteur » et « Biblio_Titre »

Si on utilise le format personnalisé « 0;0;;@ », on n’a plus de problèmes avec ce « 0 » ambetant.

J’ai ajouté quelque titres et auteurs.
La colonne P vous montre des erreurs dans 2007, je crains.
Je n’ai pas modifié vos formules des lignes 38-62

fichier excel question (1).xls (1,9 Mo)

=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SI($B$49=Biblio_Auteur;LIGNE(Biblio_Auteur);"~");A51);"-")

Hello
il y avait un décalage de colonne dans les formules
fichier excel question (1).xls (1,8 Mo)

1 « J'aime »

J’ai changé de manière de faire car j’ai découvert la fonction filtre ainsi que la fonction rechercher et sélectionner qui correspondent à mes attentes et qui sont bien plus simple !
Merci à tous pour le temps que vous avez pris pour résoudre ce casse-tête, votre aide m’a été bien utile.

:frowning_face: donc vous avez excel365 maintenant ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.