Rechercher dans une autre colonne quand il ne trouve pas la réponse dans la première

Bonjour,

Je bloque sur une formule qui me semble logique à écrire mais que je n’arrive pas à mettre en oeuvre.
J’explique :
Je veux … :
Recherchev (B2 ; dans le tableau x ; colonne 2; faux) et si tu ne trouves pas B2 dans ce tableau je veux que tu ailles RechercheV (B2 ; dans le tableau y ; colonne 2 ; faux)

En gros tu cherches ma valeur dans un tableau et tu mets les infos de la colonne que je t’indique et si tu ne trouves pas cette valeur dans le premier tableau tu vas la chercher dans un autre et tu mets les infos dans la colonne que je t’indique.

Je ne sais pas si je suis claire…
Je veux une formule pas une macro parce que je ne les maitrise pas

Merci par avance de vos conseils
Carine

Hello
Avec un petit fichier exemple, il serait plus simple de vous donner la bonne formule tout en précisant votre version Excel.
Pas sûr que ça fonctionne avec rechercheV, mais avec rechercheX ça fonctionne

en gros voila la formule

=RECHERCHEX(E4;D2:D10;C2:C10;RECHERCHEX(E4;B2:B10;A2:A10;"";0))

test.xlsx (11,2 Ko)

1 « J'aime »

Pour ma culture perso, vous privilégiez quelle solution ?
rechercheX ou la variante de rechercheV

J’ai trouvé une variante un peu alambiquée qui fonctionne avec une rechercheV
SI(ESTNUM(EQUIV($B3;‹ DOSSIER EN COURS ›!$K:$K;0));RECHERCHEV($B3;‹ DOSSIER EN COURS ›!$K:$X;7;FAUX);RECHERCHEV($B3;‹ DOSSIER EN COURS ›!$M:$X;5;FAUX))
Mais mon fichier est compliqué je vous préviens…
TABLEAU P30.xlsx (300,8 Ko)

J’ai mis cette formule en colonne E pour Aymeric

=RECHERCHEX($B2;'DOSSIER EN COURS'!K:K;'DOSSIER EN COURS'!Q:Q;RECHERCHEX($B2;'DOSSIER EN COURS'!M:M;'DOSSIER EN COURS'!Q:Q;"";0))

elle est plus simple a mettre en oeuvre et renvoie le même resultat, mais pour cela il faut que ta version Excel tu puisse utilisé RECHERCHEX

TABLEAU P30.xlsx (300,2 Ko)

Ok j’ai compris ta formule qui est effectivement bien plus simple.
les «  » c’est ce qu’il doit mettre s’il ne trouve rien, il ne met rien ?
Le 0 c’est pour quoi ?
Nous sommes sur office 365 donc normalement on a une version qui le permet !
Merci beaucoup de ta réactivité

TABLEAU P30.xlsx (302,6 Ko)
avec agregat

Edit: avec 365, c’est encore plus facile …

Alors là je ne connait pas du tout… je vais étudier ton truc!

excel 365
TABLEAU P30.xlsx (299,2 Ko)
avec quelque plages nommées (Nom, Affectation_1, BDD)

Le 0, c’est pour une correspondance exacte comme le FAUX dans la recherche V, si dans la rechercheV tu remplaces par 1 ou 0 (qui veut dire vrai ou faux) tu as le même résultat, et les " " c’est effectivement pour afficher vide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.