Recherche sur plusieurs colonnes et affichage du résultat correspondant à partir de la dernière colonne

bonjour tout le monde
svp j’ai un tableau excel avec 12 colonnes et 90 lignes
toutes les cellules contiennent des valeurs non distinctes deux à deux
je veux rechercher une valeur mais je veux afficher la valeur qui lui correspond dans la dernière colonne.pour forum.xlsx (16,4 Ko)
par exemple quand je cherche TCSH1 JE VEUX AFFICHER LES ENSEIGNANTS QUI LUI CORRESPONDENT DANS LA COLONNE L
MERCI D’AVANCE

Bonsoir @simo1_39 et bienvenu sur ce forum !
Je te suggère les étapes suivantes :

  1. Supprimer les feuilles vides inutiles
  2. Supprimer les bordures de ton tableau
  3. Transformer ton tableau en vrai tableau au sens Excel (Onglet Accueil, section Styles, bouton Mettre sous forme de tableau. Tu découvriras à l’usage que l’utilisation des tableaux a de très nombreux avantages (dont celui d’un formatage automatique qui se prolonge quand on ajoute des lignes au tableau)
  4. Filtrer l’une des colonnes avec la valeur qui t’intéresse (en cliquant sur le petit triangle vers le bas en tête de chaque colonne)
  5. Visualiser dans la dernière colonne, la liste des enseignants qui correspondent.
    Attention, si tu veux filtrer un autre colonne que celle que tu as déjà filtrée précédemment, il faudra supprimer ton premier filtrepour forum.xlsx (15,7 Ko) , sinon, tes deux filtres se combineront.

merci infiniment mais je veux récupérer dans un même tableau les classes et les noms des enseignants qui leur correspondent pour toutes les matières.

Bonjour simo1_39,

J’espère avoir mieux compris ton besoin qui ne me paraît pas très clairement…
Je te propose le fichier ci-joint dans lequel une macro parcoure toutes les colonnes de classes et remplit un nouveau tableau en indiquant la « simple » correspondance Classe / prof pour chaque ocurence rencontrée. Sur la base de ce tableau, j’ai créé un TCD avec un segment qui permet de filtrer la liste de prof pour chacune des classes.
pour forum.xlsm (40,3 Ko)

merci infiniment c’est exactement ce qu’il me fallait.
vous avez bien résolu mon problème
chapeau

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.