Recherche formule ou démarche

bonjour,
comment puis-je traduire ceci en formule excel :
la cellule A est égale à la cellule A’ si la date pour la cellule A est identique à la date de la cellule A’ et que le poste B’ est identique au poste B.

j’ai essayé de résumé au plus simple, sachant que A et B sont sur un onglet dans un tableau et que A’ et B’ sont sur un autre onglet.

Merci de votre aide

Hello, le plus simple aurait été de mettre un fichier…
Forum excel

suivi périscolaire.xlsm (98,7 Ko)

voilà pardon
donc je vais reprendre ce que je souhaite (en écrivant je me suis rendu compte de mes erreur de formulation)
G22 (onglet général) = somme de « P » de la date identique (onglet marie curie) à celle du jour (onglet général) et si dans la ligne 10 " Mat " est présent, sinon rien (onglet marie curie)
Comme il est important de bien savoir ce que l’on veut
merci de votre aide

Il ne manque plus que la correspondante des dates
j’ai la formule suivante :
NB.SI.ENS(AK14:AU14;« P »;AK10:AU10;« MAT »)

Alors si j’ai bien compris, tu veux voir sur l’onglet « Général » le nombre d’enfants en Mat et en Prim son présent au jour indiqué sur l’onglet général en A18, des onglets « Marie curie, …etc »
À tester en modifiant la date en A18 sur l’onglet « Général » si comme cela ça convient
suivi périscolaire.xlsm (96,2 Ko)

Merci pour ce retour. Avec ta formule, ca ne prend pas en compte la date du jour si?

Si bien sur, mais pour les essaies, il fallait que je modifie la cellule A18 de l’onglet Général, il te suffit de mettre dans celle ci

=AUJOURDHUI()

Bonjour,

voici ce que j’ai en remplacant par =aujourd’hui() : « #NOM? »

peux tu m’expliquer ce qu’est la fonction « _xlfn.XLOOKUP » que je trouve en début de ta formule?

je te remercie

Je ne vois pas ce que tu veux dire
voilà la formule dans l’onglet Général de la cellule (fusionné) CD22 qui recherche dans la colonne AK de l’onglet Marie Curie la date du jour et renvoie le nombre d’enfants de la colonne AI (Mat) présent à cette date

=RECHERCHEX($A$18;'Marie Curie'!$AK$14:$AK$44;'Marie Curie'!$AI$14:$AI$44;0;0)

ok. il doit y avoir un problème de compatibilité mais pas de soucis.
je comprends mieux la formule
mais dès que je mets dans A18=aujourd’hui() alors mon résultat affiche ceci : « #nom? »

quelle est ta version Excel ? selon la version la fonction recherchX n’est pas prise en charge il faut alors passer sur index equiv

voila avec aujourd’hui en A18
suivi périscolaire.xlsm (96,2 Ko)

je suis sur Excel 2016

Même en ouvrant ton document je n’arrive pas à avoir le résultat
de mon coté, la possibilité des fonctions suivantes :
recherche; rechercheh; recherchev et la fonction index

Effectivement sur Excel 2016 ne prend pas en charge RECHERCHX, je regarde pour te la formuler différemment

voilà en rajoutant une colonne masquée qui reprend la date de la colonne des dates, avec la fonction recherchv, il faut que la date soit dans la première colonne
suivi périscolaire.xlsm (96,7 Ko)

voilà dans la deuxième ligne avec la fonction index, equiv (sans avoir à rajouter de colonne)
index equiv est l’équivalent de recherchx est qui fonctionne avec Excel 2016
suivi périscolaire.xlsm (96,8 Ko)

alors je comprends pas tout de la formule pour être franc, mais c’est exactement ça! un grand merci!

=INDEX('Marie Curie'!$AJ$14:$AL$44;EQUIV($A$18;'Marie Curie'!$AL$14:$AL$44;0);1)

alors petite explication
la première partie (INDEX) de la formule, est la zone dans laquelle se trouvent les données qu’on cherche, onglet Marie Curie zone AJ14 à AL44

INDEX('Marie Curie'!$AJ$14:$AL$44

la seconde partie (EQUIV)
ici, on met la donnée cherchée, en l’occurrence la date du jour en A18 dans la colonne AL de l’onglet Marie Curie, avec comme paramètre le 0 pour une recherche exact

EQUIV($A$18;'Marie Curie'!$AL$14:$AL$44;0)

le dernier chiffre ici le 1 après la parenthèse veut dire qu’on cherche ce qui se trouve dans la première colonne de la zone définie dans le paramètre « INDEX » soit AJ14 à AL44

Merci beaucoup pour l’explication, je ne connaissais pas du tout la formule index.

2 petites questions :

  • Est il possible d’assigner plusieurs zones de recherches dans cette formule? Et si oui comment

  • est il possible dans les mises en formes conditionnelles au même titre que dans la formule index, d’ajouter une couleur si strictement inférieur.
    La notion égal ou inférieur ne me va pas.

Inférieur a quoi

heu a ma connaissance non

Je suppose que c’est pour les mois et les onglets suivants…
Il faudra soit modifier le mois dans le même tableau, soit… Heu, je réfléchis comment faire autrement, mais le plus simple est la première option

Alors :

  • Genre par exemple c22 strictement inférieur à C23

  • oui je me doutais que c’était complexe. J’ai automatisé les mois donc c’est jouable. Mais j’aurais aimé gardé une trace voir pouvoir anticiper les absences d’un mois sur l’autre.
    Sinon je vais créer une feuille par mois et une feuille avec les boutons

Une option serait de mettre les mois les uns sous les autres et d’étendre la formule

à titre d’exemple
suivi périscolaire.xlsm (101,7 Ko)