Recherche de motsclés dans chaines de charactères et renvoi d'une correspondance

Bonjour,
je débute et ai besoin de votre aide, même si il y a plusieurs sujets très proches de ce que je recherche.

J’ai une feuille1 avec une colonne de X lignes comprenant pour chaque ligne un nombre de caractères variables (avec aussi des nombres) et différent d’une ligne à l’autre (il s’agit en fait d 'un relevé bancaire comme par exemple CARTE 20/01/2020 CORA HYPER). Dans une feuille2, je me suis débuté une base de données de deux colonnes où pour chaque mots clé (colonne1), j’ai associé une information (« Famille » en colonne2). Par exemple, colonne 1 ligne 1 « CORA » colonne 2 ligne 1 « ALIMENTAIRE ».

J’aimerais pour chaque ligne de la feuille1, rechercher le bon mot clé dans ma feuille2 et ajouter la famille correspondante en colonne2 feuille1 de la ligne correspondante.

Est-ce quelqu’un pourrait me mettre sur la piste de la formule à utiliser ?

EQUIV, INDEX, RECHERCHEV… mais je n’ai pas encore trouver la formule adéquat…

Merci par avance !

Bonjour,

j’ai une proposition mais à l’arrivée ça peut faire une formule très longue.
Avec des macros ça pourrait être mieux Catégories.xlsx (9,2 Ko)

Merci.
En effet; la formule passe par le test de chaque ligne. Pas possibilité de chercher dans une table pr limiter la taille de la formule?
Sinon, pour une macro, je vais essayer de regarder mais si vous avez une proposition je suis preneur!
Merci.

Salut
Ci-joint ma proposition
En onglet « Feuil1 » colonne A la liste des chaines de caractères
En onglet « Critères » colonne A la liste des mots clé en colonne B leur famille de rattachement
En onglet « Feuil2 » colonne A la liste des chaines de caractères en colonne B leur famille de rattachement en rapport avec les données de l’onglet « Critères »
Pour bien fonctionner il est impératif que le mot clé soit listé à l’identique dans l’onglet « Critères » hors mis l’exactitude de la casse et celui-ci doit être présent dans la chaine de caractères séparé avant et après d’un espace exemple :
pour le mot clé « PINCE » celui-ci doit être présent comme ceci :

Test4 jeux PINCE

et non comme ceci :

Test4 jeuxPINCE
Test4PINCEjeuxPINCE

Le mot clé doit être bien séparé du reste de la chaine

Onglet « Feuil2 » clique sur le bouton « Traitement » et contrôle dans cet onglet colonne A et B le résultat

Donnes moi ton avis et les améliorations à apporter

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.