Recherche cellules contigu par leurs contenus

Bonjour,
Je dois apposer un fond de couleur différent pour des cellules contigus contenues dans un tableau
Exemple:
A1: TITRE COLONNE
A2=PYCUC2-A01
A3=PYCUC2-A02
A4=PYCUC2-A03
A5=PYCUC2-B04
A6=PYCUC2-B05
A7=PYCUC2-C01
A8=PYCUC2-D02
A9=PYCUC2-D03
Les cellules A2,A3,A4 sont d’une couleur bleu
Les cellules A5,A6 sont d’une couleur verte
Les cellules A8,A9 sont d’une couleur
REMARQUE: La cellule A7 n’a pas de couleur car pas de suite avec la cellule précédente ou suivante.

Je sais que cet exercice est difficile. Est-il possible de faire cela via des fonctions et/ou du vba et bien sur comment car je planche depuis plusieurs semaines.
EN vous remerciant par avance.

Bonjour,

Je te donne juste une piste. Tes cellules doivent être en couleur si leurs huit premiers caractères sont identiques. Par ailleurs si le 8è caractère est un A le fond est bleu, si c’est un B la cellule est verte, …

Dans une formule en B2 puis recopiée tu peux saisir :
=SI(OU(GAUCHE(A2;8)=GAUCHE(A1;8);GAUCHE(A2;8)=GAUCHE(A3;8));SI(STXT(A2;8;1)=“A”;“BLEU”;SI(STXT(A2;8;1)=“B”;“Vert”;“Autre couleur”));“Valeur Unique”)

Certaines séquences de cette cellule sont exploitables dans une mise en forme conditionnelle.

Bonjour,
Merci avant tout pour l intérêt apporté à mon problème ainsi que la réactivité de votre réponse.
La colorisation des cellules doit aussi être fonction des 2 derniers caractères (chiffres). Ces deux dernières valeurs définiront aussi si les cellules se suivent

en intégrant la suite de nombre la formule évolue ainsi :
=SI(ET(DROITE(A2;2)*1=DROITE(A1;2)*1+1;OU(GAUCHE(A2;8)=GAUCHE(A1;8);GAUCHE(A2;8)=GAUCHE(A3;8)));SI(STXT(A2;8;1)=“A”;“BLEU”;SI(STXT(A2;8;1)=“B”;“Vert”;“Autre couleur”));“Valeur Unique”)

Bonjour,
La formule nCellules contigues.xlsx (9,0 Ko) e semble pas fonctionner. Je ne comprends pas

BOnjour
J’ai fait une erreur quant au fichier lié. Voici le bon:
Cellules contigues.xlsx (9,1 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.