Recensement des modifications

Hello tout le monde,

Est ce qu’il est possible d’avoir un moyen de pouvoir recenser toutes les modifications au nom de l’utilisateur,action faite, date et heure qui ont été effectuées sur un fichier Excel ?

J’ai pu trouver qu’il était possible de pouvoir le faire en activant l’option suivre les modifications.
Mais sous forme de commantaire c’est pas l’ideal

est-ce qu’il serait possible de pouvoir le recenser a chaque sauvergade dans un onglet par vba ?
Quand pensez vous ? pas trop lourd comme mise en place ?

On a un petit malin qui s’amuse à mettre à mal les fichiers, et je voudrais le choper.

Mais je n’y parviens pas même avec l’historique des sauvegardes, avec un historique précit a chaque sauverge cela m’aiderai beaucoup

Merci a tous pour vos retours
Johnny
il prend pas l’enregistrement automatique si c activé :frowning:
image

Bonjour @Johnny ,

Ce type de projet m’intéresse !
Vous travaillez à plusieurs sur un fichier en ligne ou le fichier doit être transmise d’un poste à un autre ?
Will-Fread

Hello Will

Tu pense que c’est possbile ?

Exactement

Exemple avec celui-ci mais l’idée est de pouvoir avoir quelque chose en place pour que celle puisse s’adapter à tous les autres fichiers

Si j’effectue par exemple une modification dans l’onglet liste dans une nouvelle l’onglet archives ou historiques part exemple

johnny 22.02.2023 09 :59 , Modification, onglet liste cellule A1 9 pour 5

Tu voi l’idée ?

Gestion des AbscencesSuivieaction.xlsm (39,3 Ko)

Maintenant on peut facilement travailler à plusieurs sur un fichier si on est dans une même organisation.
Essayer de créer un fichier et partager a vos collèges.


et vous envoyez le lien du fichier.
Le fichier doit être ouvert sur une application de bureau si on veut exécuter une macro.
Will

1 « J'aime »

Oui oui et c’est ce qu’on fait

Et c’est bien pour ça qu’un historique de toutes les modifications nom, date et heure me serait hyper utile pour savoir qui :blush:

Bonjour
As tu regardé cette page

1 « J'aime »

Hello Mimi,

oui j’ai regardé cette solution et sur 365 ils ont changé , t’es obligé d’aller le chercher maintenant dans les options de ruban , toutes les commandes et elles cherchaient, le suivi pour l’activer.

Mais il s’effectue sous une forme d’une note ou d’un commentaire dans une cellule et empêche l’enregistrement automatique
image

Oui j’ai configuré notre environnement informatique que même si tu l’ouvres dans team sur le navigateur il s’ouvrira dans l’application c’est pas un souci

@Mimimathy @FFO Qu’est-ce que vous en pensez ?

Pensez-vous qu’il serait possible d’écrire un code avec un onglet bien spécifique pour recenser toutes ces manipulations à chaque enregistrement ?

J’ai essayé de regarder plus en profondeur Mimi mais au vu de l’utilisation le nombre de notes créées et même si je coche la case affichée dans un onglet c’est pas très viable et surtout plus possible de l’utilise en enregistrement auto.

Pensez-vous que si nous structurons :

On détermine à chaque onglet la plage de cellules à contrôler.
À chaque fois que l’enregistrement automatique est fait que ça puisse lancer la macro.
Et qu’on puisse avoir une fenêtre veuillez patienter le temps que la macro s’effectue pour éviter à tout autre utilisateur d’utiliser en même temps un autre code
Et pour éviter d’alourdir le fichier je crée un fichier archive ou une macro ouvre ce fichier et retransmet toutes les informations du jour dans celui-ci et vide la source.

En plus de vouloir choper le petit malin, je pense que ça serait un système intéressant en cas de plantage de pouvoir remonter sur les dernières utilisations et les derniers changements pour peut-être cibler plus rapidement.

Merci une nouvelle fois de votre soutien
Johnny

Re,
Les fichiers partagés c’est pas mon fort, vu que je suis à la retraite et que je suis en PC unique
Mais, les utilisateurs ont possibilité de modifier, ou alors une fois les données rentrées, la modification ne doit pas être faite?

1 « J'aime »

Merci de ton retour

Si les modifications peuvent être effectuées mais j’aurais besoin de savoir « qui » effectue une modification a « quelles » moment et « quoi comme motif ».

Le système par défaut de Excel aurait été top si je pouvais employer l’enregistrement automatique.

Malheureusement je n’ai pas la possibilité de retirer cet enregistrement automatique car sur certains fichiers on est entre 6 et 7 simultanément et le onedrive s’occupe du reste.

Je vais essayer avec des collèges (demain).
Bonne soirée!

Re,
A tout hazard, cette macro dans le Thisworkbook qui t’affiche un message (pour le test, après à placer le résultat dans une feuille masquée et protégée

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    Dim xrng As Range
    Set xrng = Range("A1:J21")
    If Not Application.Intersect(xrng, Range(Target.Address)) _
           Is Nothing Then
        MsgBox Environ("Username") & " - " & Now & " - Onglet: " & ActiveSheet.Name & " Cellule: " & Target.Address & " has changed.", vbInformation, "Voir les modifs"
    End If
End Sub

Re,
Voir dans une feuille qui se nomme Feuil1

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    Dim xrng As Range
    Dim dl%
    Application.EnableEvents = False
    dl = Sheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
    Set xrng = Range("A1:AA1000")
      If Not Application.Intersect(xrng, Range(Target.Address)) Is Nothing Then
           Sheets("Feuil1").Cells(dl, 1) = Environ("Username") & " - " & Now & " - Onglet: " & ActiveSheet.Name & " Cellule: " & Target.Address '& " has changed.", vbInformation, "Voir les modifs"
      End If
    Application.EnableEvents = True
End Sub
1 « J'aime »

Hello mimi.

Super je me rejouie d’essayé.

Desole pour ma reponse tardive une periode ultra charge.

Toute belle journee
Johnny

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.