Réaliser un graphique a partir des critères variables

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide. En fait, j’ai une feuille renommée Claims projet FY 19 dont je reçois les réclamations tous les jours. A partir des colonnes sélectionner en couleur rose dans l’image ci-dessous :

Je veux réaliser dans la feuille renommée Graphe analyse mois un graphique qui va me représenter ( sur l’axe horizontal les noms de composants défectueux et sur l’axe vertical le nombre de composants défectueux) à partir d’un mois voulu par l’utilisateur.
Exemple graphique:

NB:

  • l’utilisateur doit avoir la possibilité définir la période d’analyse. exemple: il peut représenter le mois Avril 2022 OU Mai 2021 etc…

  • 0n peut utiliser un macro qui va demander a l’utilisateur d’entre la date( exemple: Avril 2002 ou encore la date du débit : 01/04/2022 ET date fin: 31/04/2022). Le but, c’est de faire la représentation graphique en fonction d’une période.

Veuillez trouver ci-joint le fichier:
TABLEAU_CLAIMS_SCHINDLER FY14-FY15.xlsx (256,9 Ko)

Cordialement,

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA
Fichier de type « .xlsm » pour son fonctionnement à maintenir impérativement

Onglet « Graphe analysé Mois »
Colonne A la liste des Composants
Pour mes tests et mise en place j’en ai mis 3
A toi de rajouter tous ceux qui doivent figurer dans le graphique :
Les rajouter en colonne A à la suite et dans le graphique avec leur titre
En cellule « D2 » choisir le mois dans sa liste déroulante
En celle « E2 » choisir l’année dans sa liste déroulante

Une fois ces 2 choix effectués les valeurs colonne « B » sont actualisées en fonction et les courbes remises à jour en rapport avec celles-ci

Nouvel onglet créé « Paramètres » avec en colonne A la liste des mois de l’année (janvier à décembre) en colonne « B » la liste des années qui seront à traiter (2019 à 2022 à enrichir des suivantes dés que nécessaire)
Ces données permettent d’alimenter les liste déroulantes des cellules « D2 » « E2 » de l’onglet « Graphe analysé Mois »

Testes déjà en l’état sans rien toucher avec les 3 composants listés en colonne A en choisissant différents mois et différentes années

Puis rajoutes des composants en colonne A à la suite et dans le graphique avec les titres

Tu peux mettre autant de composants que tu souhaites mais plus leur nombre sera important plus le graphique sera imposant

A toi de voir

Testes et dis moi

TABLEAU_CLAIMS_SCHINDLER FY14-FY15.xlsm (271,9 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta proposition. Je vais tester le fichier puis je vais vous faire un retour.

Cordialement,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.