Réaliser un formulaire avec un max sur des cellules adjacentes

Bonjour,

Je souhaite realiser un formulaire avec un max sur des cellules adjacentes. Par exemple en A1, je veux trouver le max de B1 jusqu a D1.

La particularité est que la fonction max doit s arreter automatiquement jusqu a trouver une cellule portant une expression clef (ici “Max” egalement).

Ceci permettrait de faire un MAX sur une zone conditionnée (MAX jusqu a la prochaine cellule possedant MAX dans son champ).

J ai cherché une fonction de type Find “MAX” mais elle ne s applique que dans une recherche de texte, pas dans une zone de cellules.

Merci de votre aide

Cordialement

Jean-Paul BERGER

Bonjour,

Je pense que pour faire le MAX, le MAX serait de mettre un classeur, afin d’être au MAX pour résoudre le problème qui est peut-être MIN :smile:

Re,

Bon, si j’ai compris votre raisonnement

=MAX(DECALER(Feuil1!$B2;;;;EQUIV("Max";Feuil1!$B2:$AA2;0)-1))

Dans la fonction MAX(), je cherche la plage allant de la première cellule à la cellule contenant le mot clé (MAX) à l’aide de la fonction DECALER() et la fonction EQUIV() qui me donne le N° de colonne contenant la valeur clé, moins 1

Ici, un exemple avec des chiffres aléatoires
MAX sur plage dynamique.xlsx (11,2 Ko)

Cher Docteur,

Votre réponse corresponds complètement à mes attentes.

J’en ai fait une première adaptatation que vous trouverez ci-joint :

  • l’idee globale est de proposer des synthèses (ou sous max) de profondeur différente

  • la profondeur de synthèse est définie en première colonne (B ici)

  • l’utilisateur du fichier n’aura qu’à copier la ligne de synthèse, définir sa profondeur (ici 1 ou 2) pour générer une synthèse intermédiaire, sans risque de se tromper dans la formule (qui sans cela aurait eu une longueur variable)

  • on peut l’améliorer avec des formats automatiques (Couleur en fonction du niveau de synthèse), pour améliorer la lisibilité

  • seule limite à mon implémentation, je suis obligé de mettre 1, 2 en bas de la ligne de synthèse pour éviter que cela plante sur la formule la plus basse. Vous avez sur ce point peut être une autre astuce.

Bien cordialement

Jean-Paul B

Docteur Excel.xlsx (9.7 KB)