Je viens de créer un tableau avec 648000 emplacements pour des échantillons ADN après l’acquisition d’une chambre froide « Grand Froid » de 20m3.
Je souhaiterais mettre un moteur de recherche dans la feuille sous forme d’un UserForm, en activant le bouton « Start », pour me permettre de trouver l’échantillon X avec indication de son rack, son tiroir et sa boite, exemple :
Échantillon x
Rack C
Tiroir 4
Boite x
Concernant la codification des échantillons, ce n’est pas encore décidé mais cela devrait du genre : 6124GM00108. Mais, cela pourrait évoluer aussi.
Concernant la codification des boites, on ne sait pas encore…Peut—être du genre :
2024-1
2024-2…évolutif avec l’année. 2024-x à 2024-(x+1)
Etc.
Je ne suis pas une lumière en VBA…c’est pourquoi je sollicite une aide pour ce UserForm. Je sais qu’un CTRL+F est possible…mais pas cool.
Concernant le moteur de recherche, ce serait plus centré sur le code patient que sur le numéro de boite…mais la possibilité de trouver une boite serait bien aussi en Plan B, si possible.
Sur le tableau il n’y que les Racks de A à E…sinon le fichier avec tous les emplacements (A à R) fait 5Mo et je ne pourrai pas l’inclure dans ce mail.
Bonjour Will…merci pour le fichier. Ce n’est pas un petit projet effectivement je garde le sourire malgré tout. J’ai essayé la macro du fichier mais ça ne marche pas dans le sens où la précision n’est pas là. j’ai mis des code au hasard et le résultat donné n’est pas précis du tout. Cela dit au passage, bravo pour avoir fait parler Excel Franchement je ne m’y attendais pas du tout ! Je pense, en prenant du recul, que c’est la construction de mon tableau qui cause problème. Si je restais sur une même colonne divisée en plusieurs lignes, cela deviendrait plus simple.
Pourquoi ne pas faire un tableau des codes patient avec par exemple les colonnes. Sur le fichier dans la feuille du plan principal j’y ai mis une petite maquette. Je pense que cela simplifierait les choses et faire une macro en moteur de recherche serait plus simple à mettre en place. Je n’aurai qu’à mettre un code couleur pour différencier les tiroirs et dans le UserForm je pourrais insérer une ComboBox (j’espère que c’est le bon terme) pour sélectionner le rack correspondant et y faire la recherche et passer plus simplement au rack d’à côté. Et, peut-être qu’avec cette forme de tableau, un TCD serait possible même si le but est plutôt de mettre en place un moteur de recherche qui me dise immédiatement où est l’échantillon.
Je mets en PJ le fichier avec un exemple de la structure dans la feuille « Plan Principal » Plan Chambre Froide-test.xlsm (1,2 Mo)
je pense que c’est mieux d’ajouter un tableau structuré avec des données dès qu’un sample est ajouté quelque part. Puis il faut programmer tout de manière que ces données sont concluants.
Mais je pense que cette manière est mieux que le vôtre.
Et je suppose que d’autres programmes sont mieux qu’excel pour gérer cela …
Comme Teste : Avec la macro « ajouter » on ajoute 100.000 echantillons aléatoires (sans vérification de doublons) et avec la macro « Chercher » un cherche un echantillon aléatoire Plan Chambre Froide-test (3).xlsm (100,0 Ko)
avec 400.000 echantillons uniques (après lancement de la macro « ajouter ») Plan Chambre Froide-test (3).xlsm (101,2 Ko)
PS. c’est mieux si on choisit un font avec des charactères du même « size » comme « Courier ». Maintenant les textes des colonnes A et C sont « uniform », si on choisit un autre font, cela n’est pas toujours le cas.
On peut aussi ajouter un tableau structuré avec de l’information concernant les boîtes, etc.
Le codification des échantillons ne doit pas toujours être pareil, on peut avoir plusieurs formats, mais cela dépend de votre classification
Après 2 jours intenses à tout changer…voici ma nouvelle structure de fichier d’archive. Je pense qu’elle est plus simple pour qu’une macro en moteur de recherche soit intégré et dans les feuilles de A à E j’ai incorporé une formule de surbrillance pour qu’une fois dessus elle change de couleur et on sait où est l’échantillon…Vous pensez qu’une macro sera plus simple à réaliser sur cette structure ? Plan Chambre Froide-test.xlsm (2,5 Mo)
Merci pour ton aide. Ce que je voulais à la base sur ce tableau c’était de pouvoir incorporer le code de ce tableau, en PJ, sur mon tableau « Rangement ADN » le même fond mais avec une forme différente
Je pense que j’aurais dû présenter la chose de la sorte dès le début… test-inventairev1.xlsm (127,0 Ko)