Rajoute des demi-journées de travail

Hello Tout les Mondes,

Je reviens vers vous pour une demande de rajout sur le fichier organisation.
Je suis à la recherche pour trouver un système afin de rajouter les personnes qui partent a 11h.
(Travaille une demi journée)
Pour cela un jour de travail es représenté dans l’onglet « Janvier-Décembre » par la valeur « 1 » et j’ai eux pour idée de pouvoir mettre la valeur « 0.5 » pour ces personnes.
Mais je crains que cela impacte les traitements mis en place pour les autres traitements.

Voici mon idée :

Est-ce qu’il serait possible dans l’onglet « janvier décembre »
Grace a la colonne « M » et au bouton « Jour de Travail ».

D’avoir avant le début du traitement une deuxième fenêtre qui s’ouvre pour pouvoir sélectionner les jours qu’ils finissent à 11h et pouvoir mettre la valeur « 0.5 » sur les jours sélectionner, en fonction du choix de la première fenêtre sur la ligne correspondante.

Voici la premier Fenetre a choix

si par exemple en ligne « 10 » dans l’onglet « janvier décembre » colonne « M »,

image

Que la 2e fenêtre puisse nous remettre cette valeur afin de pouvoir sélectionner les jours à sélectionner

J’ai pensé à une fenêtre comme ceci mais c’est une pure hypothèse et idée,

(Case toute a gauche pour le « Di » ainsi de suite jusqu’au « Ve ».)

Peut-être pouvoir sélectionner par exemple le « Me » grâce a la case vert puis « valider » et que la valeur « 0.5 » s’inscrit en fonction du choix de la première fenêtre.

J’ai imaginé le bouton « Passer », pour ignorer cette action si le collaborateur travaille la journée selon les jours inscrit.

(Cette demande sera nécessaire car nous avons les collaborateurs qui font des 60%, 70% ou 80% sur 5 jours, des 40% sur 3jours ect… )
c’est tellement désagréable à gérer ces trucs :cold_sweat:

Qu’en pensez-vous ? cela serait possible sans impact les autres traitement mis en place ?

Merci de votre soutien très bonne soirée a tous
Johnny

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

Bonjour

Je te propose plutôt de réaliser ta liste de jour en colonne « M » de manière différente en fonction des jours à paramétrer avec la valeur « 1 » et ceux avec la valeur « 0,5 »

Pour par exemple une liste de jour avec le lundi à « 0,5 » tu mets comme ceci :

lu,Ma,Me,Je,Ve

pour une même liste avec le lundi à « 1 » tu mets comme ceci :

Lu,Ma,Me,Je,Ve

la première liste pour le lundi est noté avec un petit « l » le deuxième avec un grand « L »

Idem pour tous les jours de la liste

Ci-joint ton fichier avec le traitement du bouton « Jour de Travail » avec ce paramétrage intégré pour le choix 2

Fais des essais et dis moi

Si OK pour toi je l’étends à tous les traitements qui gèrent ces intégrations en fonction de la liste des jours colonne « M »

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

C’est parfait c’est exactement ça c’est top merci FFO :blush:.

en y pensant hier soir et ce matin sur la route, du coup est-ce qu’on a la possibilité pour les traitements mis en place, je pense essentiellement sous l’onglet « janvier décembre » colonne « N » « inscrire les jours d’absence » et « valider/refus » de l’onglet « demande à traiter », au moment des saisis des absences par exemple mettre un petit « v » si en vacances, un petit « m » pour maladie, petit « a » pour accident ect… quand les traitements voie « 0.5 » ?

Je te demande cela dans la réflexion de pouvoir faire les totaux justes

Par Exemple colonne « OC » onglet « janvier-Décembre » le solde de vacances Prise.
Une formule avec Nb.si pour recherche les nombres de « V » pour connaitre les nombres de Vacances prise.

Est-ce qu’il serait possible de pouvoir automatiser ce calcul en prenant en compte ce nouveau paramètre en demi-journée ?
Pour la ligne 9 du coup s’il prend des vacances du 2 au 7 janvier ça lui ferait 3.5 jours de vacances prise et non plus 4

En colonne « OF » on va avoir le même souci pour le calcul des jours maladie
En colonne « OG » pour le calcul des « C »

Et en ligne 554 dans l’onglet « Janvier-Décembre » ont calcule le nombre total des absences (« M »;« Z »;« A ») du dépôt, mais avec un jour de décalage pour l’équipe de nuit

Par exemple Pour la journée du 4 janvier on va prendre toutes les absences de nuit sur la journée du 3 plus toutes les absences du jour + les lignes de 543 au 553 sur la journée du 4

C’est vraiment incroyable cet effet de vouloir ajouter un paramètre et de devoir penser à toutes les conséquences d’un rajout ou une suppression. :scream:

si je vois juste ça n’aura pas de conséquences dans l’onglet « janvier décembre » pour le bouton « semaine », et pas de conséquence non plus sur le calcul des droits qu’on a mis en place récemment ?

Bonjour
Procédons par ordre
Tout d’abord donc je generalise dans tous les traitements l attribution de la valeur « 1 » ou « 0,5 » en fonction de la première lettre de chaque jour listé en colonne « M »
Tu me diras ensuite dans le même esprit les traitements à adapter avec pour chacun le résultat attendu en fonction de cette lettre majuscule ou minuscule car j avoue m y perdre dans tes explications
De plus il faut faire le tour de toutes ces procédures pour chaque type de mise en place pour me lister ceux concernés à faire évoluer
Seul toi peux me dire

Déjà je vais te transmettre la nouvelle version pour tous celles qui concernent l affectation d un « 1 » ou d un « 0,5 »

Peut être un oubli de ma part sur une ou plusieurs d entre elles il faudra que tu regardes testes et me dises

Ton fichier ci-joint adapté

Fais des tests sur tous les traitements qui alimentent toutes les lignes de l’onglet « janvier-décembre » en fonction de la liste des jours en colonne « M »

Donnes moi ceux qui dysfonctionnent résultat attendu résultat obtenu sur quelle(s) ligne(s)

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

oh là là ça va faire plus d’une 1h que j’essaye de te répondre, c’est repartir pour une activité a 200 :frowning:

Pour cette première étape c’est parfait :blush:.

J’ai testé plusieurs événements, tous les traitements fonctionnent et l’annulation d’un traitement mis ça se réaffiche bien 0.5 de ce côté c’est nickel :blush:

Le résultat obtenu et complètement en accord avec le résultat souhaité

Merci FFO,

Pour la 2e étape ce qu’il serait possible pour le Traitement :

Onglet « Janvier-décembre » Colonne « N » « Inscrit les jours d’absence » , que le lettre correspondant au motif choisi puisse se mettre en minuscules sur la valeur 0.5.
Également pour le bouton « Valider/Refusé » dans l’onglet « Demande a Traiter » ?

Mais je pense que je dois informer du résultat final souhaité à cette action.

C ligne la permettent de calculer les effectifs qui vont être en lien direct avec notre capacité de production journalière.

Et l’idée et de pouvoir se servir des lettres en minuscules pour que dans le comptage s’assoit en 0.5 pour une lettre en minuscules et 1 pour majuscule

Nouvelle version ci-jointe
La saisie des absences onglet « Demande a Traiter » est réalisé en fonction de la liste des jours colonne « M » onglet « janvier-décembre » tenant compte de cette évolution concernant leur première lettre

Si majuscule est intégré pour les vacances un « V » (V majuscule)
Si minuscule est intégré pour les vacances un « v » (v minuscule)

Il en est de même pour tous les autres motifs

Colonne « OC » pour la ligne 9 onglet « janvier-décembre » j’ai intégré une nouvelle formule qui prend en compte la casse de cette lettre « V » ou « v » pour le calcul du nombre de vacances pris (cellule OC9)
Si elle convient elle sera à étendre dans toute la colonne

J’ai intégré du 10 juillet au 15 juillet celles-ci avec cette nouvelle disposition sachant que la donnée en « M9 » possède le mercredi avec « me » (m minuscule) la cellule du 13 juillet a été enrichi par le traitement « Validation/Refus » de l’onglet « Demande a Traiter » avec la donnée « v » (v minuscule)

Le résultat de la cellule OC9 donne la valeur « 5,5 » soit 4 (vacances juillet avec 4 jours pleins) + 05 (vacances juillet avec 1/2 jours) + 1 (vacances 26 décembre 1 jour plein)

Si ce résultat te conviens inspires toi de cette formule pour alimenter les autres colonnes (« OF » « OG » etc…)

Si ces formules conviennent inutile d’automatiser leur calcul

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

C’est trop super c’est parfait :blush: merci

Est-ce qu’il te serait possible s’il te plaît du coup de pouvoir l’intégrer pour le traitement dans l’onglet « janvier décembre » sur la colonne « n » à « inscrire les jours d’absence ». ?

La formule est magnifique merci :blush:

Je me permets un dernier petit point est-ce que tu peux regarder dans l’onglet janvier décembre le bouton « semaine » pour le calcul de 2 semaines obligatoires, j’ai essayé avec les v minuscule et il ne prend pas

Mais c’est top je te remercie 1000 fois je me réjouis de le mettre en place

« Est-ce qu’il te serait possible s’il te plaît du coup de pouvoir l’intégrer pour le traitement dans l’onglet « janvier décembre » sur la colonne « n » à « inscrire les jours d’absence ». ? »

C’est déjà réalisé et opérationnel

« Je me permets un dernier petit point est-ce que tu peux regarder dans l’onglet janvier décembre le bouton « semaine » pour le calcul de 2 semaines obligatoires, j’ai essayé avec les v minuscule et il ne prend pas »

J’ai adapté le code pour au même titre que le « V » prendre en compte le « v »

Testes et dis moi

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

Ah zut chez moi non , une option que j’aurai selectionné ?



image

t’es super merci beaucoup :slight_smile:

Réessaies avec ce fichier pour le premier point

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,1 Mo)

1 « J'aime »

Tu es super :slight_smile: merci beaucoup

Je mets de suite en place avant de partir :slight_smile:

Merci FFO a tout bientot

FFOOOOOOO :slight_smile: .

Je viens d’adapter tes codes que tu as écrits au fichier principal
J’ai également adapté ta formule sur les cellules qui ont besoin de ce calcul

Quand je pense que le service informatique m’a dit qu’il était impossible de pouvoir compter des demi-journées sur Excel car ont pouvais pas alimenter 2 valeurs dans une cellule.
Et Ils ont bien raison sur ce point lol :blush:Mais…

Encore 1000 mercis pour ton aide franc succès c’est juste magnifique j’adore

je te dis à bientôt je vais quitter le bureau et faire la route qui me sépare de domicile pour aller faire un gros dodo :blush:

Au plaisir
Johnny

Merci beaucoup pour ton retour
Passe une bonne soirée et bonne nuit tu l as bien mérité
Au prochain épisode

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.