Rajout de colonne dans une des feuilles d un classeur

Bonjour à toutes et à tous.

Me revoilà (une fois de plus) avec mon fichier comptable pour mon association.

Je tenais remercier tout ceux qui m’ont déjà aider sur ce fichier. Je leur en ai fait voir….

Ma demande actuelle est : Est-il possible que, lorsque je veux insérer une nouvelle colonne dans JOURNAL GENERAL avec inscrit dans la nouvelle cellule une nouvelle catégorie, et que cela se répercute automatiquement sur toutes les autres feuilles de JANVIER à DECEMBRE. Je m’explique : si je veux incérer une colonne, disons en L (ou dans n’importe laquelle) dans Journal General avec inscrit par exemple Sacem, et bien que cela reproduise cette colonne au même emplacement dans les feuilles de Janvier à Décembre. Je suppose que cela éventuellement en VBA. Merci pour cette aide. Et si par hasard… cela est possible pour partage du fichier avec cette demande sur Google Sheets…. on ne sait jamais

COMPTABILITÉ UN vierge avec recherche.xlsx (1,5 Mo)

Bonsoir,

Avec quelles versions d’Excel ou de Google Sheets travailles-tu finalement ? Tu demandes du VBA dont tu n’as pas voulu lors de ta dernière question ?

Daniel

Bonsoir Daniel,

Je suis actuellement sous Office 2024 Pro. Oui effectivement la dernière fois je ne voulais pas de VBA car le fichier est partagé avec mon trésorier. Maintenant, si ma nouvelle demande peut se faire sans VBA je suis preneur. Mais je suppose que ce n’est pas possible. Cette demande sera surtout si une autre association d’ancien combattant comme la mienne, veut utiliser ce fichier et modifier les “catégories” autres que celles déjà présentes…. cela lui faciliterait grandement la tache que de tout refaire manuellement.

Essaie en ajoutant une colonne et en appuyant sur le bouton “Insertion colonne” sur la feuille JOURNAL GENERAL en D1. Sur le classeur, j’ai ajouté la colonne AE.

Daniel

COMPTABILITÉ UN vierge avec recherche.xlsm (1,5 Mo)

Bonjour Daniel77,

Et encore merci pour ton aide.

Petits soucis que je te mets en pièce jointe. La 1ere impossible d’insérer une colonne (errer en pièce jointe)

2eme impossible d’activer la macro 2eme pièce jointe.

Si cela est possible avant toute modification. Si je veux supprimer une colonne dans JOURNAL GENERAL, quelle le soit automatiquement également dans les autres feuilles des mois…:crazy_face:

Hello
tu as bien enregistré en XLSM

Bonjour taz067,

Oui et j’ai téléchargé directement le dossier de Daniel77. Il est bien en .xlsm

Arrive tu à cliquer sur son bouton “Insérer” dans JOURNAL GENERAL et ne pas avoir le message d’erreur ?

Ca sera dans la version V2. Pour l’erreur à l’exécution des macros : Est-ce que tu as coché la case “débloquer” dans les propriétés du classeur ? Est-ce que tu as eu un message te demandant d’activer les macros ? Est-ce que tu as eu des messages quand tu as ouvert le classeur ? Lesquels ?

Daniel

Avec un bouton suppression de colonne.. Il faut entrer le code (ligne 3) de la colonne à supprimer quad la macro le demande.

Daniel

COMPTABILITÉ UN vierge avec recherche.xlsm (1,5 Mo)

Oui, sans aucun problèmes

Daniel77. A ta question ai-je eu un message demandant de débloquer, non je n’ai eu aucune message de ce genre là. Le fichier s’est ouvert directement.

message demandant de débloquer les macros. A part ce que j’ai mis en pièce jointe rien.

Je pense que c’est mon logiciel qui doit avoir un problème. J’ai le même genre de message . Impossible etc….

Pour info j’ai téléchargé Office 2024 Pro sur Rakuten avec achat de la licence avant hier. Le soucis viendrait de là ?

Si je désinstalle le logiciel pour le réinstaller je pense perdre la licence…..

J’installe « souvent » office acheté sur Rakuten sans aucun soucis, et si tu as bien fait ce qui est indiqué dans la notice d’installation…
Normalement, tu as téléchargé l’ISO chez Microsoft et que tu as utilisé ton adresse email que tu utilises pour Windows, licence est enregistrée numériquement avec celle-ci

PS dans le pire des cas, au moment de l’activation au lieu de renseigner 0 dans le nombre d’installations, tu renseignes 1

Clique sur Fichizer, Options, Centre de gestion de la confidentialité, Paramètres du centre de gestion de la confidentialité, Paramètres des macros, Coche “Désactiver les macros VBA avec notification”. Valide et ouvre le classeur.

Daniel

taz067,

J’ai téléchargé office 2024 via le vendeur sur Rakuten. Installation effectué sans problème et licence via téléphone sans aucun soucis.

Action faite à l’instant et même message d’erreur……

Daniel77,

taz067 me confirme que cela fonctionne chez lui. Donc le problème vient, soit de mon logiciel, soit de…. moi ce qui serait le plus probable… Je dois faire une mauvaise manip. Si cela vient du logiciel je vais essayer sur un autre ordi (j’y pense que maintenant…) qui a office 2021. Je reviens dès que j’ai essayer

J’ai ouvert le fichier sur l’autre ordi travaillant sour office 2021 meme message : “Impossible etc…”

les vendeurs Rakuten te mettent en général une notice avec ce type de lien qui te renvoie sur le site officiel Microsoft comme, par exemple cette capture