Bonjour la communauté des excelleurs.
Je m’essaie a une version de planning pour effectuer par la suite un plan de charge d’équipe. (soit 2 classeurs)
Mon premier classeur : Classeur1.xlsx (178,0 Ko)
le planning de l’équipe ou je dois récupérer le total de nombres de jours dispo par semaine, par mois et par an.
Hors déjà là je galère à effectuer des reports de données d’une feuille à l’autre.
J’aimerai reporté entre la feuille planning et la feuille présence semaine : les plages de dates par semaine et le nombre de jours de présence : existe il des formules pour récuperer ces informations sans devoir galerer à tout recopier ?
Par ailleurs dans mon deuxième classeur plan de charge Classeur2.xlsx (53,7 Ko)
il faut que je puisse créer des lien avec ce 1er classeur :
pour récupérer les informations de disponibilité des agents de la feuille présence/semaine (classeur 1)
récupérer les informations de jours d’occupation prévu dans la feuille plan de charge (classeur2)
==> pour ainsi remplir et établir la capacité de charge dans la feuille Charge RH (classeur 2)
Hors tout ce que je réussit à faire ne permet jamais de mise à jour automatique des données entre les classeurs
En remerciant d’avance toutes les belles âmes me permettant d’arriver à effectuer et comprendre les formules à réaliser
J’ai du faire des boulettes ça c’est sur , je suis désolé et espère que ce n’est pas trop chaotique quand même
Merci beaucoup pour l’aide qui sera +++++ que bienvenue
Hello
Déjà une petite optimisation de ton premier classeur Classeur1.xlsx (185,2 Ko)
avec nettement moins de MFC pour le même resultat
rajout des jours feries pour les 10 années a venir
Dans une MFC en ne figeant pas la première cellule concernée, Excel vérifie toutes les cellules à laquelle s’applique la formule, ici si Excel voit le texte entre guillemets, Excel applique la mise en forme à chaque cellule comprise entre $C$8 à $N$372
c’est l’équivalent en formule de cellule contient texte spécifique
par exemple en mettant $C8 Excel ne mettra en forme que les lignes de la colonne C
en mettant C$8 Excel ne mettra en forme que la ligne 8 de toutes les colonnes
en mettant $C8 Excel ne mettra en forme que cette cellule
et en mettant C8 ce sont toutes les colonnes de C à N et toutes les lignes de 8 à 372 qui seront mises en forme
tu constateras aussi que quand tu changes l’année ton tableau se mettra a jours automatiquement avec les bons jours ainsi que le Numéro de semaine
D’accord je vois et comprend mieu ! Merci pour ces explications, j’ai pu faire quelques tests du coup
C’est plus élaboré et beaucoup plus pratique que ce que j’avais fait effectivement !
Je n’avais pas vu, j’étais concentré sur les MFC et les dates de jours fériés.
C’est génial, pour les calendriers, idem j’apprend plein de choses !
Bon
tu as autant de plage nommée que tu avais de MFC, je n’y ai pas touché… mais j’ai réorganisé l’affichage de ton tableau Présence-semaine pour avoir les semaines en début de tableau et j’en ai fait un « copié/collé avec liaison » avec possibilité de masquer la copie… Dans ton classeur 2 pour l’affichage des jours dans ton classeur 2
Merci beaucoup taz067.
Effectivement je ne savais pas comment réaliser plus simplement le report d’information alors j’ai crée plein de plages nommées.
Est ce qu’il existe une méthode plus simple dans le classeur 1 pour récupérer directement les données des jours disponibles (site+télétravail+déplacement) par agent depuis l’onglet et tableau planning ? Pour remplir automatiquement le tableau dans l’onglet présence-semaine ?
on peut traduire votre « planning » vers le tableau « Tabel2 » de la feuille « Donnees », avec VBA (macros) ou PQ.
Puis, c’est facile de créer toutes sortes de TCDs. Et on peut utiliser des segments partout. Classeur1 - 2025-04-29T105152.740.xlsm (247,9 Ko)
Est ce que vous pensez qu’il est possible dans l’onglet Capacité RH colonne C (classeur2) d’arriver avec la formule somme et recherchev ou autre de calculer l’ensemble des jours de la charge prévue dans l’onglet plan de charge par…plage ?
Ou est ce que le plus simple et déjà de mettre dans l’onglet Plan de charge les dates début et deadline en Semaine pour correspondre à S1,S2 ?
En gros …il faudrait que dans l’onglet capacité de charge on arrive à calculer et connaitre en fonction des charges données aux agents dans l’onglet (plan de charge) et leurs dispo (onglet présence) si c’est ok, si il ne sont pas en sur ou sous charge
Un grand merci d’avance pour l’aide et conseils qui sera apporté
Hello
Désolé, mais je ne vois pas comment faire les liens entre les semaines, les dates de début (certaine activité chevauchant plusieurs semaines), date de fin, selon les activités, durée de charge, etc
Non je n’ai pas Et le VBA et pas du tout de mon level
Est ce que de tout mettre en Semaine S1 S2 est plus simple pour effectuer les calculs sans pour autant créer de code spécifique ?