Protéger le visionnage d'onglet par un mot de passe

Bonjour,

Je crée ce sujet car je travaille actuellement sur un sujet d’automatisation du pointage de ma société (on m’a déjà bien aidé sur ce sujet dans ce forum).

Pour des soucis de confidentialité, il est nécessaire de protéger les onglets par des mot de passes.

Ainsi mon idée est la suivante :
demander le nom d’utilisateur et le mot de passe
si l’utilisateur est « toto » par exemple et que son mot de passe est bon alors accès au visionnage de 2onglets
si l’utilisateur est « responsable » alors il a accès à tout les onglets.

Dans les autres langages j’aurai utilisé un Selon mais je ne sais pas si cela existe en VBA.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider svppp ?

Je joins le fichier pour plus d’explication.

pointage_forum.xlsm (222,3 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

un onglet « Paramètres » avec toutes la gestion de l’ouverture du classeur par mot de passe

En cellule A2 le mot de passe d’ouverture du classeur intégrale
En colonne B la liste des noms avec pour chacun même ligne colonne C son propre mot de passe correspondant
Le nom du responsable en colonne B doit être présent avec en colonne C sur sa ligne le même mot de passe que celui intégré en cellule A2
A partir de la colonne D et les colonnes suivantes les onglets à rendre accessible pour chaque Nom sur la même ligne

A l’ouverture du classeur seul onglet actif à l’écran « Tri » (il peut être modifié pour un autre onglet)

Un message demande de saisir son nom
Si celui saisi est bien présent en colonne B onglet « Paramètres » un 2° message demande son mot de passe
Si celui-ci est bien celui de la colonne C même ligne onglet « Paramètres » seuls les onglets listés sur cette même ligne à partir de la colonne D sont rendus accessibles

Tout erreur dans le nom ou le mot de passe génère un message l’indiquant suivi de la fermeture automatique du fichier

Pour ouvrir le fichier dans son intégralité saisir :

pour le nom : « NOM »
pour le mot de passe « toto »

Mettre bien à jour de tous ces paramètres sensibles cet onglet « Paramètres » et bien retenir ces composantes nécessaire à l’ouverture de ce fichier (à archiver précieusement dans un endroit sur)

Tout oubli dans ce domaine compromettra son usage sa gestion doit en être rigoureuse

Ci-joint donc cette proposition à tester avec les sésames que j’ai fourni

Testes et dis moi

pointage_forum.xlsm (220,2 Ko)

Effectivement cela fonctionne,
mais (comme dans mon test aussi) si nous n’activons pas les macros alors les accès ne se font pas,

est-ce qu’il existe un moyen afin de bloquer la page jusqu’à l’exécution de la macro ?

« mais (comme dans mon test aussi) si nous n’activons pas les macros alors les accès ne se font pas, »

Mais n’est ce pas ce que tu recherches ???

« est-ce qu’il existe un moyen afin de bloquer la page jusqu’à l’exécution de la macro ? »

Mais elles sont toutes bloquées dés le départ

Pour entrer dans le classeur et donc les pages pas d’autres choix que d’activer les macros et de saisir le bon nom avec son bon mot de passe sinon impossible de l’utiliser ou de le consulter

Je ne comprends pas ton attente

Merci de préciser

Oui pardon effectivement ma demande n’était pas clair.

Je veux que lorsque l’utilisateur ouvre le classeur il doit absolument activer les macros et les modifications sinon ils ne voient pas les autres onglets.

Et actuellement j’ai réussi à faire l’authentification comme souhaite mon problème est que lorsque d’un utilisateur ouvre le classeur (en sachant qu’il est partagé sur un réseau informatique) Excel demande d’activer les modifications et s’il ne le fait pas alors il peut lire les autres onglets.

Si tu arrive à me trouver une solution cela m’aiderai énormément.

Non je ne suis pas du tout de ton avis
Si Excel demande d’activer les macros et qu’il ne le fais pas il n’a absolument pas accès au autres onglets :

à l’ouverture j’ai ceci :

Seul l’onglet Tri est consultable aucun autre même pas à afficher (choix grisé) :

Donc tant que les macros n’ont pas été exécutées aucun onglet ne peux être consulté à part l’onglet affiché à l’ouverture « Tri »

Fais toi même des essais

Je vais refaire des essais alors,

Dès que je les ai fait je te redis,

Merci de ton aide.

Effectivement je viens de tester de chez moi sans activer les modifications je ne vois pas les autres onglets.
Je referai des tests sur le réseau de mon entreprise en déploiement partiel puis je verrai bien.

Merci beaucoup en tout cas de ton aide.

Merci pour ce retour
N oublies pas de mettre à jour l onglet « paramètres » des noms et des mots de passe en correspondance et pour chacun d eux les onglets à leur rendre accessibles un onglet par colonne autant d onglets souhaités pas de limitation à partir de D
Le nom du reponsable doit faire parti de la liste des noms colonne B avec en colonne C le mot de passe identique à celui intégré en cellule A2
Attention de bien concerver ces précieuses données il en va de l utilisation de ce fichier
Toute difficulté d identification sera fatale à ce document quant à son utilisation
Donc ces données réclament une gestion rigoureuse

Bonne utilisation et au plaisir

Salut FFO
je suis désolé de te contredire, mais tant que je ne clique pas sur « Activer le contenu » j’ai accès a tout les onglets et peut les modifier
@+

Bonjour
Pourtant dans ta réponse précédente tu te raliais à mon avis !!!
Ton test précédent validait ma position sur le sujet
J ais fais de nombreux essais avec toujours ce même résultat
Peux tu m en dire plus sur la manière utilisée dont tu as obtenu ce résultat qui diffère de celui précédent
Il faut cerner exactement l origine pour mettre en place une parade
Maintenant un utilisateur un peu expérimenté par une approche très particulière en combinant un certain nombre de touches à des moments très précis en phase d ouverture peux arriver à ce résultat
Moi même je connais la façon d opérer
Ce que je t ai proposé est pour une utilisation normal par un intervenant lambda mais ne pourra jamais être à l épreuve des balles de la part de quelqu un de chevronné décidé à arriver à cette fin
Rien n existe en la matière tout est craquable
Dit m en plus sur la manière que tu as utilisé pour arriver à ce résultat sachant qu elle doit être différente de la précédente qui ne l a pas donné

je ne suis pas le créateur du sujet, j’ai juste télécharger le fichier et que tant qu’ont active pas le contenue tout les onglets sont visible et modifiable, je le concèdes qu’une fois qu’Excel a mémorisé l’activation de contenue les onglets sont caché

Excuses moi de cette bévue je n’avais pas remarqué que tu n’étais pas l’auteur de la demande
Mais grâce à toi j’ai constaté la même chose car n’étant pas chez moi j’ai rapatrié le fichier et effectivement on a ce résultat avec tous les onglets accessibles mais une fois les macros activés ils disparaissent tous et à l’ouverture suivante même si on doit repasser par l’activation des macros les onglets ne sont pas accessibles
Juste donc un cas où la situation à l’ouverture n’est pas celle attendue qui de tout façon ne se répète pas aux ouvertures suivantes tant que celui-ci ne bouge pas de répertoire
C’est à mon sens marginal
Reste à voir si le fichier a été enregistré à sa dernière fermeture avec l’ensemble des onglets inaccessibles si cela ne résout pas ce cas là
Je viens de réaliser des tests dans cet esprit en déplaçant le fichier d’un répertoire à un autre et cela semble fonctionner plus d’onglets visibles à l’ouverture même dans le cas d’activation des macros avec l’emplacement de son répertoire modifié

Si notre correspondant reconsulte ce fil il aura cette solution

Merci grâce à toi cela a fait avancer cette problématique

Au plaisir

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.