Projet pour un fichier organisation 2023

Hello le forum :blush:

Avec l’aide de FFO, que je remercie encore mille fois, nous avons pu mettre en place déjà un fichier incroyable.
Je suis actuellement dans la recherche de pouvoir le développer encore plus pour l’année prochaine.

Je suis à la recherche de pouvoir répertorier les données de la feuille « Janvier-Décembre 2023 » afin de pouvoir l’illustrer graphiquement sur la Feuille « tableau de bord ».

J’ai essayé une méthode dans la feuille « Gestion de Absence » Colone « BF : BJ », avec des formules mais cela m’alourdit considérablement le fichier, et je ne vais pas obtenir le résultat vraiment souhaiter.

J’avais pour idée d’essayer de tout répertorier au même endroit afin de pouvoir faire un tableau croisé dynamique mais j’ai l’impression que je me perds un peu.

Mon objectif étant que dans la feuille « tableau de bord », qu’on puisse avoir un visuel des absences sur 4 semaines automatiquement.

Volontiers si quelqu’un peut me donner une autre vision pour me débloquer.

Merci beaucoup
Johnny

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,2 Mo)

Bonjour à toi

Ci-joint ma proposition par VBA à la place des formules onglet « Gestion de Absence » cellules « C11 » à « BB37 »
Le traitement calcule par ligne toutes les cellules dans l’onglet « janvier-décembre 2023 » pour un nom donné par semaine qui possède soit la valeur de la cellule « A2 » (M) soit celle de la cellule « A3 » (A) et ce pour les 52 semaines

En colonne « BF » par ligne calcule « Nombre de fois Absent »
En colonne « BG » parligne calcule « Nombre de jour Absent »

Pour les cellules « BI11 » et « BJ11 » il faut m’apporter des précisions quant aux résultats à intégrer j’avoue ne pas très bien comprendre (La semaine ??? avec le calcul à effectuer ???)

Attention il y a un doublon de colonne onglet « Gestion de Absence » pour la semaine 48
Celle-ci est présente en colonne « AW » et « AY » (mise en rouge dans le fichier)
Cela pénalise le résultat du traitement prévu pour 52 semaines et non 53

Corriges testes et dis moi en cliquant sur le bouton « Traitement » onglet « Gestion de Absence »

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,2 Mo)

Ravie de te lire FFO , merci de ton retour.

Super l’idée c’est exactement ça merci.

L’idée de BI ; BJ était de pouvoir avoir un total par zone.

Penses-tu qu’il serait possible de pouvoir sélectionner une période par exemple je voudrais savoir le résultat de la semaine W1 à la W4 ou de la W1 à la W23 ?

Au plaisir de te lire
Johnny
Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,2 Mo)

Merci pour ce retour

« Penses-tu qu’il serait possible de pouvoir sélectionner une période par exemple je voudrais savoir le résultat de la semaine W1 à la W4 ou de la W1 à la W23 ? »

Cela veux dire que le choix de ces périodes sera fluctuant
Si tel est le cas difficile d inclure cette partie dans ce traitement
Il faut definir la manière de determiner la période concernée
Soit par sélection de celle-ci avec choix des cellules en rapport soit mettre les périodes dans une cellule à déterminer ainsi par exemple : 1/2/3/4 pour la semaine W1 à la W4 soit de la même façon dans une boite de dialogue générée par le traitement
A toi de voir et me dire

Pour BJ total par zone même problématique avec une précision sur les cellules sources à utiliser qui je crois ne sont pas les mêmes onglet « janvier-décembre 2023 »
Merci de me les definir de manière précise

Dans l attente de te lire

1 « J'aime »

Une boîte de dialogue générée par le traitement ce serait super.

Cela nous permettrait de pouvoir sélectionner vraiment la période qu’on veut et ce pour tous les collaborateurs d’un seul coup.

Pour le total des zones oui je comprends mais je me dis au pire il me suffit simplement peut-être de faire la somme de BF et BG part Zone

Bonjour
Je pense qu il faut mettre en place un deuxième traitement specifique activité par un deuxième bouton
A toi de me dire
Il est toujours possible en fin de celui-ci d inclure un traitement approprié avec une boite de dialogue pour realiser le calcul de la cellule « BJ11 » mais si le choix de la période en rapport est à determiner au coup par coup il est plus judicieux d utiliser une procédure spécifique

Merci de me donner l option que tu préfères

1 « J'aime »

Volontiers un 2e bouton ce qui permettrait de pouvoir différencier vraiment les recherche bien spécifique et les totaux

Je m absente ce jour
Dès demain je te fais une proposition
Bonne journée

1 « J'aime »

Encore Merci FFO ,

Je me permets de revenir vers toi.
aujourd’hui j’ai pu continuer à travailler sur ce fichier et même sur internet je ne trouve pas je rencontre 2 problématiques sur la feuille « Tableau de bord »

Je parviens parfaitement comme la case totale à pouvoir demander la valeur d’une cellule et qui me l’affiche.
Je n’arrive pas a faire dans l’autre sens je voudrais pouvoir sur la case nuit, soir, Day que ça me le remette au bon endroit dans la feuille « janvier décembre »,
Et ma difficulté c’est que toutes ces données-là changent cellule en fonction du jour.
Décaler de +1 mais comment faire avec le samedi dimanche et jours fériés

Je cherche à ce que le tableau de bord met les données en fonction de la date du jour, et que pour la saisie des données sur le tableau de bord ça se mette au bon endroit en fonction du jour.

Les cases avec une écriture noire ce sont les cases qu’il ne Touche pas.

Merci encore mille fois je te souhaite une très bonne après midi

Johnny
Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,2 Mo)

Bonjour

Ci-joint ton dernier fichier avec onglet « Gestion de Absence » en cellule « BI13 » un bouton « Calcul » pour calculer la valeur de la cellule « BI11 » en fonction de celles des cellules des lignes 11 à 37 pour les semaines indiquées dans une boite de dialogue de son traitement
Cliques dessus indiques le ou les semaines et contrôles le résultat obtenu en cellule « BI11 »

Le traitement se base uniquement sur les données de « C11 » à « BB37 » de cet onglet pour les semaines déterminées

A savoir si celles-ci avant son exécution doivent être rafraichies par le premier bouton « Traitement »

Un message de rappel peut être rajouté à cette fin

A toi de me dire

Pour l’onglet « Tableaux de Bord » je n’ai pas bien compris son fonctionnement et notamment la cible de chaque case à mettre en relation et de quelle manière par quelle action

« Je parviens parfaitement comme la case totale à pouvoir demander la valeur d’une cellule et qui me l’affiche. »

Et que fais tu comme manipulation par quelle action obtiens tu ce résultat ?

« Je n’arrive pas a faire dans l’autre sens je voudrais pouvoir sur la case nuit, soir, Day que ça me le remette au bon endroit dans la feuille « janvier décembre », »

Idem quelle doit être l’action à effectuer et les cibles à atteindre sur la base de quelle paramètre(s) en rapport

Il faut m’en dire plus pour élaborer un scénario à automatiser

Apportes moi toutes ces précisions

Déjà testes le bouton « Calcul »

Organisation du personnel - 2023 Picks (1).xlsm (1,2 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour FFO, Deja Merci.

C’est super le bouton calcul est parfait, avec ce traitement tu m’as donné une vision encore plus intéressante.
Si je peux me permettre du coup de te faire une nouvelle demande.

Est-ce qu’il serait possible de pouvoir faire ce calcul de la cellule « C11 » a la cellule « BB556 » s’il te plait.

Grâce à ta création du bouton « calcul » s’il m’est possible pour nos contrôles périodiques de pouvoir choisir la période c’est extraordinaire.

Pour le Bouton « Traitement », est-ce possible également qu’ils prennent de la cellule « C11 » a « BB556 » s’il te plait.

Pour le tableau de bord j’aurais souhaité qu’en fonction de la date du jour, qu’il me reprenne la bonne colonne sur l’onglet « janvier décembre 2023 » a cette date.

J’ai créé une zone de texte, et mis le chemin, et je souhaiterais que ces données s’actualise automatiquement chaque jour, que ça passe de la colonne « U » pour le 3 janvier à la colonne « V » pour le 4 janvier ect….

La même chose j’ai aussi créé une zone de texte et je ne sais pas si c’est vraiment le bon moyen.

Toujours dans le même principe des dates, je souhaiterais pouvoir remplir au quotidien ces données là et qu’elles soient retranscrites sur la bonne colonne du jour en cours.

et que le lendemain c’est donné soit vide pour remettre les nouvelles données du jour en cours

Je te remercie, je te souhaite une excellente journée
Johnny

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,1 Mo)

Bonjour
Ravi que le deuxième bouton te convienne
Pour élargir la plage de calcul de la ligne 37 à 556 toutes celles étendues doivent être dédiées à cette opération ce qui n est pas le cas dans ton dernier fichier exemple cellules ligne 38 avec date et non valeur ce qui peut engendrer un bug
A toi donc de structurer tes cellules pour toutes ces lignes pour qu elles n aient que des chiffres et non des dates ou texte

« Pour le tableau de bord j’aurais souhaité qu’en fonction de la date du jour, qu’il me reprenne la bonne colonne sur l’onglet « janvier décembre 2023 » a cette date. »

Bien compris pour la colonne mais pour la ligne dans cette colonne c est celle indiquée dans chaque case et ce de manière stable et non fluctuante ?
Dans chaque cellule cible ainsi déterminée la valeur est à récupérer pour être intégré dans chaque case ou inversement ?
Je pense supprimer ces cases textes pas simple à gérer en automatique et garder les cellules à mettre en forme de manière identique
Ce genre de présentation est plutôt destiné à une structure figée et non à alimenter au coup par coup
Pour cette dernière il vaut utiliser les cellules à mettre en forme c est plus simple à gerer

Merci donc pour toutes ces précisions

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:12, topic:10738 »]
Bien compris pour la colonne mais pour la ligne dans cette colonne c est celle indiquée dans chaque case et ce de manière stable et non fluctuante ?
[/quote]

Quand tu dis stables, tu veux dire que la ligne ne change pas c’est juste la colonne en fonction de la date du jour ?
Oui exactement

[quote=« FFO, post:12, topic:10738 »]
Dans chaque cellule cible ainsi déterminée la valeur est à récupérer pour être intégré dans chaque case ou inversement ?
[/quote]

Oui, j’ai refait le tableau de bord et mis dans les cellules, tout part pour la journée du 3 janvier 2023 sur la colonne « U » et les lignes sont les mêmes pour la suite, pour le journée du 4 Janvier 2023 en Colonne « V ».

[quote=« FFO, post:12, topic:10738 »]
Pour élargir la plage de calcul de la ligne 37 à 556 toutes celles étendues doivent être dédiées à cette opération ce qui n est pas le cas dans ton dernier fichier exemple cellules ligne 38 avec date et non valeur ce qui peut engendrer un bug
A toi donc de structurer tes cellules pour toutes ces lignes pour qu elles n aient que des chiffres et non des dates ou texte
[/quote]

aie aie comment faire, la colonne « B » du onglet « Gestion des Absences » est une copie par lien de l’onglet « janvier décembre 2023 » également de la colonne B.

J’ai fait cela car dans l’année nous sommes souvent sujets à faire :

Des changements de Zones
Collaborateur rentrant
Collaborateur sortant.

nous ne supprimons ou ne rajoutons aucune ligne, nous effectuons des copiés-collés pour rajouter quelqu’un ou le supprimer et après nous trions pour que ça redevienne en ordre alphabétique
De la Ligne 8 à 553 cela ne bougera pas.

J’ai trouvé que cette solution pour que si je fais un changement à dans une des zones cela me change aussi en « Gestion absence » colonne B avec le nom juste, car toutes les données son sur une ligne.

aurait-il un moyen pour garder la colonne B en format texte j’ai retiré toutes les dates.?

Organisation du personnel - 2023 Picks.xlsm (1,1 Mo)

Tu trouveras ci-joint ton dernier fichier que tu viens de me transmettre avec à son ouverture l’exécution d’un traitement qui met à jour l’onglet « Tableaux de Bord » des données des cellules cibles selon tes indications fournies pour chacune de celle à actualiser en droite ligne de la colonne correspondant à la date du jour onglet « janvier-décembre 2023 »
Attention actuellement aucune mise à jour possible car les dates en onglet cible « janvier-décembre 2023 » ligne 5 sont en année 2023 et plus et nous ne sommes qu’en 2022 donc aucune colonne détectable

Pour des essais change l’année du jour de 2023 en 2022 pour que sa colonne soit prise en compte
N’oublies pas de mettre des données dans les différentes cellules cibles qui doivent alimenter les différentes cellules de l’onglet « Tableaux de Bord »

J’ai modifié la plage des traitements des boutons « Traitement » et « Calcul » pour l’étendre de la ligne 37 à 556
Pour ne traiter que les noms et uniquement eux colonne B onglet « Gestion de Absence » j’ai réalisé onglet « Liste » colonne « U » leur liste que la procédure vient analyser
Si celui traité y est présent le déroulement va à son terme sinon il n’est pas effectué
Donc bien penser à mettre à jour cette liste pour un résultat correct attendu du bouton « Traitement »
Ainsi qu’il s’affranchisse colonne « B » des cellules à 0 sans donnée ou avec « Zone X » , « Expédition », « Arrivage » etc…

Fais des tests et dis moi

Organisation du personnel - 2023 Picks (2).xlsm (1,1 Mo)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour FFO,

Oui désolé je me suis rappelé qu’après que l’année dernière on avait eu le même truc du a l’année pour « l’inscription des absences ».
(D’ailleurs si tu veux bien regarde s’il te plait parce que je n’arrive pas à le faire fonctionner).

Le bouton des traitements est exactement comme je le pensais :blush:
Pour le bouton « Calcul », il prend qu’une seule ligne ?

Dans l’onglet « list » sur la colonne « U » j’ai pu faire un copier-coller avec le lien du coup si je change la page « janvier décembre » cela va se mettre à jour c’est top.

Pour le tableau de bord j’ai rempli les données sur la semaine en cours , qui doivent être retranscrites dessus mais ça ne fonctionne pas où j’ai peut-être mal fait.

Je me permets peut-être juste une question stupide du coup en 2023 ça veut dire que les codes vont se mettre à jour automatiquement avec cette année-là ?

je te remercie encore pour ton aide et je te souhaite une très bonne semaine
Johnny

Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm (1,1 Mo)

Bonjour

« Pour le bouton « Calcul », il prend qu’une seule ligne ? »

Non ce bouton traite toutes les lignes de la n°10 à la n°556 pour toutes les semaines listées dans la boite du dialogue du traitement

« Pour le tableau de bord j’ai rempli les données sur la semaine en cours , qui doivent être retranscrites dessus mais ça ne fonctionne pas où j’ai peut-être mal fait. »

Attention ton onglet « Tableaux de Bord » est protégé empêchant toute mise à jour de cellule

Soit tu enlèves cette protection soit j’intègre dans le traitement cette action pour actualiser toutes les cellules qui doivent l’être pour remettre celle-ci en fin

A toi de me dire

Sans protection cela fonctionne mais certaines n’ont pas de donnée car leur cellule cible ne doivent pas en posséder pour la date du jour (à vérifier)

« Je me permets peut-être juste une question stupide du coup en 2023 ça veut dire que les codes vont se mettre à jour automatiquement avec cette année-là ? »

Oui si les dates du jour sont bien présentent ligne 5 onglet « janvier-décembre 2023 » avec pour chaque cellule à actualiser une données présente dans sa cellule cible

Réalises des testes dans cet esprit et dis moi

1 « J'aime »

Hello FFO,

Effectivement les données ont bien changé sur les données que j’ai mises hier et ça s’est actualisé aujourd’hui
Mais est-ce qu’il est possible que cela se fasse à l’instantané ?
Potentiellement mes responsables effectuer des changements en fonction du déroulement de la journée.

Oui j’avais voulu bloquer les cellules où on reçoit les données pour pas qu’il touche ce qu’il ya un moyen de pouvoir les bloquer par sécurité ?

La: « I15 » ; « S15 » ; « C27 » ; « E27 » ; « G27 » ; « I27 » ; « N27 » ; “P27”; “R27”;”T27”.

Pour le bouton “Calcule”, je te présente mes excuses si j’ai mal formulé.
Est-ce qu’il est possible avec cette superbe sélection de le faire en résultat par ligne ?

Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm (1,1 Mo)

Bonjour

« Mais est-ce qu’il est possible que cela se fasse à l’instantané ? »

Quel moyen de déclenchement préconises tu ?
Tout mise à jour quelle qu’elle soit se réalise suite à une action de l’utilisateur :

Ouverture fichier
Changement d’onglet à l’affichage
Changement d’une cellule (donnée ou sélection de celle-ci)
Bouton d’activation
Et même pour les formules par la modification des données des cellules qui la composent

Il faut donc un déclencheur à déterminer

« Oui j’avais voulu bloquer les cellules où on reçoit les données pour pas qu’il touche ce qu’il ya un moyen de pouvoir les bloquer par sécurité ? »

Je peux inclure dans le traitement le déverrouillage et re-verrouillage de l’onglet

A toi de me dire

« Est-ce qu’il est possible avec cette superbe sélection de le faire en résultat par ligne ? »

Avec une seule cellule (« BI11 ») cela me semble très difficile d’avoir un résultat par ligne
Il faut dans cette perspective une cellule résultat par ligne pas d’autre choix

A toi de me dire

1 « J'aime »

[quote=« FFO, post:18, topic:10738 »]
Quel moyen de déclenchement préconises tu ?
Tout mise à jour quelle qu’elle soit se réalise suite à une action de l’utilisateur :

Ouverture fichier
Changement d’onglet à l’affichage
Changement d’une cellule (donnée ou sélection de celle-ci)
Bouton d’activation
Et même pour les formules par la modification des données des cellules qui la composent

Il faut donc un déclencheur à détermine
[/quote]

ça doit venir de mon côté parce que typiquement si je change la cellule de la feuille « janvier décembre 2023 » cellule HC565 ,

image

sur la feuille « Tableaux de Bord » en Cellule N27 c’est resté à 40%

image

j’essaie d’enregistrer le fichier de changer d’onglet, mais que seul la fermeture et l’ouverture fais la mise à jour.

Est-ce qu’il serait possible de pouvoir mettre le déclencheur grâce à l’enregistrement automatique ?

Dans la Feuille « Tableaux de Bord » les Cellules « C15 ; E15 ; G15 ; L15 ; O15 et Q15 pour elle j’aurais souhaité qu’elle renvoie la valeur dans la feuille « janvier décembre ».

Ce sont les cellules que mes responsables modifient pour le traitement de calcul de la feuille « janvier décembre »

C15 : Ligne Janvier Décembre 568
E15 : Ligne Janvier Décembre 569
G15 : Ligne Janvier Décembre 570
L15 : Ligne Janvier Décembre 580
O15 : Ligne Janvier Décembre 572
Q15 : Ligne Janvier Décembre 573

[quote=« FFO, post:18, topic:10738 »]
Avec une seule cellule (« BI11 ») cela me semble très difficile d’avoir un résultat par ligne
Il faut dans cette perspective une cellule résultat par ligne pas d’autre choix
[/quote]

Pour le bouton Calcule dans ce cas-là est-ce qu’il est possible de pouvoir faire comme le bouton traitement grâce à la colonne BI et BJ dans la feuille gestion des absences ?

« sur la feuille « Tableaux de Bord » en Cellule N27 c’est resté à 40% »

Normal car la mise à jour s’effectue qu’à l’ouverture du fichier

Si tu modifies enregistres refermes le fichier et le réouvre tu verra que l’onglet « Tableau de bord » aura été réactualisé

Comme je te l’ai signifié un traitement doit être déclenché par une action de l’utilisateur et celui choisi pour l’instant pour la mise à jour de cet onglet est l’ouverture du fichier

« Est-ce qu’il serait possible de pouvoir mettre le déclencheur grâce à l’enregistrement automatique ? »

C’est à dire je ne connait pas cette spécificité peux tu me la décrire

« Pour le bouton Calcule dans ce cas-là est-ce qu’il est possible de pouvoir faire comme le bouton traitement grâce à la colonne BI et BJ dans la feuille gestion des absences ? »

C’est à dire colonne « BI » un résultat par ligne ?