Bonjour à tous,
Je suis ravi de rejoindre ce forum ! J’utilise ce logiciel pour optimiser mes tâches professionnelles et personnelles. J’ai récemment commencé à travailler sur un projet qui nécessite l’utilisation de VBA pour effectuer des calculs précis. J’ai déjà cherché des solutions en ligne, mais je n’ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante à ma question. Etant débutant avec le VBA je ne sais pas par où commencer. Le but de mon programme est de déterminer si une taille de batch est réalisable ou non. Pour cela on calcul le volume de chaque introduction de matière première, si le volume est compris dans les volumes de dénoyage alors le batch n’est pas possible. Donc on enlève 1000kg à la masse initiale et on recommence le programme jusqu’a ce qu’on ne soit plus dans le volume de dénoyage.
Voici ce que j’ai pensé :
On sélectionne le dispersant dans la cellule A13, la chaîne dans la cellule C13, et la masse dans la cellule E13.
Par exemple, si on choisi le dispersant=ADX500 dans la cellule A13 et chaîne=chaîne 1 dans la cellule C13, et une masse initiale=90000kg dans la cellule E13.
On fixe les volumes de dénoyages de la chaîne 1 sont compris entre 11,9m^3 et 23,8m^3 pour la pale 1, entre 40,8m^3 et 52,7m^3 pour la pale 2, et entre 71m^3 et 82,9m^3 pour la pale 3, et son volume maximum est de 130,3m^3.
On calcul d’abord le volume d’huile qui correspond à 25% de la masse initiale et qui a une masse volumique de 800kg/m^3. Si le volume d’huile est compris entre les volumes de dénoyage ou est supérieur au volume maximum alors le batch n’est pas possible. Lorsque le batch n’est pas possible on enlève 1000kg à la masse initiale que l’on a sélectionné dans la cellule E13 et on recommence le programme avec la nouvelle masse initiale.
Sinon on ajoute l’eau, on calcul ensuite son volume qui correspond à 50% de la masse initiale et qui a une masse volumique de 1000kg/m^3. On additionne le volume d’huile et le volume d’eau, et si le volume d’huile plus le volume d’eau est compris entre les volumes de dénoyage ou est supérieur au volume maximum alors le batch n’est pas possible. Lorsque le batch n’est pas possible on enlève 1000kg à la masse initiale que l’on a sélectionné dans la cellule E13 et on recommence le programme avec la nouvelle masse initiale.
Sinon on ajoute le sel, on calcul son volume qui correspond à 25% de la masse initiale et qui a une masse volumique de 900kg/m^3. On additionne le volume d’huile, le volume d’eau, et le volume de sel, et si la somme des 3 volumes est compris entre les volumes de dénoyage ou est supérieur au volume maximum alors le batch n’est pas possible. Lorsque le batch n’est pas possible on enlève 1000kg à la masse initiale que l’on a sélectionné dans la cellule C2 et on recommence le programme avec la nouvelle masse initiale.
Si tout est bon alors afficher la masse initiale finale dans la cellule G13
Info : volume produit=MasseInitiale*pourcentage/MasseVolumique
Je suis reconnaissant pour toute aide que vous pouvez me fournir, je suis à l’écoute si vous avez des questions.
Cordialement.