Problème SI ET SI(ET DANS EXCEL

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je bute depuis hier sur les formules SI.
Voici ce que je recherche avec la formule:
En tapant un revenu en B2, la cellule C2 doit renvoyer le statut de la personne:
.<=14879 : très modeste
.Entre 14879 et 19074 : modeste
.Entre 19074 et 27706 : intermediaire
.>27706 : aisé
Voici la formule que j’ai taper à la base:
=SI.CONDITIONS(B2<=14879;« TRES MODESTE »;14879<B2<=19074;« MODESTE »;19074<B2<=27706;« INTERMEDIAIRE »;B2>27706;« AISE »)
Bien entendu la catégorie MODESTE et INTERMÉDIAIRE ressortent en N/A, pas de problème pour les catégories TRES MODESTE et AISE.

J’ai donc essayer de faire un mix entre si et si(et avec une nouvelle formule:
=SI.CONDITIONS(B2<=14879;« TRES MODESTE »;B2>27706;« AISE »;SI(ET(B2>14879;B2<=19074);« MODESTE »;SI(ET(B2>19074;B2<=27706);« INTER »;)))
Et la impossible de valider ma formule.
Je precise que je n’ai pas l’habitude d’utiliser ce genre de formule mais en ce moment je cherche à réaliser un simulateur.
Je précise également que j’utilise excel (et aussi Google sheet) sur mon smartphone Samsung Galaxy note 9 mais a priori pas de souci toutes les fonctions sont présentes.
Merci d’avance pour votre aide precieuse.

Bonjour,
Pour régler ton problème rapidement, joindre un petit fichier Excel contenant un minimum d’infos.
Dans l’attente,

Bonjour,
Le mieux est d’utiliser un petit tableau pour y placer les conditions (celui-ci peut-être masqué ou dans une autre feuille)
factory613.xlsx (14,4 Ko)

Bonjour,
à tester :

=SI(B2<=14879;« très modeste »;SI(ET(B2>14879;B2<=19074);« modeste »;SI(ET(B2>19074;B2<=27706);« intermédiaire »;SI(B2>27706;« aisé »;""))))

Une imbrication de SI avec à chaque fois « si c’est faux, on relance une condition » (avec des ET quant il s’agit d’une marge

Bonjour Factory613,

Si ROD le permet, voici ma contribution.

La fonction SI(), qui est parmi les plus utilisées des fonctions d’EXCEL, a aussi ses limites et peut amener au casse-tête surtout en cas d’imbrication telles que tu les as formulées.

Je te propose de le faire avec une RECHERCHEV() en créant un tableau où tu pourras mettre les tes conditions (salaires et les statuts).

Pour les N/A# la fonction SIERREUR() fera l’affaire.

Montant à mettre en cellule D4.

A toi de faire les modifications de position comme bon te semble.

Voir fichier TEST

TESTV001.xlsx (10,4 Ko)

Rod, merci de corriger si je n’ai pas été assez explicite.

Merci beaucoup, ça fonctionne.
Si je peux t’embêter encore, comment inclure dans si 3 conditions pour un résultat:
Conditions :A2=X; B2=Y: C2=Z
Resultat: 35×F1.
Je dois mettre 8 fois tout ça dans la même formule.
Encore merci.

Re,
Approche aussi intéressante parmi tant d’autres. factory613 a décidément l’embarras du choix. Il lui reviendra de retenir la plus appropriée…

En considérant que F1 est une adresses de cellule :

=SI(ET(A2=« X »;B2=« Y »;C2=« Z »);35*F1;"")

S’il y a beaucoup de conditions, il est parfois mieux d’utiliser une base de données avec les résultats qu’on veut obtenir. Ainsi, on utilise une autre formule plus simple à écrire. Comme indiqué dans les messages des autres membres du forum, que je salue au passage :slight_smile:

Bonjour Rod, j’ai légèrement squizzé ta réponse, en apportant aussi la mienne. J’espère que tu ne m’en veux pas :slight_smile:

Bonsoir,
Mais nooon Yoyo01000 :rofl:, au contraire. Ensemble on est plus fort et on répond plus vite aux demandes…

Oui ! Et chacun a une solution différente et c’est ce qu’il y a d’intéressant :slight_smile:

:+1: tout à fait d’accord. La différence est une force !

Merci beaucoup, fonctionne très bien également.
J’en profite pour remercier chacun pour sa contribution et effectivement j’ai l’embarras du choix

Je ne m’y connais vraiment pas en base de donnée, mais est il possible de répéter 8 fois cette formule, évidement avec des valeurs différentes?

Oui, c’est possible ! Mais là comme ça, sans plus d’infos ni de fichier, impossible de t’aider plus !

Désolé,
Voici mes données:
C1=TM;D1=COMB;E1=ZONE1; 35F1
C1=TM;D1=EL;E1=ZONE1; 31.2
F1
C1=TM;D1=COMB;E1=ZONE2; 35F1
C1=TM;D1=EL;E1=ZONE2; 26
F1
C1=M;D1=COMB;E1=ZONE1; 24.7F1
C1=M;D1=EL;E1=ZONE1; 15.6
F1
C1=M;D1=COMB;E1=ZONE2; 20.15F1
C1=M;D1=ELEC;E1=ZONE2; 13
F1

je voudrais tout mettre dans la fonction, pour qu’en fonction des paramètres cellules, le calcul soit différente.
En espérant avoir été aussi précis que possible.

Re,
Même principe que ma première réponse
factory613.xlsx (14,6 Ko)

Pour rester dans l’imbrication de SI avec 8 conditions :

=SI(ET(C1=« TM »;D1=« COMB »;E1=« ZONE1 »);$F$135;SI(ET(C1=« TM »;D1=« EL »;E1=« ZONE1 »);$F$131,2;SI(ET(C1=« TM »;D1=« COMB »;E1=« ZONE2 »);$F$135;SI(ET(C1=« TM »;D1=« EL »;E1=« ZONE2 »);$F$126;SI(ET(C1=« M »;D1=« COMB »;E1=« ZONE1 »);$F$124,7;SI(ET(C1=« M »;D1=« EL »;E1=« ZONE1 »);$F$115,6;SI(ET(C1=« M »;D1=« COMB »;E1=« ZONE2 »);$F$120,15;SI(ET(C1=« M »;D1=« EL »;E1=« ZONE2 »);$F$113;""))))))))

Par contre et c’est IMPORTANT : ton format chiffre avec décimale doit être séparé par des , et non pas par des .

Pour modifier cela, fait Ctrl+h et dans rechercher tu tapes . et dans remplacer tu tapes ,

Cette formule fonctionne mais c’est une usine à gaz !!!

à toi de voir si tu n’as pas meilleur compte d’utiliser le fichier de Mimimathy :wink:

Génial ça marche!
encore merci pour ton aide ainsi que Mimimathy.
Ça doit certainement vous paraître banal mais je decouvre juste le monde des fonctions excel.

Pour terminer mon tableau, il faudrait encore que je termine 2 cases, DPT (case à remplir en A2) et ZONE (case à remplir en B2). Certains departements appartiennent à H_1, d’autres à H_2 et d’autres à H_3.
Sur une autre feuille j’ai fait 3 colonnes H_1 H_2 H_3 ( en A,B,C)avec la liste des dpt correspondants.
Comment obtenir le nom de la zone lorsque je taperais un numéro de département?

J’en ai beaucoup demandé, je sais,
Si vous trouvez ça abusé, je comprendrais😉

Re,
image