Bonjour à tous,
J’ai besoin d’aide pour corriger un classeur excel que je voudrais pouvoir exploiter.
Dans la colonne B, j’ai listé un certain nombre de caractères (lettres MAJUSCULES, minuscules, des caractères spéciaux des chiffres … ), que j’ai associé à des nombres dans la colonne C.
Le but de mon classeur est le suivant :
J’écris une suite de caractère dans la cellule F1.
Dans la cellule F2, je veux obtenir la somme des nombres qui composent le mot de la cellule F1, issue de la conversion entre les caractères de la colonne B et les nombres de la colonne C.
Cette somme doit finalement être augmenté à la marge de 5%.
Pour cela :
- La colonne I permet de dénombrer le nombre de caractères que compose le mot de la cellule F1 (formule NBcar).
- La colonne J permet ensuite de lister l’ensemble des caractères du mot contenu dans la cellule F1(formule STXT).
- La colonne K retourne le nombre associé au caractère contenu dans la colonne J issue de la table de conversion des colonnes B et C (formule rechercheV).
- La cellule F2 fait ensuite la somme de la colonne K puis rajoute une marge de 5% au résultat
C’est assez simple mais la formule ne fonctionne uniquement pour une suite de caractère composé de lettre majuscules et d’espaces.
Elle ne fait pas la différence entre les minuscules et les majuscules alors que pourtant, le nombre associé entre une lettre minuscule et majuscule n’est pas le même. C’est à dire que si j’écris un « e » dans ma cellule F1, le retour dans la colonne K donnera le nombre associé pour un « E » puisque la formule ne fait pas la différence entre les deux et que le « E » est situé avant le « e » dans la colonne B.
La formule ne fonctionne pas non plus pour les chiffres. Si j’écris un chiffre dans la cellule F1 la cellule associée dans la colonne K ressort N/A. Cependant, si j’écris manuellement un « 5 » dans l’une des cellule de la colonne J, la conversion s’exécute sans problème dans la colonne K.
Avez vous des pistes pour résoudre ces deux problèmes ?
Je vous joint mon tableur pour mieux vous y retrouver.
générateur type de ligne simple.xlsx (17,2 Ko)
Merci d’avance pour votre précieuse aide !
Bon week-end !