Problème liste déroulante autofiltrante

Bonjour à tous,

Dans la colonne G de la feuille ‹ Transactions ›, j’utilise une formule pour une liste déroulante de validation de données autofiltrante :

=SI(G11<>"";DECALER(SousCategories;EQUIV(G11&"*";SousCategories;0)-1;;NB.SI(SousCategories;G11&"*");1);SousCategories)

Cependant, lorsque la plage ‹ SousCategorie ›, dans laquelle la recherche est effectuée, contient plus d’une occurrence du mot saisi dans la liste, la formule n’extrait que la première occurrence et ignore les autres.

Par exemple, si je tape « rep », la formule devrait extraire les occurrences suivantes :

  • Repas à l’école (Situé en A2 de la feuille « Data validation »)
  • Repas à l’extérieur (Situé en A27 de la feuille « Data validation »)

DépensesQuotidiennes_v006

DépensesQuotidiennes_A2_v006

ListeValidationAutoFiltrante_A27_v001

Mais actuellement, la formule n’extrait que l’occurrence en A2 et ignore celle en A27.

Comment puis-je corriger cette formule ?
Est-il possible d’élargir la recherche en utilisant la syntaxe "*"&G11&"*" au lieu de simplement G11&"*" ?

Merci pour ton aide.

ListeValidationAutoFiltrante_v001.xlsx (27,8 Ko)

Bonsoir,
Pour que cela fonctionne, il faut que les données soient classées par ordre alhabétique.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir Zebulon,

Le tri se fait sur trois niveaux:

  1. Type de catégorie
  2. Catégorie
  3. Sous-catégories

Est ce que c’est pratique ?

re,
Quelque chose comme cela ?
Cordialement
ListeValidationAutoFiltrante_v001.xlsx (29,8 Ko)

Re,

Dans la colonne G de la feuille « Transactions », la recherche se fait dans une liste de validation autofiltrante basée sur la colonne « Sous-Catégorie » de la feuille « Data Validation ».

Lorsque je saisis, par exemple, « r » et ouvre la liste dans cette colonne, je devrais normalement trouver les éléments suivants :

  • « Réparation auto »
  • « Repas à l’école »
  • « Repas à l’extérieur »

Les noms et types de catégories, présents dans les colonnes H et I de cette même feuille « Transactions », seront affichés en fonction de la sous-catégorie sélectionnée, grâce à la formule :

=SIERREUR(RECHERCHEV(G11;TbCategories;2;FAUX);"")

Re,
Dans ce cas ma première réponse est la solution. les sous catégories doivent être classées par ordre alphabétique.
Cordialement

Edit

Citation
Le tri se fait sur trois niveaux:
Type de catégorie
Catégorie
Sous-catégories

Dans ce cas, cette version

Cordialement
Atlas.xlsx (23,4 Ko)

Merci Zebulon pour la solution, ça marche quand je trie par ‹ Sous-catégorie ›.

Le tri se fait sur trois niveaux comme mentionné précédemment, mais l’ordre des colonnes dans le tableau ‹ Catégories › de la feuille ‹ Paramètres › reste inchangé : la colonne ‹ Sous-catégorie › en premier, suivie de la colonne ‹ Catégorie ›, puis la colonne ‹ Type de catégorie ›.

Je me concentre sur le choix du poste de dépense dans la colonne G de la feuille ‹ Transactions ›, et les formules s’occupent du reste.

re,
Si cela te convient.
Cordialement

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.