Problème formule feuille fournisseur

Bonjour,
je sollicite aujourd’hui votre aide car j’ai un problème avec ma formule dans la feuille Fournisseur. Colonne E.
Toutes mes autre lignes sont OK.
Dans mon fichier excel, vous avez, la feuille devis, qui reprends les devis sur lequel je suis engager.
La feuille facture, qui peut correspondre au même objet d’un devis. Il peut donc y avoir plusieurs facture pour un même devis ou même aucun devis pour une facture.
Ensuite dans la feuille facture, vous avez les date d’échéance de règlement.
Je souhaite que dans m’affiche somme somme de la colonne E dans la feuille Fournisseur. Pour cela ca fonctionne bien.
Mon problème est que dans ma feuille fournisseur, colonne E, il y a une erreur de formule que je n’arrive pas à résoudre… je vous est mis en rouge le détail à coté de ces cellules, pour que vous puissiez surement comprendre mon problème…

Merci de votre aide…
suivi devis_facture - Copie.xlsx (35,3 Ko)

Bonjour

Dans ta formule incriminée dans sa deuxième partie tu souhaites si une date n’est pas encore atteinte qu’elle n’est aucun effet donc qu’elle soit à la valeur 0 sinon prendre en compte une somme de factures

Avec la fonction SI tu exprimes la condition puis si celle-ci est vérifiée tu détermines la valeur à produire puis si celle-ci n’est pas vérifiée une autre valeur à produire

Dans tes explications tu souhaites si la date du jour n’est pas atteinte produire une valeur nulle (0) si celle-ci l’est produire la somme des factures

Donc si la date du jour n’est pas atteinte;0;sinon la somme des factures

Tu mets dans ta 2° partie l’inverse exemple :

SI($D49>AUJOURDHUI();SOMME.SI(factures!$B$3:$B$200;Fournisseurs!$B49;factures!$H$3:$H$200);0)

la valeur nulle (0) est en deuxième valeur à produire donc si la condition $D49>AUJOURDHUI() n’est pas respectée
Ce qui est contraire à ce que tu décrits
la valeur nulle (0) doit être après la condition comme celle à produire lorsque celle-ci est vérifiée

Tu dois mettre ta formule ainsi :

SI($D49>AUJOURDHUI();0;SOMME.SI(factures!$B$3:$B$200;Fournisseurs!$B49;factures!$H$3:$H$200))

la valeur nulle (0) est après la condition
SI($D49>AUJOURDHUI();0

Ton fichier ci-joint ainsi corrigé pour les cellules en rouge

Regardes si cela te convient

suivi devis_facture - Copie.xlsx (36,4 Ko)

Merci beaucoup, grâce à toi cela me corrige déjà pas mal de lignes.
Il me reste deux problèmes dont je pense qui est le même…
Si il n’y as pas de devis correspondant à une facture, la valeur renvoyer est 0. alors que je souhaiterai avoir le montant de la facture si la date est supérieur à (aujourd’hui fonction active dans colonne D feuille fournisseurs.).

De plus, feuille fournisseur ligne 49, si je change la date d’échéance d’une facture de « salle de synthèse » est que je la met 1 ans avant, celle ci devrai donc être réglé, et E49 devrai m’afficher seulement la somme des factures qui est en cours de paiement (supérieur à aujourd hui).

Merci de ton aide, j’ai du coup modifié les couleurs des cellules, et mis une nouvelle date d’échéance pour que tu fasse des tests… je n’arrive pas à comprendre l’ erreur…

Copie de suivi devis_facture - Copie.xlsx (36,2 Ko)

Merci pour ce retour

Pour les 2 lignes en rouge j’ai modifié la formule pour prendre en compte la présence ou non de l’objet dans l’onglet « Devis »
Si celui-ci absent et la date est supérieur somme des factures de cet objet sinon 0 si celui-ci présent traitement normal établit jusqu’à présent

Regardes les 2 lignes en rouge et si OK reste un copier/coller à réaliser sur toutes les autres cellules de la colonne

Fais moi un retour

suivi devis_facture - Copie.xlsx (36,9 Ko)

Aaaah super ça :smiley: !!
Plus qu’une ligne à corriger.
La E49 comme toujours … 2 date d’échéance pour un même objet, dont l’une qui est passée. E49 devrait donc m’afficher, Devis-factures(payé)…Mon problème et que vu qu’il y a 2 facture avec 2 dates différente, notre formule ne marche plus vu qu’elle cherche juste la valeur maxi d’échéance) (D49). et on ne peut pas faire de recherchev car il y à 2 valeurs…

est ce que de faire un truc dans le genre marcherai: -SOMME.SI(factures!$I$3:$I$200;SI(RECHERCHEV($B49;factures!$B$3:$I$200;8;0)=« PAYÉ »;factures!$H$3:$H$200))
En mettant dans l’onglet facture une case disant si la date d’échéance est attente, alors qu’elle retourne « payé »

Bonjour

Du mieux du mieux !!!
Tu trouveras ton fichier avec un nouveau correctif concernant la formule que j’ai déjà fait évolué avec succès
Je l’ai maintenu en l’état mais en rajoutant en fin un complément de la somme des factures dont la date d’échéance est égale ou dépassée à celle du jour qui vient en déduction
Pour cela onglet « factures » colonne I j’ai rajouté pour chaque ligne une formule qui en fonction de la date du jour et celle de l’échéance colonne E si cette première est égale ou supérieur à cette deuxième ramène le nom de l’objet avec la mention Payée sinon ne ramène rien
Ainsi dans le complément rajouté qui vient en déduction est réalisé la somme des objets avec la mention Payée

Cela devrait normalement répondre à ton attente

Si c’est le cas n’oublies pas de répercuter cette formule modifiée sur toutes les cellules colonne E onglet « Fournisseurs »

Regardes et dis moi

suivi devis_facture - Copie2.xlsx (37,3 Ko)

Salut,
Alors oui, mais non… J’ai essayé de faire comme cela, le problème est du coup que la colonne E sort la valeur des factures si les factures sont payées. Exemple avec la ligne 52 feuille fournisseur. cela à été payé le 14/09/2021 mais E52 affiche « - 1240.21€ » si on enlève l’ « ABS() » du début de formule…alors que normalement devrai sortir la valeur 0. :confused:

Ci-joint une modification qui prend en compte l’état de la première partie de la formule avant soustraction
Si celle-ci est à 0 aucun montant à soustraire si celle-ci est supérieur à 0 déduction des factures déjà payées

J’espère que cela te conviendra mieux

J’ai mis les formules E49 et E52 dans cet esprit

La formule cellule E49 donne toujours le même montant aucun changement idem pour celle de la cellule E52 qui ne restitue toujours aucune valeur et si la fonction ABS est supprimée elle restitue la valeur : 0

La formule ainsi obtenue commence à être très complexe
J’espère aucune nouvelle adaptation

Testes et dis moi

Si OK à répercuter sur toute la colonne E

suivi devis_facture - Copie2.xlsx (37,3 Ko)

Bravo!! Effectivement la formule pourrai servir d’autoroute :rofl: Vous êtes génial, jamais je n’y serai parvenu sans votre aide…! Mille merci pour tout :smiley:

Ravi de t avoir satisfait
Ce fut un travail à plusieurs étapes chacune ayant son évolution
Pour obtenir une formule avec un peu d embonpoint mais qui donne pleinement satisfaction c est l essentiel
N hésites pas si besoin
Au plaisir de te retrouver

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.