Problème formule avec "<="&ANNEE

Bonjour,

Je me créer un fichier comptable pour un logement touristique, dans journal je saisie mes écritures comptables. J’ai des onglets pour le bilan, le résultat, la balance, etc…

J’ai un problème avec mes formules contenant <= dans l’onglet TBLX.

Le principe de cet onglet tableau de synthétiser l’ensemble des sommes selon l’année du bilan N-1 et N (cellule P1 nommée ANNEE_BILAN) et le numéro de compte en colonne B. les données sont sur l’onglet JOURNAL

Le résultat obtenu me donne l’ensemble des sommes sans prendre en compte l’année. et ne change pas en changeant l’année en P1 (sauf si je sélectionne 2021…)

L’onglet compte permet de voir en remplaçant le nom du compte l’ensemble des opérations effectuées sur ce compte.

ça fait des heures que je tourne en rond, bientôt 6h du mat, je n’ai plus les idées claires, je fais appel à vos compétences. Ci-joint le fichier simplifié.

Merci beaucoup par avance pour vos retours.
FICHIER_EXCEL.xlsx (328,0 Ko)

Bonjour,

Le résultat obtenu me donne l’ensemble des sommes sans prendre en compte l’année. et ne change pas en changeant l’année en P1 (sauf si je sélectionne 2021…)

En regardant le fichier, la colonne R dans la feuille Journal, est toujours calculée sur la valeur $I$3
Est-ce normal d’avoir toujours $I$3 en cellule R97 ?. Ne devriez-vous pas avoir $I$97 au lieu de I3
Idem plus bas en R251 où on devrait peut-être avoir $I$253

FICHIER_EXCEL.xlsx (328,9 Ko)

Edit : Au fait une petite question, pourquoi vous ne mettez pas la date dans une seule colonne plutôt qued’y consacrer deux colonnes (colonne J et K) ?
exemple en J4, vous avez 27 et K4 01/05/2021. Pourquoi ne pas mettre en J4 → 27/05/2021 et supprimer K4 ? (idem pour les autres cellules)

Hello
en fait en colonne I on ne retrouve que l’année 2021 et en modifiant chaque changement d’année ça fonctionne
par contre pourquoi mettre les nombres en format texte, il y a même un format spécial en chinois…
on retrouve aussi une floppée de cellule fusionnée, qui « gêne » si ont veut faire une selection multiple
dans ce genre de situation privilégie plutot la methode suivante
1 - selectionne les celulles que tu voudrais fusionner
2 - puis un clic droit sur celle-ci et selectionne « format de cellule »
3 - selectionne ensuite « alignement » puis « centré sur plusieur colonnes »
le resultat d’affichage sera le même que si tu avais fusionnée les cellules, mais sans les contraintes des cellules fusionnée
FICHIER_EXCEL.xlsx (328,2 Ko)

@taz067

en fait en colonne I on ne retrouve que l’année 2021 et en modifiant chaque changement d’année ça fonctionne

Même remarque que ce que j’ai écrit non ?..

Sinon ce n’est pas la colonne I mais la colonne R, à moins que je ne me trompe

oui autant pour moi c’est bien R
et oui même remarque que la tienne…

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, vous avez trouvé la solution à mon problème, en effet, en copiant collant mes lignes j’ai écrasé les cellules relatives à l’année… toutes mes écritures en 2021, ma formule ne pouvait donc pas fonctionner…

Pourquoi 2 colonnes pour mes dates ? car je suis fainéante, plutôt que de saisir une date entière, je copie colle les cellules relatives au mois et à l’année et n’ai qu’à saisir le date du jour dans la cellule précédente.

Merci beaucoup pour votre contribution, je restais bloquée sur ma formule plutôt que penser à revérifier l’onglet journal. Encore merci !

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet, en copiant collant, j’ai écrasé les références aux années, toutes mes écritures en 2021 mon résultat ne pouvait pas être celui que j’attendais.
Je restais bloquée sur ma formule plutôt que de remettre en question mon onglet JOURNAL.

Merci beaucoup pour la solution concernant les cellules fusionnées, en effet cela me posait quelques problèmes. je n’avais pas pensé à faire appel à l’alignement, je vais corriger mon fichier et dès à présent arrêter d’utiliser fusionner.

Merci merci pour votre contribution.