Problème fonction si(et) entre 2 feuilles

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un fichier Excel pour faciliter la génération de quittances de loyer, mais je rencontre un problème avec la fonction si(et). Je m’explique :

Mon fichier est constitué de plusieurs feuilles, dont une « BASE LOCATAIRES » et une « BASE QUITTANCES ».

Dans « BASE LOCATAIRES », j’ai renseigné toutes les infos des personnes, à partir du bien qu’elles occupent (dans mon fichier, les biens sont renseignés dans une colonne « LOT ») : nom, cordonnées, adresse, montant du loyer, montant des charges, début du bail, fin du bail, etc.

Dans « BASE QUITTANCES », je souhaite que pour chaque mois, les infos renseignées dans « BASE LOCATAIRES » remontent, ainsi que les règlements perçus (montant et date). Les infos des locataires ne doivent remonter que si la période de bail est incluse dans le mois en cours, auquel cas les infos d’un nouveau locataire prendront le relai.

Exemple :
• Mme TEST est entrée dans le lot « maison » le 01/01/2023 et a fini son bail le 30/06/2023 → ses infos remonteront dans les quittances des mois de janvier à juin.
• M. EXEMPLE est entré dans ce même lot « maison » le 01/07/2023, donc à partir de la quittance du mois de juillet, ce sont ses infos qui remonteront.

Mes formules fonctionnent bien dès lors que j’ai renseigné autant de lignes dans mon fichier « BASE QUITTANCES » qu’il y a de lignes dans mon fichier « LOCATAIRES ». Après, cela ne fonctionne plus : la recherche de la fonction SI ne s’effectue pas dans l’ensemble du tableau, mais uniquement sur la même ligne que celle où est écrite la formule.

J’espère avoir été claire…

Voici en PJ on fichier.
Le bug (enfin mon erreur de formule) intervient donc dès la ligne 8 de la feuille « BASE QUITTANCES ».

Quittances-test.xlsx (32,2 Ko)

Merci d’avance pour votre aide !! :slight_smile:

Bonjour, mettez :

=SI(ET(NB.SI(Tableau2[LOT];[@LOT])>=1;RECHERCHEX([@LOT];Tableau2[LOT];Tableau2[Date de sortie])>=[@[Fin de période du loyer ou date de sortie du locataire]]);RECHERCHEX([@LOT];Tableau2[LOT];Tableau2[Nom & prénom Locataire n°1]);"/")

à la place, (Office 365) si non utiliser la RechercheV au lieu de RechercheX
Quittances-test (1).xlsx (38,7 Ko)

Cordialement

Bonjour, merci beaucoup !

Cela fonctionne pour récupérer les noms dès la ligne 8 (quittance n°5), et ce tant que la date de fin de bail est supérieure à la date de fin de période de quittance.

Par contre, comment faire en sorte que les lignes suivantes intègrent le nom d’un nouveau locataire, sur une nouvelle période donnée ?

Exemple : Mme INTEL quitte le logement « studio » le 31/10/2023. Un nouveau locataire, Mme NOUVEAU, entre dans le logement « studio » le 01/11/2023. Comment faire pour que ce soit désormais le nom de Mme NOUVEAU qui remonte dans le tableau ?

Merci beaucoup par avance !! :slight_smile:

Quittances-test (1).xlsx (38,7 Ko)

Pour cela il ne faut qu’il n’y ai qu’une colonne locataire, pas 2 ou 3, et comme vos numeros de quittance doivent etre unique les bonnes données remonterons automatiquement

peut-être encore quelque ajustements fins à faire, mais « Base locataires » sont tous vos contrats ou éventuellement, même contrat mais changement d’un montant.
Puis « Base Quittances » c’est le résultat, mais peut-être on doit gérer les colonnes A:D manuellement pour les bails qui commencent ou terminent pendant un mois.
Quittances-test (1).xlsx (112,8 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.