Problème de liaison de valeurs avec un tableau externe

Bonjour,

Je n’arrive pas à lier des valeurs avec un tableau provenant d’un fichier externe.
Je m’explique avec un exemple tout simple.

J’ai un premier fichier excel qui comporte les sources des données. Ici se sont des marchandises type fruits et légumes avec un prix.
image
(tableau des marchandises provenant du fichier source)

Je créée ensuite un fichier excel par mois pour comptabiliser les ventes des marchandises. J’appel donc le tableau source en référence externe depuis l’outil requête et connexion. J’insère ensuite une colonne avec la quantité et une colonne pour la somme des produits à la suite du tableau.

image

(tableau de suivi des ventes provenant du fichier mensuel)

(suite dans le post suivant)

Le fait d’avoir un fichier indépendant avec la source des marchandises en référence externe sur mes fichiers de ventes mensuels me permet de ne modifier uniquement ce fichier source si je souhaite ajouter de nouvelles marchandises. Les listes des marchandises et prix des fichiers mensuels se mettront à jour après une simple actualisation.

Le problème c’est que lorsque j’ajoute une marchandise dans le tableau source (ici la pomme), un décalage se créé sur les quantités et totaux des marchandises située après la pomme comme vous pouvez le voir sur les images suivantes :
image
(ajout de la pomme dans le tableau source en ligne 4)

image
(les quantités des tomates courgette poivron et carotte ont changés)

La marchandise pomme a été insérée dans la 4eme ligne du tableau source, donc à partir de cette marchandise, les quantités et totaux correspondant aux marchandises suivantes dans le fichier mensuel ont changées. Or j’aurai souhaité que les quantités restent liée aux marchandises et que des valeurs nulles apparaissent dans les deux dernières cellule de la ligne de la pomme

Un autre problème survient également lorsque je trie les marchandises par ordre alphabétique et que j’actualise le document. L’actualisation réparti les quantités de façon aléatoire entre les marchandises.

J’aimerai donc savoir si il existe une manipulation ou un paramétrage permettant de lier les quantités et totaux aux marchandises, même après avoir fait un ajout dans le fichier source ou un trie dans le fichier mensuel.

Je vous joint les deux fichiers qui m’ont servi d’exemple pour vous expliquer mon problème.
source.xlsx (10,0 Ko)
vente janvier.xlsx (17,4 Ko)

J’espère avoir réussi à exposer mon problème clairement.
Si ce n’est pas le cas, faites le moi savoir.

Merci d’avance

Bonjour,
Un essai à tester.
Source : PowerQuery : conserver les données saisies dans Excel et liées à une requête externe - XLérateur
Cordialement.
Vente janvier.xlsx (19,1 Ko)
asap_vale.xlsx (9,9 Ko)

Bonjour Zebulon,

Merci pour ta réactivité. Effectivement cette solution fonctionne comme je le voulais.

Bonne soirée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.