Problème Calculs Kilomètriques

Bonjour,
pourriez vous m’aider sur un
Exemple Excel Cacul KM Materiels(1).xlsx (12,9 Ko)
problème excel que je maitrise pas bien tout est expliqué dans la PJ. En vous remerciant d’avance de votre aide.

Cordialement.
Nesta75

Exemple Excel Cacul KM Materiels(1).xlsm (24,5 Ko)

Bonjour,

voici une première approche.
Je pense avoir compris ce que vous souhaitez et je pense que j’aurai besoin du soutien de mes collègues du forum.

Nous avons un kilométrage de départ et un kilométrage de fin. L’objectif est de faire tourner les camions pour qu’ils ne dépassent pas le kilométrage limite dans les 1500 jours (6 ans) où ils doivent rouler.

Cet objectif sera impossible pour beaucoup de vos camions car le kilométrage de départ est déjà trop proche de la limite.

Mon idée est de créer un planning dans la Feuille 2.

Voici déjà une première approche.

Johnny

Bonjour Johnny,
oui la démarche serait celle-ci et merci pour votre aide !! Merci beaucoup !!! J’

« Oups !! Mauvaise manipulation La suite de mon message »… Car j’ai du mal à trouver la solution avec mes faibles compétences en Excel.
J’attends la suite de votre réflexion avec plaisir !

Encore merci.
Nesta75

pour le moment, quand un camion est vendu, le tournée s’arrête aussi !!!???
On avait plusieurs tournées avec le même camion ?
Un essai et pour m’amuser, j’achète tous les 6 mois un nouveau camion.
On voit un graphique Gantt pour les tournées, on peut faire la même chose pour les camions.
Dans la feuille « Rapport », vous voyez l’échange des camions pour les projets.
Exemple Excel Cacul KM Materiels(2).xlsm (653,0 Ko)

on a perdu l’interêt de Nesta75 ?
un nouveau essai, le bouton « Début » crée la situation comme elle est maintenant.
Le bouton « planning » change l’attribution des camions aux tournées 25 fois, on voit l’échange de kms dans la cellule X2. On peut utiliser ce bouton plusieurs fois et la valeur d’échange diminuera parce que la macro choît chaque fois le plus grand.
Le résultat se voit bien dans la feuille « Gantt » (camions et tournées, 70 lignes !!!) et les changements dans la feuille « Rapport »
Si on lance la macro « planning » plusieurs fois, c’est évident que les pièces du puzzle deviennent de plus en plus petites.
si vous glissez la souris sur les formes de « Gantt » vous verrez un résumé de la forme.
Exemple Excel Cacul KM Materiels(2).xlsm (634,3 Ko)

Bonjour Cow18,

milles mercis pour ce gros travail sur cette problématique qui me dépasse personnellement ! Ne maitrisant que quelques formules et pas du tout la programmation macro ou visual basic je suis perdu !
Je vais regarder ça sagement et avancer dans ce projet.
Bravo à vous et encore merci !!!
Nesta75

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.